Le voile de la discorde — UNEF

Maryam Pougetoux a été vue au journal télévisé de M6 ce samedi 12 mai pour parler des universités bloquées. Crédits

"Oui", répond l'UNEF, dont la représentante à l'université Paris-IV (Sorbonne université), apparue voilée ce week-end au 19.45 de "M 6", n'en finit pas de faire polémique. En cause: le voile islamique qu'elle porte.

En pleine grève des universités, Maryam Pougetoux s'est exprimée sur M6 samedi 12 mai "pour rappeler les raisons de la mobilisation étudiante contre la sélection ".

La brève apparition d'une étudiante militante a déclenché de nombreuses réactions.

"Les attaques ad hominem contre elle sont inadmissibles, les attaques y compris sexistes et antimusulmans sont totalement inadmissibles, a ajouté la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes. En revanche, elle n'est pas là en tant qu'étudiante, elle est là en tant que porte-parole de l'Unef".

Tout a commencé par un message sur Facebook de Laurent Bouvet, professeur de théorie politique à l'université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et cofondateur du Printemps républicain, mouvement de défense de la laïcité, habitué des polémiques. À ses yeux, cette image "montrerait que la convergence des luttes est bien entamée à l'Unef".

"Il y a un signal envoyé, celui d'un regain de religiosité", s'étonne aussi le député européen Emmanuel Maurel qui évoque une forme de "perte de repères" dans une partie de la gauche et à l'Unef, dont la tradition était d'être "laïque et universaliste". "En tant que membre fondateur de l'Unef. Je pense que la question doit être posée aux responsables de l'Unef".

Le père de Meghan Markle renonce à venir au mariage royal
Il a déclaré au site ne pas avoir eu de nouvelles de Meghan depuis qu'il a annoncé son intention de ne pas se rendre au mariage . Après son demi-frère qui a supplié le prince Harry d'annuler le mariage , c'est son père qui fait parler de lui aujourd'hui.

Sur Twitter, l'eurodéputée Les Républicains Nadine Morano s'en est aussi mêlée.

L'intéressé n'est pas favorable à l'interdiction du voile à l'université, mais s'interroge sur le sens de ce foulard couvrant arboré par la jeune syndicaliste.

"Après Mennel, Yassine Belattar, Mohamed Saou ou moi, la chasse aux musulman.e.s (présumé.e.s) qui ont l'outrecuidance de se rendre visibles se poursuit".

Le syndicat Unef a également réagi.

Le syndicat étudiant a condamné les "appels à la haine" lancés sur les réseaux sociaux après la diffusion d'un reportage montrant l'une de ses responsables voilée. "Derrière son supposé débat sur une laïcité excluante, se cache une islamophobie décomplexée", accuse l'Unef, qui réclame une sanction contre l'enseignant à l'université. "Notre syndicat défend les principes de laïcité et de féminisme, et c'est au nom de ceux-ci que nous défendons le droit des étudiantes de faire leurs propres choix, dont porter le voile au sein du service public de l'enseignement supérieur", se défend l'organisation étudiante.

Related:

Comments

Latest news

Arsenal : Wenger a " toujours été proche du PSG "
Relancé sur ses chances de rejoindre le PSG , l'Alsacien se donne le temps de la réflexion sans fermer la porte. Me concernant, je n'en sais rien.

Vincent Lindon vers un nouveau prix au Festival de Cannes ?
Un film réaliste, prenant, tourné en seulement 23 jours avec des acteurs non professionnels donnant la réplique à Vincent Lindon . L'acteur principal du film, Vincent Lindon , invité de franceinfo mardi, a constaté " une détresse sociale " en France.

Koh Lanta : Denis Brogniart réagit pour la première après l'affaire
La plaignante s'est confiée à la police durant de longues minutes, et a livré sa version des faits . C'est ce qu'a fait Hervé Renard , père de Candide, la candidate qui est au centre de l'affaire.

Macron n'assistera pas à la finale — OM-Atlético
J'étais dans ces tribunes, je l'ai vécu avec beaucoup d'intensité, c'étaient mes premiers moments de foot. Une finale qu'il suivra avec attention entre son club de cœur et le voisin honni de son Real Madrid.

Il sauve deux millions de bébés grâce à son précieux plasma
Il se rend ainsi compte de l'importance de ce geste et décide, dès sa majorité, de faire don régulièrement de son plasma. Très rares, ils sont tout aussi précieux car ils permettent de lutter contre la maladie hémolytique du nouveau-né (MHN).

E.coli 026 : sept enfants contaminés par du reblochon au lait cru
L'ensemble des enseignes de distribution est concerné par cette procédure de retrait/rappel par "précaution" . Les produits fabriqués sur les autres sites de Chabert ne sont pas concernés par cette alerte.

250 personnalités appellent au retrait de l'article 2 du texte — Loi Schiappa
Plus de 250 signataires ont déjà posé leur nom afin que l'article 2 soit purement et simplement retiré du projet de loi . Une pétition en ligne avait recueilli ce lundi 14 au matin plus de 2.000 signatures.

Air France-KLM : Anne-Marie Couderc sera épaulée d'une direction collégiale
Une porte-parole de la compagnie aérienne franco-néerlandaise s'est refusée à tout commentaire. Chacun de ces membres continuera d'exercer ses fonctions actuelles.

Cette ancienne starlette de L1 lance un appel à l'OM — Mercato
Transféré à Southampton contre 19ME en 2016, Sofiane Boufal n'est pas parvenu à s'imposer en Premier League. Reste à savoir si les dirigeants olympiens donneront suite à cet appel du pied...

E3 2018 - Informations et date pour la conférence de Sony
Une conférence qui sera donc articulée autour de 4 jeux déjà annoncés, mais dont on sait finalement peu de choses. Sony opte donc cette année pour une conférence bien plus légère, avec bien moins de titres qu'à son habitude.

Man City : Moraes prolonge jusqu'en 2025 (Officiel)
Et il reste à Manchester City encore un match à jouer ce dimanche contre Southampton. Selon Footmercato.net, le gardien de 24 ans a prolongé son contrat jusqu'en 2025.

Le Barça termine sur une l'unique défaite de la saison — Liga
Au pied du mur, leur série de 43 matches sans défaite en danger, les Catalans ont ensuite tout donné pour revenir dans la rencontre.

13 morts, dans plusieurs attentats à Surabaya — INDONESIE
La même année, un homme avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour une attaque au cocktail Molotov sur une église . Des démineurs de la police ont part ailleurs désamorcé des bombes à l'Eglise pentecôtiste du centre de Surabaya .

La production retire l'épreuve controversée des cylindres — Fort Boyard
Soit on en rénove certaines, soit on crée de nouveaux défis , les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves", a-t-elle fait savoir au quotidien.

Hambourg quitte l'élite après 55 ans — Bundesliga
Avec seulement 6 victoires cette saison, les Loups devront s'imposer pour rester au plus haut niveau la saison prochaine. Hoffenheim et le Borussia Dortmund ont obtenu les deux dernières places qualificatives pour la Ligue des champions.

Other news