Londres conjure Donald Trump de ne pas renoncer à l'accord — Nucléaire iranien

Donald Trump

D'après le journal britannique, des collaborateurs du président auraient engagé l'an dernier une firme d'espionnage israélienne pour "salir" deux personnages clés de l'équipe Obama qui ont participé aux négociations.

Les premiers contacts remonteraient à mai 2017.

Les dirigeants iraniens soufflent le chaud et le froid dans ce dossier: les ultraconservateurs maintiennent une ligne très dure tandis que M. Rohani et son ministre des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sont restés vagues sur la nature de la réaction iranienne. "Si Donald Trump opte pour un retrait de l'accord, cela réduira fortement le volume des exportations de brut iranien sur un marché global où les stocks sont déjà en train de décliner", relève M. Lipow. Mais le président Trump a donné aux Européens jusqu'au 12 mai pour trouver un nouveau texte qui remédierait aux "terribles lacunes" de l'actuel, faute de quoi les Etats-Unis s'en retireront.

Mais les Européens font front commun pour conserver l'accord. En visite aux USA où il va rencontrer plusieurs autorités du pays, Boris Johnson a exhorté Donald Trump à ne pas quitter l'accord dans une tribune publiée dans le New York Time.

Trump a déclaré qu'il prendra sa décision définitive au sujet de cet accord le 12 mai courant.

Simeone pas sur le banc face à l'OM — Atletico
Le natif de Buenos Aires a été reconnu coupable d'infraction à l'article 15 du règlement de l'instance européenne. Il a également écopé de 10 000 euros d'amende.

Londres a également conjuré Donald Trump de ne pas renoncer à l'accord soulignant que le texte n'était pas parfait mais sans meilleure alternative.

Le plan global d'action conjoint (JCPOA), négocié en juillet 2015 par les puissances du P5 1, les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne) et l'Allemagne avec l'Iran, prévoit un encadrement du programme nucléaire de l'Iran en contrepartie d'une levée progressive des sanctions économiques.

Le président français Emmanuel Macron a carrément évoqué la possibilité d'un conflit armé, dans un entretien publié dimanche dans l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, parlant de " l'ouverture d'une boîte de Pandore " en cas de sortie de l'accord par les États-Unis. Si Washington franchit ce pas, les Américains auront des "remords historiques", a déclaré dimanche le président iranien, Hassan Rohani. Par ce texte, l'Iran a déclaré ne pas chercher à se doter de la bombe atomique et a accepté de brider son programme nucléaire, afin d'apporter au monde la garantie que ses activités ne sont pas à visée militaire.

En échange, les sanctions internationales contre la République islamique sont progressivement levées.

Related:

Comments

Latest news

Un gendarme visé par une procédure pour des remarques racistes — Guyane
La gendarmerie a qualifié ce dimanche 6 mai ces paroles d'"intolérables" . Selon lui, il a fait une allégorie dans son discours.

Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Jusqu'à la fin du match, les Catalans asphyxient les Alpins, qui n'arrivent plus à suivre le rythme. L'USAP s'impose 38-13 et retrouve le Top 14, quatre ans après être descendue en Pro D2.

Zarco partira en première ligne derrière Crutchlow et Pedrosa
Le Portugais Miguel Oliveira (KTM) et l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), en tête du général, complètent le podium. La course se disputera ce dimanche après-midi toujours sur le circuit de Jerez de la Frontera (Andalousie).

Un automobiliste flashé par erreur à... 696 km/h — Belgique
Il avait tout de même roulé au-dessus de la vitesse permise, soit à 60 km/h, mais rien pour briser le mur du son. Plus de peur que de mal: la police lui a finalement indiqué qu'elle réglerait le problème.

Mercato - OL : Nabil Fekir lève le voile sur son avenir !
Ce départ probable de Fekir pose-t-il les fondations d'un autre départ, celui de Mohamed Salah au Real Madrid? Sauf revirement de situation, Nabil Fekir (24 ans) devrait quitter l'Olympique Lyonnais à l'été 2018.

The Voice saison 7: les candidats qualifiés pour la finale
Ecco a décidé de s'attaquer à un monstre de la chanson, Adele et un titre qui l'est tout autant: " Rolling in the deep ". Pour sa prestation, il a repris le tube " Kid " d'Eddy de Pretto au détriment de Frédéric Longbois .

Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul — Rapprochement des Corées
Une mission de l'OACI se rendra "la semaine prochaine" en Corée du Nord pour discuter plus à fond de ce projet de couloir aérien. Elle a qualifié cette décision de première mesure de réconciliation prise au lendemain du 3e sommet intercoréen.

OM: Garcia brouille les pistes contre Nice
Il devrait surtout bénir le fait qu'il n'y ait pas l'assistance vidéo cette saison, car son équipe serait quatrième et décrochée, " a répliqué Garcia.

Nkunku et Pastore (PSG) titulaires, Rabiot et Mbappé remplaçants à Amiens
La stat du match: Paris a marqué lors de ses 28 dernières rencontres de Ligue 1 , plus longue série en cours. En attaque, le jeune Christopher Nkunku accompagnera Edinson Cavani et Angel Di Maria.

Solo A Star Wars Story : Nouvelles images du film dans une featurette
Pour rappel, le spin-off Solo: A Star Wars Story est attendu pour le 23 mai prochain dans nos salles obscures. Ainsi, les voyageurs ont pu observer des vols pour les différentes planètes de la saga Star Wars .

L'ancienne ministre Delphine Batho quitte le PS
Interrogé sur Franceinfo ce mercredi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure , s'est dit " surpris " de sa décision. Elle rejoint Génération écologie, formation centriste de 2.000 adhérents dont elle prend la tête.

Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea entraine des évacuations
Le gouverneur d'Hawaï a fait appel à la Garde nationale afin d'aider les gens à quitter leur résidence et à trouver refuge. Les coulées de lave rougeoyante ont atteint des zones d'habitation jeudi, poussant des milliers de résidents à fuir.

Meunier absolument pas inquiet — PSG
Sa valeur étant considérée sur le marché aux alentours de 25 millions d'euros, Meunier bénéficie d'une belle côte outre-manche. Thomas Meunier tel qu'il faut le comprendre de ses déclarations privilégiera l'aspect sportif et le projet de jeu.

L'audiovisuel public européen s'allie face à Netflix
Parmi les premiers projets de l'Alliance figure une fiction autour de Léonard de Vinci . Il s'agira d'une intrigue policière dans le milieu du cinéma italien des années 60.

Ligue 1 (J36) : Konaté double buteur face au PSG, Amiens sauvé !
Pas de quoi enterrer les Amiénois, aussitôt repartis à l'avant et récompensés à la 80e grâce à l'inévitable Konaté. Il n'y a pas que le retour de Neymar au programme du PSG .

Other news