Macron souhaite une Europe forte contre Trump

John MACDOUGALL  AFP  Archives

"Je crois à un budget européen beaucoup plus ambitieux (.) Je crois à une zone euro plus intégrée, avec un budget propre", a déclaré M. Macron après avoir reçu le prix européen Charlemagne en présence de la chancelière Angela Merkel à Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Comme chaque année, la cérémonie s'est tenue dans la salle de couronnement de l'hôtel de ville d'Aix-la-Chapelle, après la tenue d'une messe.

Malgré l'intérêt qu'elles suscitent, les propositions d'Emmanuel Macron pour " refonder l'Europe " tardent à enclencher une dynamique positive. "Oui, nous avons des discussions difficiles", a-t-elle dit dans son éloge pour le prix accordé à Emmanuel Macron.

Toujours dans cette optique d'une Union Européenne forte, Emmanuel Macron a exhorté son hôte du jour, Angela Merkel, d'accepter les réformes ambitieuses en Europe et mette de côté le "fétichisme" de son pays sur les excédents budgétaires.

Pour le premier anniversaire de l'entrée d'Emmanuel Macron à l'Élysée, la version hebdomadaire de la Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) consacre le président français "nouveau chef de l'Europe", lui qui va jusqu'à "faire de l'ombre" à Angela Merkel.

Israël a lancé une attaque d'envergure contre des "cibles militaires iraniennes" — Syrie
Ces frappes israéliennes ont tué 23 combattants prorégime, dont 18 étrangers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien.

La direction du prix Charlemagne a motivé son choix de décorer le président français dans une longue tribune publiée sur son site internet officiel.

Angela Merkel a estimé jeudi qu'il en allait désormais "de la guerre ou de la paix" au Proche-Orient, après les tirs iraniens sur la partie du Golan occupée par Israël dont a fait état l'Etat hébreu. Interrogé dans le documentaire "Macron président, la fin de l'innocence", diffusé le 7 mai sur France 3, le président de la République a déclaré qu'"on ne fera pas exactement ce [qu'il a dit] à La Sorbonne, c'est impossible", mais souhaitait plutôt un "compromis" entre les visions allemande et française.

De son avis, céder à la tentation du nationalisme ou à la démagogie ne saurait apporter la réponse aux problèmes que se posent les peuples européens. "Nous avons des cultures politiques et des manières d'approcher les sujets européens différentes", a diplomatiquement et sobrement commenté cette dernière. Tout en se disant favorable à rendre la zone euro "plus résistante face aux crises".

"Ne soyons pas faible, ne subissons pas", a martelé le chef de l'Etat français, qui a plaidé pour une "souveraineté européenne (.) qui doit nous conduire à faire de l'Europe une puissance géopolitique, commerciale, climatique, économique, alimentaire, diplomatique propre". Il a, dans ce contexte, insisté sur l'urgence pour la France, l'Allemagne et l'ensemble des Européens de travailler ensemble et sans attendre au renforcement de l'Europe.

Related:

Comments

Latest news

Barça - Real Madrid : Ramos balance sur les comportements de Messi et Suarez
Ramos a au cours de la conférence d'après match révélé que Lionel Messi aurait mis pression sur Hernández Hernández, l'arbitre du match.

L'intelligence artificielle va s'inviter dans nos clichés — Google Photos
L'intelligence artificielle est capable d'interagir avec les autres de façon complètement humaine. Google Assistant ne permet pas seulement d'éteindre la télé et de demander des informations.

Manchester : Sir Alex Ferguson est sorti du coma
Sir Alex Ferguson est sérieusement malade, au point d'avoir été admis d'urgence dans un hôpital de Manchester, puis d'y avoir été opéré.

Le show télévisé qui enfonce Trump — Affaire Stormy Daniels
L'actrice Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, a touché 130.000 dollars, versés par M. Trump, Michael Cohen, a effectué des paiements similaires à d'autres femmes au nom du président.

"Cet enregistrement est terrible pour tous les professionnels du Samu" — François Braun
Au téléphone, une opératrice transmet à l'une de ses collègues les premières informations dont elle dispose sur la souffrante. Souffrant de fortes douleurs au ventre, Naomi Musenga était seule quand elle avait composé le 15 pour appeler à l'aide.

Le Real giflé à Séville — Liga
Au classement, le Real reste à la troisième place, tandis que Séville grimpe au septième rang. En face, Sergio Ramos n'a pas été en réussite.

" Les Européens feront tout pour que l'Iran reste dans l'accord " — Mme Merkel
Une petite phrase qui alimente les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber in fine le régime des mollahs. Moscou a aussi fait part de sa "profonde déception" et de son "extrême inquiétude".

Israël veut préserver sa coopération avec la Russie — Sécurité en Syrie
Les excursions d'élèves ont été annulées dans le Golan, dont Israël a annexé les 1.200 kilomètres carrés capturés en 1967.

Suivez la cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes — En direct
C'est la sixième fois depuis 1992 et "Jamon Jamon" que les deux tourtereaux acceptent de se donner la réplique. Cette année, les organisateurs souhaitaient faire de même et frapper au coeur des cinéphiles du monde entier.

Un arrêté interdit les radars embarqués privés à Naujac-sur-Mer — Gironde
Les autorités affirment qu'en cas de refus l'arrêté sera déféré par le préfet devant le tribunal administratif pour annulation. Mais cet arrêté municipal pourrait bien être retoqué par la préfecture de Gironde qui étudie d'ores et déjà sa légalité.

La Presse devient un organisme sans but lucratif
Le gouvernement du Québec devra donner son accord au changement de statut du quotidien La Presse , qui a été fondé en 1884. Ces derniers investiront d'ailleurs quelque 50 millions de dollars avant de se retirer définitivement.

Diagnostiqué en mort cérébrale, un ado se réveille juste avant d'être débranché
Ses iris ont repris leur couleur verte " avec de petites taches blanches comme des paillettes ", a décrit sa mère. Ses parents avaient déjà engagé des démarches pour faire don de ses organes à cinq enfants malades.

Forfait Familial, Cloud… Voici les nouveaux détails dévoilés — Nintendo Switch Online
La particularité c'est qu'ils proposeront chacun de fonctionnalitésonline orientés " compétitif et/ou coopératif ". Le site de Nintendo révèle un grand nombre d'informations concernant le service en ligne que prépare l'éditeur.

Une réflexion suscite la polémique — Emmanuel Macron
Sur son compte twitter , l'élu de la France Insoumise a évoqué un message du Président " petit et indigne de sa fonction ". Emmanuel Macron méprise les gens qui se sont indignés pour la baisse des APL.

Emmanuel Macron critique les gens qui ignorent l'histoire de la France
Mais il l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017 par la majorité précédente. C'est petit et indigne de sa fonction .

Other news