L'UE en quête d'un front uni face à Trump

L'UE en quête d'un front uni face à Trump

Pour rappel, l'accord sur le nucléaire iranien signé le 14 juillet 2015 entre l'Iran, et la France, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l'Allemagne et le Royaume-Uni, vise à limiter l'enrichissement d'uranium iranien et à lever les sanctions économiques contre le pays. Un travail d'équilibriste a alors commencé pour les 28 qui veulent sauver le traité tout en répondant aux inquiétudes des États-Unis.

Les Européens discutent notamment de la possibilité d'appliquer une loi dite "de blocage", un instrument permettant de protéger leurs entreprises travaillant en Iran face aux menaces de sanctions extraterritoriales américaines. "Cela signifie une exemption permanente" de ces taxes douanières, a réaffirmé, hier, Donald Tusk. On en parle avec Dan Catarivas, directeur des relations internationales du patronat israélien.

"Je considère avoir fait le maximum pour expliquer et essayer de convaincre que c'était une mauvaise idée que de sortir " de l'accord sur le nucléaire iranien, a déclaré, face à la presse, Emmanuel Macron avant d'ajouter que "la réussite de la diplomatie française ne se mesure pas à la capacité à décider pour autrui ". Il est absurde de penser que l'UE pourrait être une menace pour les États-Unis. "Je regrette ces décisions, mais nous devons maintenir un dialogue intense avec les Etats-Unis", a-t-il poursuivi.

Si les chefs d'États et de gouvernement européens ont confirmé jeudi la vocation européenne des pays des Balkans, les 28 se sont bien gardés d'annoncer une date quant à un nouvel élargissement de l'Union européenne.

Cette ancienne starlette de L1 lance un appel à l'OM — Mercato
Transféré à Southampton contre 19ME en 2016, Sofiane Boufal n'est pas parvenu à s'imposer en Premier League. Reste à savoir si les dirigeants olympiens donneront suite à cet appel du pied...

L'UE est exemptée jusqu'au 31 mai à minuit des taxes douanières américaines de 25% sur ses exportations d'acier et de 10% sur celles d'aluminium.

Mais pour l'exempter définitivement, Washington exige une plus grande ouverture du marché européen. "L'UE ne négociera pas avec un pistolet sur la tempe", ont affirmé ensemble mercredi les 28 à Sofia, selon la source européenne. Si les États-Unis leur accordent l'exemption permanent, les Européens se disent prêts "à ouvrir des discussions" sur plusieurs sujets.

Quant à l'avenir des Balkans, les 28 se retrouveront en juin prochain pour décider ou non de l'ouverture de véritables négociations d'adhésion avec la l'Albanie et l'Ancienne république yougoslave de Macédoine. comme le propose la Commission européenne.

La chancelière allemande Angela Merkel s'est voulue réaliste: " Malgré toutes les difficultés que nous rencontrons ces jours-ci, les relations transatlantiques sont et resteront d'une importance capitale", a-t-elle plaidé devant le parlement allemand avant de rejoindre Sofia.

Related:

Comments

Latest news

La mort d'un étudiant après de violentes manifestations embrase les universités — Sénégal
Dans l'université, divers débris jonchaient le sol au milieu de documents administratifs vandalisés, de portes et vitres brisées, après le passage des étudiants, selon la même source.

Zuckerberg accepte de rencontrer des eurodéputés à Bruxelles (Tajani) — Facebook
Le patron de Facebook sera aussi reçu par Emmanuel Macron, aux côtés d'une cinquantaine de patrons du numérique, le 23 mai.

Iliad connaît la pire séance en Bourse de son histoire — Iliad
Maxime Lombardini, directeur général, aurait lâché ce détail de taille, précisant qu'un des modèles serait "très haut de gamme ". Pour piloter ces changements, Illiad annonce la mise en place le 21 mai prochain d'une nouvelle équipe de direction.

Marseille - Rudi Garcia explique l'absence de Dimitri Payet
Votez!Et vous, quel est votre pronostic pour cette finale? L'Athlético de Madrid est favori pour cette finale. On va faire très attention jusqu'à mercredi.

De nouvelles discussions sur la dénucléarisation mercredi — Corées
La porte-parole du département d'État Heather Nauert a déclaré que les États-Unis n'avaient pas " été notifiés " d'un changement. Mais les jeux Olympiques d'hiver organisés en Corée du Sud ont été le catalyseur d'un rapprochement spectaculaire, M.

Le voile de la discorde — UNEF
En revanche, elle n'est pas là en tant qu'étudiante, elle est là en tant que porte-parole de l'Unef". Sur Twitter, l'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano s'en est aussi mêlée.

Affaire Grégory: l'inculpation de Murielle Bolle et des époux Jacob annulée
Ils avaient pu rentrer dans les Vosges ensemble après un éloignement décidé par la justice à l'issue de leur libération. Cette annulation s'est faite " sur des points de procédure " a précisé le procureur.

Laetitia Milot maman: elle dévoile une photo de sa fille
A 37 ans, et après s'être battue pendant dix ans contre son endométriose , Laetitia Milot est devenue maman pour la première fois. Un beau message d'espoir qui a été salué par les internautes qui se réjouissent de voir cette battante ainsi réaliser son rêve.

Rami encense Griezmann et Simeone — OM
Il a beaucoup de qualités, très bon de la tête. "Une des clefs du match sera d'être attentif à ses déplacements". Si tu perds contre l'Atlético Madrid , tu perds contre une des meilleures équipes en Europe.

Koh Lanta : Denis Brogniart réagit pour la première après l'affaire
La plaignante s'est confiée à la police durant de longues minutes, et a livré sa version des faits . C'est ce qu'a fait Hervé Renard , père de Candide, la candidate qui est au centre de l'affaire.

Le père de Meghan Markle renonce à venir au mariage royal
Il a déclaré au site ne pas avoir eu de nouvelles de Meghan depuis qu'il a annoncé son intention de ne pas se rendre au mariage . Après son demi-frère qui a supplié le prince Harry d'annuler le mariage , c'est son père qui fait parler de lui aujourd'hui.

Il sauve deux millions de bébés grâce à son précieux plasma
Il se rend ainsi compte de l'importance de ce geste et décide, dès sa majorité, de faire don régulièrement de son plasma. Très rares, ils sont tout aussi précieux car ils permettent de lutter contre la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN).

E.coli 026 : sept enfants contaminés par du reblochon au lait cru
L'ensemble des enseignes de distribution est concerné par cette procédure de retrait/rappel par "précaution" . Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte.

250 personnalités appellent au retrait de l'article 2 du texte — Loi Schiappa
Plus de 250 signataires ont déjà posé leur nom afin que l'article 2 soit purement et simplement retiré du projet de loi . Une pétition en ligne avait recueilli ce lundi 14 au matin plus de 2.000 signatures.

Air France-KLM : Anne-Marie Couderc sera épaulée d'une direction collégiale
Une porte-parole de la compagnie aérienne franco-néerlandaise s'est refusée à tout commentaire. Chacun de ces membres continuera d'exercer ses fonctions actuelles.

Other news