Monde


Corse : la coalition nationaliste donnée largement vainqueur du second tour Corse : la coalition nationaliste donnée largement vainqueur du second tour
- Décembre 11, 2017

Ils occuperont également les 11 sièges du conseil exécutif de l'Île de Beauté, son 'mini-gouvernement'. La collectivité territoriale unique, une première en France métropolitaine, remplacera les deux conseils départementaux et la collectivité territoriale (région). (more...)
Saad-Eddine El Othmani élu nouveau secrétaire général du PJD — Maroc Saad-Eddine El Othmani élu nouveau secrétaire général du PJD — Maroc
- Décembre 11, 2017

Et c'est Saadeddine El Othmani qui a obtenu le plus de votes avec un score de 180 voix, soit 65% des voix. Rappelons que Saâdeddine El Othmani, qui est aussi l'actuel chef de gouvernement, avait déjà occupé le poste de secrétaire général en 2004. (more...)
Jérusalem : Macron invite Netanyahu à faire Jérusalem : Macron invite Netanyahu à faire "des gestes courageux envers les Palestiniens"
- Décembre 11, 2017

Ce raidissement de la France vis-à-vis des États-Unis et, dans une moindre mesure, d'Israël, survient alors que la situation se tend au Moyen-Orient. Avant son audience avec le Président français Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien s'est permis un écart de conduite à l'endroit de son hôte. (more...)
Avions, métro, blindés... contrats en rafale pour la France au Qatar Avions, métro, blindés... contrats en rafale pour la France au Qatar
- Décembre 10, 2017

Le contrat pour l'exploitation et la maintenance du métro de Doha et du tramway de Lusail atteint trois milliards d'euros, a précisé Guillaume Pepy, président du directoire de la SNCF, et l'achat des 12 Rafale représentera 1,1 milliard d'euros, selon l'Elysée. (more...)
Premier tour de l'élection du président des Républicains Premier tour de l'élection du président des Républicains
- Décembre 10, 2017

Les adhérents déboussolés vont-ils être nombreux à voter? " Une obession identitaire " Considérant comme acquise l'élection de Laurent Wauquiez , le député de Seine-Saint-Denis estime que " Les Républicains s'enferment dans l'ultra-droite qu'[il] représente ". (more...)
Des orages et du verglas attendus en Normandie — Météo Des orages et du verglas attendus en Normandie — Météo
- Décembre 10, 2017

Dans le nord de la France , ce sont les rafales de vent qui ont conduit Météo France à relever son seuil de vigilance. L'accumulation de neige fraiche attendue - entre 20 et 50 centimètres - combinée à un fort vent en haute montagne devraient favoriser la formation de plaques sur de nombreux versants. (more...)
L'ex-patron de LafargeHolcim mis en examen pour L'ex-patron de LafargeHolcim mis en examen pour "financement d'une entreprise terroriste"
- Décembre 10, 2017

Deux responsables de Lafarge, dont l'ex-PDG Bruno Lafont, ont été présentés vendredi à la justice en vue d'une éventuelle mise en examen dans l'enquête sur le financement par le cimentier du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, a-t-on appris de source judiciaire. (more...)
Une campagne contre le mobilier urbain anti-SDF — SoyonsHumains Une campagne contre le mobilier urbain anti-SDF — SoyonsHumains
- Décembre 10, 2017

Des opérations identiques de sensibilisation du public étaient en effet organisées au même moment à Paris, Lyon et Metz par la fondation Abbé Pierre qui appelle la population à une mobilisation citoyenne. " Ce n'est pas parce qu'on n'a plus rien qu'on n'a pas le droit de se reposer, de se laver, d'aller aux toilettes ", a déclaré Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé Pierre devant une agence de la banque LCL en plein coeur de Paris, où une soixantaine de bénévoles ... (more...)
Sécurité renforcée à Jérusalem pour une deuxième Sécurité renforcée à Jérusalem pour une deuxième " journée de rage "
- Décembre 10, 2017

En Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 50 ans, des manifestants ont de nouveau affronté samedi matin des soldats israéliens à Bethléem. Ils ont fait au moins 17 blessés dans les rangs palestiniens, a-t-on appris auprès des services de secours. D'après Tsahal, trois tirs de roquette, en provenance de la bande de Gaza ont visé le territoire israélien ce vendredi. (more...)
La guerre contre l'EI est terminée La guerre contre l'EI est terminée
- Décembre 10, 2017

Cible de multiples offensives depuis plus d'un an, l'EI a également perdu la majeure partie du territoire conquis en Syrie voisine, et son "califat" autoproclamé en 2014 est désormais en lambeaux. La victoire sur le groupe jihadiste a été annoncée par le Premier ministre irakien, une victoire possible grâce l'appui crucial de la coalition internationale dirigée par les États-Unis. (more...)
" Merci Johnny " projeté sur la Tour Eiffel ce week-end
- Décembre 09, 2017

Une information postée par Anne Hidalgo sur son compte Twitter. Elle a ajouté que la salle de concert Accor Hotel Arena mettra elle aussi l'idole des jeunes en valeur avec le même message. Samedi, le convoi funéraire du chanteur, que le président Emmanuel Macron a qualifié de "héros français", descendra à midi les Champs-Elysées de l'Arc de Triomphe à la Concorde avant une messe à la Madeleine, a annoncé l'Elysée, un cas de figure exceptionnel pour un artiste. (more...)
Palestine: Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU Palestine: Réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU
- Décembre 09, 2017

Mercredi matin, l'ambassadeur bolivien Sacha Soliz avait souligné qu'une telle décision américaine unilatérale était "dangereuse et imprudente, allant contre la loi internationale et les résolutions du Conseil de sécurité". Il n'y a pas de Plan B. " Pour ma part en tant que Secrétaire général de l'ONU, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour aider les leaders israéliens et palestiniens à retourner à des négociations de fond et à matérialiser la vision d'une paix durable pour les deux ... (more...)
Afrique Ligue 1 - Rennes : Wahbi Khazri forfait à Metz Afrique Ligue 1 - Rennes : Wahbi Khazri forfait à Metz
- Décembre 09, 2017

Si Sanjin Prcic et Ismaïla Sarr sont encore convalescents, Ludovic Baal et Ramy Bensebaini ne sont eux pas encore prêts malgré leur reprise de l'entraînement collectif. (more...)
RDC: 15 Casques bleus de l'ONU tués et au moins 53 blessés RDC: 15 Casques bleus de l'ONU tués et au moins 53 blessés
- Décembre 09, 2017

Plusieurs casques bleus tanzaniens ont été tués en septembre et octobre derniers par cette milice dans la région de Beni, en particulier lors d'un assaut contre une base de la Monusco, le 9 octobre. Cette attaque est la pire subie par des Casques bleus depuis 24 ans. Jeudi soir, un groupe islamiste ougandais AFD (Allied Defense Forces, Forces démocratiques alliées), a attaqué une base de la Monusco tenue par un contingent tanzanien à Semuliki, dans l'est de la RDC. (more...)
"Ecœurant" : des cadres insoumis s'indignent de la validation de l'élection de Valls
- Décembre 09, 2017

Dans sa décision , le Conseil constitutionnel reconnaît toutefois l'existence d'irrégularités, mais pas en nombre suffisant pour inverser l'issue du scrutin. Valls a fustigé la "stratégie politique" de la France insoumise, "qui repose sur la violence des mots et la disqualification des responsables publics comme des médias ". (more...)
Le gouvernement démine la polémique — SMIC Le gouvernement démine la polémique — SMIC
- Décembre 08, 2017

Autre effet du salaire minimum , la forte concentration des rémunérations des non-cadres autour du Smic . C'est la préconisation du rapport du groupe d'experts sur le Smic ( salaire minimum de croissance) consulté mardi par l'agence de presse AFP , alors que le gouvernement doit se prononcer le 18 décembre sur un éventuel "coup de pouce", une augmentation qui n'a plus été accordée depuis 2012. (more...)
L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras L'OEA ne reconnaît pas les résultats de la présidentielle — Honduras
- Décembre 08, 2017

Nous n'avons aucun problème", a déclaré le président de droite, 49 ans, dont l'opposition juge illégale l'éventuelle réélection, non autorisée par la Constitution. Dans la capitale Tegucigalpa comme ailleurs dans le pays, des milliers d'habitants défient le pouvoir en érigeant des barricades et en organisant des concerts de casseroles. (more...)
Fiscalité : Maurice sur la liste grise de l'UE Fiscalité : Maurice sur la liste grise de l'UE
- Décembre 08, 2017

Avec l'absence sur la liste de certains États de l'Union, " tout ceci démontre que les États membres ont une fois de plus manqué du plus élémentaire courage alors que chaque année, ce sont 1.000 milliards de recettes fiscales qui leur échappent en raison des pratiques d'évasion fiscale et de blanchiment. (more...)
Affaire du petit Grégory : le procureur de Dijon menacé par un corbeau Affaire du petit Grégory : le procureur de Dijon menacé par un corbeau
- Décembre 07, 2017

C'est en ces mots que le procureur de Dijon , Jean-Jacques Bosc, partie prenante dans l'affaire Grégory, a été menacé de mort dans une lettre anonyme reçue le 11 août dernier, selon France Info . Gendarme et Flicks à voir. S'il est impossible de pouvoir savoir d'où a été envoyé le courrier, une série d'analyses ont été menées. Pour l'heure, aucune correspondance n'a été établie avec les personnes en lien avec l'affaire. (more...)
41 blessés dont 7 grièvement — Accident de train 41 blessés dont 7 grièvement — Accident de train
- Décembre 07, 2017

Une porte-parole de DB Cargo, a indiqué qu'il n'était pas encore élucidé pourquoi le train de marchandise était sur les voies et ne circulait pas. Le conducteur du train de passagers a sans doute évité une catastrophe plus grave encore en parvenant à stopper son convoi avant qu'il ne s'encastre complètement dans le train de marchandises. (more...)
Réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet d'Al Qods ce samedi Réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet d'Al Qods ce samedi
- Décembre 07, 2017

Abbas ont été unanimes à dénoncer l'intention de l'administration américaine de reconnaître la ville sainte comme capitale d'Israël. Depuis 1967, le statut de la ville d'El-Qods ne cesse de cristalliser le conflit de souveraineté entre israéliens et Palestiniens. (more...)
Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat présidentiel Vladimir Poutine briguera un quatrième mandat présidentiel
- Décembre 07, 2017

Répondant à la question du présentateur, M. Poutine a souligné que la décision de se présenter à la présidentielle était une lourde responsabilité. "Je suis conscient que cette décision doit être prise prochainement et elle le sera", a précisé le Président. (more...)
Un attentat islamiste contre Theresa May déjoué — Royaume-Uni Un attentat islamiste contre Theresa May déjoué — Royaume-Uni
- Décembre 07, 2017

Theresa May a-t-elle échappé au pire? Naa'imur Zakariyah Rahman, du nord de Londres, et Mohammed Aqib Imran, du sud-est de Birmingham ont été appréhendés le 28 novembre. La vague d'attentats cette année, dont quatre revendiqués par l'EI, a fait 36 morts et près de 200 blessés. D'après la police, "bien plus de 500 enquêtes de contre-terrorisme sont en cours, impliquant plus de 3.000 personnes". (more...)
Plus de démission pour le Premier ministre Saad Hariri — Liban Plus de démission pour le Premier ministre Saad Hariri — Liban
- Décembre 06, 2017

Hariri de revenir définitivement sur sa démission , qu'il avait gelée le 22 novembre dernier à son retour au Liban . Un mois après avoir décidé de démissionner, le premier ministre libanais , Saad Hariri , est revenu mardi 5 décembre sur cette décision, selon un communiqué du gouvernement. (more...)
Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne — École primaire Blanquer relance l'idée d'une dictée quotidienne — École primaire
- Décembre 06, 2017

Une dictée par jour. Une mesure qui vise à coller aux recommandations du rapport, qui préconise de "souligner le caractère quotidien et central de la lecture" et l'apprentissage du vocabulaire, de la grammaire et de l'orthographe. "Dans ce cadre, et dans le prolongement des instructions données lors de la publication des programmes à la rentrée 2016, la dictée sera quotidienne à l'école primaire", a-t-il annoncé. (more...)
Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont Catalogne Madrid retire le mandat d'arrêt contre Puigdemont
- Décembre 06, 2017

C'est une campagne électorale surréaliste qui a commencé en Catalogne en vue du scrutin régional qui se tiendra le 21 décembre et qui doit assurer un hypothétique retour à la normale après la tentative de sécession du 27 octobre. Le parquet de Bruxelles a promis de communiquer la date. Les cinq responsables catalons s'étaient réfugiés en Belgique après la proclamation unilatérale d'indépendance par le parlement Catalan , jugée illégale par la justice espagnole. (more...)
Pour Macron, l'audiovisuel public est Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"
- Décembre 06, 2017

Selon une information du journal L'Express , Emmanuel Macron s'en serait pris de manière assez frontale à la qualité du service publics audiovisuel. D'autres encore voient dans cette attaque une source de satisfaction, puisqu'elle démontrerait que les journalistes dérangent le pouvoir en place, ainsi que Jean-Luc Mélenchon. (more...)
SECURITE AU SAHEL, IMMIGRATION CLANDESTINE ET COOPERATION ECONOMIQUE, : Macron en Algérie !
- Décembre 06, 2017

C'était une promesse lors de sa compagne électorale. Ce déplacement du président français dans la Ville blanche n'aura pas le statut de visite d'État, explique l'Élysée, qui parle d'une "visite de travail et d'amitié" pour "souligner la profondeur des liens" entre les deux pays. (more...)
La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français La prime de Noël reconduite pour 2,5 millions de Français
- Décembre 05, 2017

Le ministère des Solidarités et de la Santé a en effet indiqué que cette prestation sociale est reconduite en 2017, dans un communiqué transmis au Figaro , confirmant les informations de LCI . Pour rappel, la prime de Noël est versée chaque année depuis 1998 par la Caisse nationale d'allocations familiales et Pôle Emploi. Par rapport à 2016, les montants restent identiques. (more...)
Les dons aux associations stagnent — Générosité Les dons aux associations stagnent — Générosité
- Décembre 05, 2017

En 2016, 5,28 millions de foyers fiscaux ont déclaré au moins un don sur leur impôt sur le revenu, contre 5,51 millions en 2015, d'après les chiffres recueillis par Recherches & Solidarités et publiés par le journal la Croix . Mais leur don moyen est déjà élevé (335 euros), surtout comparativement à leurs ressources. Le montant moyen déclaré le plus élevé est de 536 euros, il est le fait de la catégorie des plus de 70 ans. (more...)