La réforme ne changera pas mais peut être "finalisée" selon Philippe — SNCF

Un cheminot en grève dans une manifestation contre la réforme de la SNCF le 19 avril 2018 à Nantes.                  REUTERS  Stephane Mahe

Le gouvernement ne modifiera pas fondamentalement sa réforme de la SNCF mais le texte et les modalités de la reprise de la dette peuvent encore être finalisés, a déclaré lundi Edouard Philippe.

"C'est " une affaire à suivre ", a résumé M. Bérille car il n'y a " pas de garanties suffisamment précises " à part ces " quelques ouvertures en termes de discussions qui devraient être menées dans le courant du mois de mai ".

Le Premier ministre Edouard Philippe (à gauche) et la ministre des Transports Elisabeth Borne (à droite) lors de la conférence de presse qui a suivi la rencontre avec les syndicats.

Mercredi soir, une réunion intersyndicale se tiendra entre les syndicats CGT, Unsa, SUD et CFDT, pour faire le bilan des rencontres avec Matignon. Des chants hostiles à la police ("tout le monde déteste la police", "cassez-vous", "cheminots en colère, on va pas se laisser faire") étaient entonnés par les manifestants.

Ainsi, le gouvernement ne reviendra pas sur 3 points: l'ouverture à la concurrence de la SNCF, la fin du recrutement au statut de cheminot au 1er janvier 2020 et le changement du statut de l'entreprise au 1er janvier 2020.

Le Premier ministre a par ailleurs évoqué l'idée d'aller "plus loin" sur l'investissement et celle d'un "plan ambitieux" de formation et d'adaptation des salariés de la SNCF, une initiative qu'il laisse à la direction de la compagnie. Un dirigeant du syndicat avait fait état de la date de 2020 pour cet équilibre, après une rencontre avec Edouard Philippe.

Prix minimum pour l'alcool mis en place — Écosse
Or, avant cette mesure, ces dernières pouvaient être " achetées " pour seulement 2,52 £, précise le gouvernement . Ce qui représente un coût de 3,6 milliards de livres par an à l'Ecosse , soit 900 livres par adulte.

Pour le syndicat Sud-rail et son secrétaire général Erik Meyer, "aujourd'hui il n'y a rien de concret de nature à satisfaire les cheminots".

Du côté du gouvernement, on insiste sur le caractère "indispensable" de la réforme, adoptée mi-avril en première lecture à l'Assemblée.

Il n'a en revanche pas précisé le montant de la dette que reprendrait l'Etat.

Mais pourquoi Edouard Philippe a-t-il accepté de recevoir les syndicats, sachant qu'il restera inflexible sur la réforme?

Quant à la CFDT, tout en poursuivant la grève, elle a jugé le Premier ministre "prêt à ouvrir des discussions", notamment sur le nouveau cadre social des cheminots, et annoncé qu'elle déposerait "une quarantaine d'amendements" en vue de l'examen du projet au Sénat. "En cas d'échec " à Matignon, les syndicats lanceront une " journée sans cheminots, sans train " le 14 mai, a rappelé la CFDT-Cheminots (4e), qui veut " une profonde et sincère négociation " pour " sortir de l'impasse ".

"Les organisations attendent des engagements de l'exécutif sur les futures négociations sur la convention collective et les accords d'entreprises appelés à remplacer le statut des cheminots, ainsi que sur la dette de la SNCF, qui s'élève à 47 milliards d'euros pour le seul réseau". L'action Air France s'est effondrée de plus de 13% à la Bourse de Paris, à la suite de la démission de son PDG, vendredi.

Related:

Comments

Latest news

Londres conjure Donald Trump de ne pas renoncer à l'accord — Nucléaire iranien
En échange, les sanctions internationales contre la République islamique sont progressivement levées. Trump a déclaré qu'il prendra sa décision définitive au sujet de cet accord le 12 mai courant.

Air France prévoit d'assurer 80% de ses vols le 8 mai
Lors d'une consultation marquée par une participation massive, les salariés d'Air France ont dit "non" à 55,44% à son projet. Une tournure spectaculaireLe conflit à Air France a pris une tournure spectaculaire vendredi.

Le gouvernement veut encourager les Français à développer leur épargne retraite
En revanche, cette option ne ravit pas le secteur de l'assurance, dont le système de rentes constitue une chasse gardée. Sur ce sujet, Bruno Le Maire mise encore une fois sur la simplification.

Un gendarme visé par une procédure pour des remarques racistes — Guyane
La gendarmerie a qualifié ce dimanche 6 mai ces paroles d'"intolérables" . Selon lui, il a fait une allégorie dans son discours.

Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Jusqu'à la fin du match, les Catalans asphyxient les Alpins, qui n'arrivent plus à suivre le rythme. L'USAP s'impose 38-13 et retrouve le Top 14, quatre ans après être descendue en Pro D2.

Un attentat fait au moins 12 morts dans un centre électoral — Afghanistan
Une foule de gens qui sortaient de la mosquée s'étaient rassemblés pour s'enregistrer " en vue de ces élections annoncées pour octobre, a-t-il raconté.

Mercato - OL : Nabil Fekir lève le voile sur son avenir !
Ce départ probable de Fekir pose-t-il les fondations d'un autre départ, celui de Mohamed Salah au Real Madrid? Sauf revirement de situation, Nabil Fekir (24 ans) devrait quitter l'Olympique Lyonnais à l'été 2018.

L'opposant Alexeï Navalny et des centaines de manifestants arrêtés à Moscou
Alexeï Navalny a lui même été interpellé peu après son arrivée à la manifestation à Moscou, sous les cris de la foule. Alexeï Navalny n'avait pas pu participer à l'élection présidentielle du 18 mars .

Le retour des rumeurs d'une version payante du réseau social — Facebook
L'idée d'un abonnement payant a été évoqué lors de l'audition de Mark Zuckerberg devant le Congrès américain. En tout cas rassure-toi si tu acceptes d'être parasité par la publicité, " Facebook sera toujours gratuit".

Plainte contre le gouvernement après la saisie brutale d'un nom de domaine
Le ministère a de son côté demandé à Web. com de lui transmettre le nom de domaine, ce que la plateforme a fait le 12 mars. Le nom de domaine est ensuite récupéré sans aucune notification, ni de la part du gouvernement, ni de la part du registar.

Etats-Unis: une loi anti-IVG fait polémique
C'est la loi la plus restrictive sur la question de l'avortement aux Etats-Unis. Une affiche réalisée par des militants anti-avortement britanniques.

Nkunku et Pastore (PSG) titulaires, Rabiot et Mbappé remplaçants à Amiens
La stat du match: Paris a marqué lors de ses 28 dernières rencontres de Ligue 1 , plus longue série en cours. En attaque, le jeune Christopher Nkunku accompagnera Edinson Cavani et Angel Di Maria.

Solo A Star Wars Story : Nouvelles images du film dans une featurette
Pour rappel, le spin-off Solo: A Star Wars Story est attendu pour le 23 mai prochain dans nos salles obscures. Ainsi, les voyageurs ont pu observer des vols pour les différentes planètes de la saga Star Wars .

Simeone pas sur le banc face à l'OM — Atletico
Le natif de Buenos Aires a été reconnu coupable d'infraction à l'article 15 du règlement de l'instance européenne. Il a également écopé de 10 000 euros d'amende.

Raphaël Varane devrait rater le clasico — Real Madrid
Son coach, Zinédine Zidane, ne devrait pas prendre de risque avec lui et ne devrait donc pas l'utiliser dimanche, pour un clasico sans grand enjeu.

Other news