Sika et Saint-Gobain ont trouvé un accord — Spécialités chimiques

Marché: Saint Gobain renonce à contrôler Sika prend 10,75% du capital

Dans un communiqué commun, les différentes parties ont annoncé avoir trouvé un accord global qui prévoit que Saint-Gobain rachète la holding Schenker-Winkler (SWH), l'entité qui représente les intérêts de la famille Burkard dans Sika, à la tête de près de 17% du capital. Le groupe va débourser 3,22 milliards de francs suisses (2,69 milliards d'euros) dans cette opération, soit 500 millions de francs de plus que ce qu'il avait proposé initialement aux actionnaires familiaux.

Le numéro un mondial de la production, transformation et distribution de matériaux de construction a précisé que sa participation dans Sika lui coûtait au total 1,14 milliard de francs suisses (954 millions d'euros environ) alors qu'elle valait aujourd'hui 1,9 milliard de francs suisses (1,59 milliard d'euros).

Sika va en outre convoquer une assemblée générale d'actionnaires en vue de créer une catégorie unique d'actions, de supprimer une clause statutaire de désengagement (opt-out) et la limitation statutaire de transfert des titres à 5%, et d'annuler les 6,97% d'actions acquises auprès de SWH.

Mais Saint-Gobain revend par la suite une participation de 6,97% dans Sika au groupe zougois pour 2,08 milliards de francs et s'engage à conserver les 10,75% restants pour un minimum de deux ans, a indiqué Sika vendredi dans un communiqué. Toutes les procédures judiciaires en cours vont être abandonnées.

Marché: Saint Gobain renonce à contrôler Sika prend 10,75% du capital

Le président du conseil d'administration de Sika, Paul Hälg, et le directeur général Paul Schuler ont estimé que "cette solution permet d'amorcer un nouveau chapitre de (leur) réussite" et que "l'introduction d'une structure de gouvernance moderne fournira à Sika une base solide pour accélérer sa croissance". La famille Burkard avait alors accepté de Saint-Gobain 2,75 milliards de francs en échange de ses parts, qui se montent à 16,1% du capital mais représentent 52,4% des droits de vote.

Dans le même temps, les parties ont décidé de mettre fin à l'ensemble des procédures judiciaires en cours et Sika et Saint-Gobain ont fait savoir qu'ils souhaitaient étendre leurs relations existantes, notamment en matière de relations commerciales et opérationnelles et d'innovation.

"Le conseil d'administration et le comité de direction de Sika saluent cette issue positive". En pratique, il pouvait ainsi prendre le contrôle de l'entreprise sans avoir à lancer d'offre publique d'achat, ce à quoi s'opposait les dirigeants de Sika, mais aussi de nombreux autres actionnaires.

Avec l'appui d'investisseurs internationaux, dont le Trust de la fondation Bill et Melinda Gates et le fonds Cascade (également contrôlé par le fondateur de Microsoft), ils s'étaient fermement opposés à l'opération. Les différentes parties s'étaient depuis affrontés par le biais des tribunaux.

Cavani envoyé à l'Atletico — PSG
Le quotidien catalan Mundo Deportivo affirme même qu'un accord a d'ores et déjà été trouvé entre le club madrilène et le joueur. Reste à savoir si l'actuel 2e de Liga sera disposé à débourser au moins 50 millions d'euros pour s'offrir "El Fideo".

Related:

Comments

Latest news

Elections législatives en Irak: "Ce scrutin est un tournant"
Enfin la minorité sunnite, qui a dominé le pays jusqu'à la chute de Saddam Hussein il y a 15 ans, devrait rester marginalisée. Ces élections se tiennent dans un contexte de crise économique et du retour de milliers de réfugiés.

Snapchat : l'application fait machine-arrière
Ces modifications s'appliqueront d'abord aux utilisateurs d'appareils Apple, avant ceux du système Android (Google). Les développeurs de l'application Snapchat ont mis en application ce célèbre adage face à la fronde des usagers.

Attaque au couteau à Paris: Un mort, l'assaillant neutralisé
Un peu après l'attaque, Daech l'a revendiquée. "On a entendu deux coups de feu, on ne savait pas ce que c'était (.)". D'après ce témoin, l'ami de cette femme est venu à son secours, avant que l'agresseur se lance à sa poursuite.

Simeone passe à l'action avant la finale contre l'OM — Atlético
Bien placé pour parler de l'Atlético, le coach français met en garde les Marseillais avant ce rendez-vous: "Ce sera très compliqué, ".

Spotify retire R. Kelly de ses playlists
Une porte-parole de XXXTentacion a déclaré au New York Times par mail: "Je n'ai pas de commentaire à faire, juste une question". Fin avril, le mouvement Time's Up a réclamé que des "enquêtes appropriées" soient menées sur toutes ces accusations.

Catalogne : Puigdemont renonce finalement à être candidat à la présidence
Or " nous avons besoin d'un président qui reconnaisse l'échec de ce processus", a-t-elle ajouté. Il a dirigé jusqu'en 2015 le Centre culturel du quartier barcelonais El Born .

Ligue 2 : embouteillages vers la Ligue 1
Tandis qu'en bas de classement, Nancy aura un dernier effort à faire pour ne pas être relégué dans un duel à distance avec Bourg. En embuscade avant cette ultime journée, Lorient et Clermont n'ont donc pas réussi à atteindre les play-offs.

Giro : la cohabitation entre Esteban Chaves et Simon Yates s'annonce compliquée
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a sprinté pour les bonifications de la 3e place, et remonte à la cinquième place du général. En plus du doublé sur cette première grande étape de montagne, les Mitchelton-Scott ont réussi une très belle opération.

David Goodall s'est éteint
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Le scientifique aimerait si possible donner son corps à la médecine.

L'Atlético critique la démarche du Barça concernant Griezmann
Déjà le feuilleton du prochain mercato? L'attaquant blaugrana Luis Suarez a même affirmé que le transfert était quasi acté. Antoine Griezmann , sous contrat avec les Colchoneros jusqu'en 2022, ne s'est lui pas encore prononcé.

Une vingtaine de morts après la rupture d'un barrage — Kenya
Au Kenya , il existe deux saisons de pluies annuelles: la courte qui dure d'octobre à décembre, et la longue entre mars et juin. Le barrage de Solai servait à l'irrigation des fermes et des exploitations agricoles des populations riveraines.

Macron souhaite une Europe forte contre Trump
Macron après avoir reçu le prix européen Charlemagne en présence de la chancelière Angela Merkel à Aix-la-Chapelle en Allemagne .

Barça - Real Madrid : Ramos balance sur les comportements de Messi et Suarez
Ramos a au cours de la conférence d'après match révélé que Lionel Messi aurait mis pression sur Hernández Hernández, l'arbitre du match.

Vers un gouvernement antisystème — Italie
Mais les divergences sur le fond semblent importantes entre la Ligue , formation nationaliste proche du Front national et le M5S. D'ici là, les questions à régler sont encore nombreuses, à commencer par le choix du chef du gouvernement.

Manchester : Sir Alex Ferguson est sorti du coma
Sir Alex Ferguson est sérieusement malade, au point d'avoir été admis d'urgence dans un hôpital de Manchester, puis d'y avoir été opéré.

Other news