" Les Européens feront tout pour que l'Iran reste dans l'accord " — Mme Merkel

Chelsea Manning de lanceuse d’alerte à candidate anti-système au Congrès                         En savoir plus

Leurs ministres des Affaires étrangères " se rencontreront pour engager sans délai des discussions dans cette perspective", ajoute-t-elle. Le conseiller à la Sécurité nationale, John Bolton, a affirmé que la décision signée par le Président rétablit immédiatement les sanctions qui existaient avant l'accord, soulignant que dès à présent, personne ne devrait signer de nouveaux contrats avec l'Iran. "Je regrette la décision du président américain, je pense que c'est une erreur" a fait connaître le président français.

Déjà lors de sa campagne pour la Maison-Blanche, Donald Trump avait promis de sortir de cet accord porté en juillet 2015 par son prédécesseur Barack Obama. "Sans le PAGC, les Etats-Unis pourraient éventuellement se retrouver avec un choix perdant entre un Iran doté de l'arme nucléaire ou une autre guerre au Moyen-Orient", a déclaré l'ancien président américain dans un communiqué. "Si vous ne réussissez pas à obtenir une telle garantie définitive - et je doute réellement que vous puissiez le faire - à ce moment on ne pourra plus continuer comme ça", a-t-il lancé au gouvernement iranien. Une petite phrase qui alimente les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber in fine le régime des mollahs. Il a assuré vouloir discuter avec les Européens, les Russes et les Chinois.

"L'Administration américaine a annoncé qu'elle prévoyait la remise en place progressive des sanctions américaines, avec une période transitoire de 90 ou 180 jours". Une porte de sortie qui n'en est pas une, parce qu'inacceptable par Téhéran, et qui n'avait pour fonction que de permettre à Macron de faire mine de se différencier de Trump.

À moins que l'Europe, la Russie et la Chine ne comblent le vide ainsi généré sur la scène internationale, "la République islamique le (M. Trump) ramènera à la raison par des mesures nucléaires", a-t-il dit.

Donald Trump en décembre 2017.

Un gendarme visé par une procédure pour des remarques racistes — Guyane
La gendarmerie a qualifié ce dimanche 6 mai ces paroles d'"intolérables" . Selon lui, il a fait une allégorie dans son discours.

Mais les signataires de l'accord ont vivement exprimé leur désaccord.

Réunis au Parlement iranien, les députés ont vivement critiqué la décision américaine, brûlant une feuille de papier à l'effigie du drapeau américain, une autre représentant l'accord de Vienne.

"Alors que l'accord sur le nucléaire iranien avait été signé en 2015 sous sa présidence, François Hollande rappelle que sa négociation "(avait) pris 12 ans" et que la France en avait été "partie prenante de façon extrêmement exigeante". "Nous croyons à la robustesse de l'accord nucléaire et au contrôle international de l'Agence internationale de l'énergie atomique", a répété l'Elysée.

Moscou a aussi fait part de sa "profonde déception" et de son "extrême inquiétude". Jusqu'au bout, Emmanuel Macron aura fait tout ce qu'il a pu pour convaincre son "ami" Donald Trump de renoncer à retirer les États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.

Related:

Comments

Latest news

"Cet enregistrement est terrible pour tous les professionnels du Samu" — François Braun
Au téléphone, une opératrice transmet à l'une de ses collègues les premières informations dont elle dispose sur la souffrante. Souffrant de fortes douleurs au ventre, Naomi Musenga était seule quand elle avait composé le 15 pour appeler à l'aide.

Suivez la cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes — En direct
C'est la sixième fois depuis 1992 et "Jamon Jamon" que les deux tourtereaux acceptent de se donner la réplique. Cette année, les organisateurs souhaitaient faire de même et frapper au coeur des cinéphiles du monde entier.

Une cellule démantelée à Fnideq — Lutte antiterroriste
Les perquisitions menées ont permis la saisie de grands coutelas et de tenues militaires, en plus d'équipements électroniques, a indiqué la même source.

Cas confirmés d'Ebola à Bikoro — RDC
Ils comptent recueillir d'autres échantillons et sensibiliser la population " avec des messages de prévention et de contrôle ". C'est la neuvième fois que le virus Ebola est signalé en RDC depuis la découverte de la maladie dans les années 1970.

La Presse devient un organisme sans but lucratif
Le gouvernement du Québec devra donner son accord au changement de statut du quotidien La Presse , qui a été fondé en 1884. Ces derniers investiront d'ailleurs quelque 50 millions de dollars avant de se retirer définitivement.

Forfait Familial, Cloud… Voici les nouveaux détails dévoilés — Nintendo Switch Online
La particularité c'est qu'ils proposeront chacun de fonctionnalitésonline orientés " compétitif et/ou coopératif ". Le site de Nintendo révèle un grand nombre d'informations concernant le service en ligne que prépare l'éditeur.

Les Herbiers-PSG, petit David contre très grand Goliath
Et quel club! Le Paris Saint-Germain, récent champion de France, est invaincu depuis le 22 janvier 2014 dans les coupes nationales.

Une réflexion suscite la polémique — Emmanuel Macron
Sur son compte twitter , l'élu de la France Insoumise a évoqué un message du Président " petit et indigne de sa fonction ". Emmanuel Macron méprise les gens qui se sont indignés pour la baisse des APL.

Un violent orage de grêle s'abat sur Riols — Hérault
D'autres épisodes de grêle et d'orages ont également été recensés sur le sud de la France ou y sont attendus. Le phénomène n'a duré "que" deux heures environ, mais a été particulièrement violent et impressionnant.

La réforme ne changera pas mais peut être "finalisée" selon Philippe — SNCF
Un dirigeant du syndicat avait fait état de la date de 2020 pour cet équilibre, après une rencontre avec Edouard Philippe . L'action Air France s'est effondrée de plus de 13% à la Bourse de Paris, à la suite de la démission de son PDG, vendredi.

Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols le 8 mai
Lors d'une consultation marquée par une participation massive, les salariés d'Air France ont dit "non" à 55,44% à son projet. Une tournure spectaculaireLe conflit à Air France a pris une tournure spectaculaire vendredi.

Le gouvernement veut encourager les Français à développer leur épargne retraite
En revanche, cette option ne ravit pas le secteur de l'assurance, dont le système de rentes constitue une chasse gardée. Sur ce sujet, Bruno Le Maire mise encore une fois sur la simplification.

La Paris Games Week revient du 26 au 30 octobre 2018
La Paris Games Week annonce l'ouverture de sa billetterie avec une offre promotionnelle de lancement. Toute sortie du salon est définitive.

Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Jusqu'à la fin du match, les Catalans asphyxient les Alpins, qui n'arrivent plus à suivre le rythme. L'USAP s'impose 38-13 et retrouve le Top 14, quatre ans après être descendue en Pro D2.

Avis de recherche national pour retrouver Léa Lhuillier, 15 ans — Isère
La police de Grenoble est à la recherche de tout indice concernant l'endroit où pourrait se trouver Léa. Léa LHUILLIER n'a plus donné signe de vie depuis le 25/04/2018 à 15h00 sur #Grenoble .

Other news