L'opposant Alexeï Navalny et des centaines de manifestants arrêtés à Moscou

Mondial 2018

Le principal opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, et plus de 350 de ses partisans ont été arrêtés samedi lors de manifestations antigouvernementales organisées à travers la Russie, à deux jours de l'investiture de Vladimir Poutine pour un quatrième mandat présidentiel. À Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, plusieurs milliers de personnes ont également participé à une manifestation non-autorisée, scandant "La Russie sera libre!" et "À bas le Tsar!".

Alexeï Navalny n'avait pas pu participer à l'élection présidentielle du 18 mars.

Avant la manifestation moscovite, plusieurs dizaines de militants pro-Poutine et des cosaques se sont rassemblés place Pouchkine, en plein centre de la capitale où affluaient également des partisans de Navalny, selon des journalistes de l'AFP.

Alexeï Navalny sera accusé d'avoir organisé un rassemblement interdit, selon les agences de presse russes, qui n'ont pas précisé à quel moment il comparaîtra.

A Moscou et à Saint-Pétersbourg, les autorités n'ont pas autorisé les manifestations qui étaient prévues à partir de 13h00 suisses.

Nkunku et Pastore (PSG) titulaires, Rabiot et Mbappé remplaçants à Amiens
La stat du match: Paris a marqué lors de ses 28 dernières rencontres de Ligue 1 , plus longue série en cours. En attaque, le jeune Christopher Nkunku accompagnera Edinson Cavani et Angel Di Maria.

Alexeï Navalny a lui même été interpellé peu après son arrivée à la manifestation à Moscou, sous les cris de la foule.

Des manifestants ont jeté des oeufs et des bouteilles d'eau sur les policiers et du gaz lacrymogène a été utilisé, selon la même source. Poutine est un voleur.

" Chaque génération a sa propre révolution". C'est sous ce slogan que l'opposant le plus acharné à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, appelait à manifester le 5 mai dans toute la Russie "contre l'instauration de la monarchie, contre la corruption, contre les inégalités, la censure, l'arbitraire, et pour le droit à être un véritable citoyen". "Il n'est pas un tsar et c'est pour cela qu'il faut sortir dans la rue le 5 mai", avait écrit-il écrit vendredi 4 mai sur Twitter. Des charges criminelles avaient été retenues contre une trentaine de manifestants et nombre d'entre eux ont été condamnés à des peines allant jusqu'à quatre ans et demi de prison.

Âgé de 65 ans, Vladimir Poutine a été réélu le 18 mars avec près de 77 % des suffrages, soit plus de 56 millions de voix. Et l'opposition avait dénoncé des fraudes lors du scrutin.

Related:

Comments

Latest news

The Voice saison 7: les candidats qualifiés pour la finale
Ecco a décidé de s'attaquer à un monstre de la chanson, Adele et un titre qui l'est tout autant: " Rolling in the deep ". Pour sa prestation, il a repris le tube " Kid " d'Eddy de Pretto au détriment de Frédéric Longbois .

Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul — Rapprochement des Corées
Une mission de l'OACI se rendra "la semaine prochaine" en Corée du Nord pour discuter plus à fond de ce projet de couloir aérien. Elle a qualifié cette décision de première mesure de réconciliation prise au lendemain du 3e sommet intercoréen.

Plainte contre le gouvernement après la saisie brutale d'un nom de domaine
Le ministère a de son côté demandé à Web. com de lui transmettre le nom de domaine, ce que la plateforme a fait le 12 mars. Le nom de domaine est ensuite récupéré sans aucune notification, ni de la part du gouvernement, ni de la part du registar.

Etats-Unis: une loi anti-IVG fait polémique
C'est la loi la plus restrictive sur la question de l'avortement aux Etats-Unis. Une affiche réalisée par des militants anti-avortement britanniques.

Solo A Star Wars Story : Nouvelles images du film dans une featurette
Pour rappel, le spin-off Solo: A Star Wars Story est attendu pour le 23 mai prochain dans nos salles obscures. Ainsi, les voyageurs ont pu observer des vols pour les différentes planètes de la saga Star Wars .

L'ancienne ministre Delphine Batho quitte le PS
Interrogé sur Franceinfo ce mercredi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure , s'est dit " surpris " de sa décision. Elle rejoint Génération écologie, formation centriste de 2.000 adhérents dont elle prend la tête.

Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea entraine des évacuations
Le gouverneur d'Hawaï a fait appel à la Garde nationale afin d'aider les gens à quitter leur résidence et à trouver refuge. Les coulées de lave rougeoyante ont atteint des zones d'habitation jeudi, poussant des milliers de résidents à fuir.

Simeone pas sur le banc face à l'OM — Atletico
Le natif de Buenos Aires a été reconnu coupable d'infraction à l'article 15 du règlement de l'instance européenne. Il a également écopé de 10 000 euros d'amende.

L'audiovisuel public européen s'allie face à Netflix
Parmi les premiers projets de l'Alliance figure une fiction autour de Léonard de Vinci . Il s'agira d'une intrigue policière dans le milieu du cinéma italien des années 60.

Ligue 1 (J36) : Konaté double buteur face au PSG, Amiens sauvé !
Pas de quoi enterrer les Amiénois, aussitôt repartis à l'avant et récompensés à la 80e grâce à l'inévitable Konaté. Il n'y a pas que le retour de Neymar au programme du PSG .

Des spectaculaire ristournes auraient été accordées à Macron pendant la présidentielle
Sur France 3 , Alexis Corbière, député de La France insoumise dénonce également ces remises . Elle affirme que les tarifs ont été négociés au niveau du parti En marche.

Voici les nouveautés de la déclaration d'impôts 2018 (revenus de 2017)
Jusqu'ici, ceux qui usaient d'un lecteur de carte d'identité, pouvaient rencontrer des problèmes de compatibilité. S'il y a des modifications à apporter, vous devez les communiquer à l'administration par écrit ou via Tax-on-web.

Plus d'une centaine de morts dans des tempêtes de sable en Inde
Des tempêtes similaires surviennent chaque année en Inde mais généralement sans causer des destructions d'une telle ampleur. Le district d'Agra dans l'Uttar Pradesh , connu pour le monument Taj Mahal, a été l'un des plus touchés.

Aulas saute de joie devant la qualification de l'OM — OL
Après le clash, le temps de la réconciliation de circonstances. "Je suis ravi de la qualification de l'OM". Ils sauront se comporter avec la vigueur, l'enthousiasme et la passion qui est la leur et qui est unique.

Air France-KLM lance sa liaison Paris-Fortaleza — Brésil
78 % des long-courriers devraient voler aujourd'hui, 80 % des moyen-courriers et 90 % des court-courriers à Orly en province. Consultez ici notre calendrier des perturbations, les prévisions ainsi que des conseils pour reporter votre voyage.

Other news