La prochaine mission martienne sera lancée ce weekend — NASA

Le chercheur et son sismomètre martien une aventure de 30 ans

La sonde InSight décollera à bord d'une fusée Atlas V de la base de Vandenberg, en Californie ce samedi entre 13 et 15 heures. Le lancement avait d'abord été prévu en mars, mais un défaut repéré dans le conteneur de ces instruments avait entraîné un report.

Si tout continue de se dérouler comme prévu, la sonde devrait arriver à destination le 26 novembre, devenant ainsi le premier appareil de la Nasa à se poser sur Mars depuis le véhicule Curiosity en 2012. À ses côtés, deux nanosatellites de télécommunication auront, une fois sur place, la tâche de relayer vers la Terre toutes les données concernant la phase critique de son atterrissage.

Comme la Terre et Mars se sont probablement formées de manière similaire il y a 4,5 milliards d'années, la Nasa espère lever le voile sur les raisons pour lesquelles elles sont si différentes.

"Par rapport aux autres planètes, Mars n'est ni trop grosse ni trop petite".

Les basques tournés vers l'avenir — Dissolution de l'ETA
La coalition séparatiste EH Bildu, second parti au parlement basque, a recueilli 21% des voix aux élections régionales de 2016. L'ETA avait publié récemment un communiqué où elle reconnaissait "les dommages causés" et demandait pardon aux victimes.

Les scientifiques s'attendent à enregistrer jusqu'à une centaine de "tremblements de Mars" au cours de la mission qui doit durer environ deux ans terrestres. Ce refroidissement a été d'autant plus rapide que le volume de la planète est réduit: huit fois inférieur à celui de la Terre.

L'instrument essentiel d'InSight est SEIS, un sismomètre de fabrication française, conçu pour détecter les moindres vibrations provenant de séismes.

Si les missions précédentes vers Mars ont permis d'étudier la surface de la planète rouge, en examinant des caractéristiques telles que les canyons, les volcans, les roches et le sol, les traces de la formation de la planète ne peuvent être trouvées qu'en détectant et en étudiant ses "signes vitaux" bien au-dessous de la surface, rappelle la Nasa. "Avec cela, nous aurons la structure interne de la planète et on comprendra aussi la vie de Mars".

Selon la Nasa, le coût total de la mission atteint 993 millions de dollars.

Related:

Comments

Latest news

The Voice saison 7: les candidats qualifiés pour la finale
Ecco a décidé de s'attaquer à un monstre de la chanson, Adele et un titre qui l'est tout autant: " Rolling in the deep ". Pour sa prestation, il a repris le tube " Kid " d'Eddy de Pretto au détriment de Frédéric Longbois .

Pyongyang rejoint le fuseau horaire de Séoul — Rapprochement des Corées
Une mission de l'OACI se rendra "la semaine prochaine" en Corée du Nord pour discuter plus à fond de ce projet de couloir aérien. Elle a qualifié cette décision de première mesure de réconciliation prise au lendemain du 3e sommet intercoréen.

Prix minimum pour l'alcool mis en place — Écosse
Or, avant cette mesure, ces dernières pouvaient être " achetées " pour seulement 2,52 £, précise le gouvernement . Ce qui représente un coût de 3,6 milliards de livres par an à l'Ecosse , soit 900 livres par adulte.

Etats-Unis: une loi anti-IVG fait polémique
C'est la loi la plus restrictive sur la question de l'avortement aux Etats-Unis. Une affiche réalisée par des militants anti-avortement britanniques.

L'ancienne ministre Delphine Batho quitte le PS
Interrogé sur Franceinfo ce mercredi, le premier secrétaire du PS Olivier Faure , s'est dit " surpris " de sa décision. Elle rejoint Génération écologie, formation centriste de 2.000 adhérents dont elle prend la tête.

Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea entraine des évacuations
Le gouverneur d'Hawaï a fait appel à la Garde nationale afin d'aider les gens à quitter leur résidence et à trouver refuge. Les coulées de lave rougeoyante ont atteint des zones d'habitation jeudi, poussant des milliers de résidents à fuir.

Simeone pas sur le banc face à l'OM — Atletico
Le natif de Buenos Aires a été reconnu coupable d'infraction à l'article 15 du règlement de l'instance européenne. Il a également écopé de 10 000 euros d'amende.

Raphaël Varane devrait rater le clasico — Real Madrid
Son coach, Zinédine Zidane, ne devrait pas prendre de risque avec lui et ne devrait donc pas l'utiliser dimanche, pour un clasico sans grand enjeu.

L'audiovisuel public européen s'allie face à Netflix
Parmi les premiers projets de l'Alliance figure une fiction autour de Léonard de Vinci . Il s'agira d'une intrigue policière dans le milieu du cinéma italien des années 60.

Les cheminots grévistes ont reçu un chèque d'un million d'euros
Cent à cinq cents manifestants (selon la police et la CGT) se sont rassemblés à Lille devant la préfecture, avant de défiler dans le centre-ville.

Des spectaculaire ristournes auraient été accordées à Macron pendant la présidentielle
Sur France 3 , Alexis Corbière, député de La France insoumise dénonce également ces remises . Elle affirme que les tarifs ont été négociés au niveau du parti En marche.

Voici les nouveautés de la déclaration d'impôts 2018 (revenus de 2017)
Jusqu'ici, ceux qui usaient d'un lecteur de carte d'identité, pouvaient rencontrer des problèmes de compatibilité. S'il y a des modifications à apporter, vous devez les communiquer à l'administration par écrit ou via Tax-on-web.

Emmanuel Macron félicite l'OM pour sa qualification en finale — Europa League
Selon le Sydney Morning Heyrald, le Chef-d'état " avait la tête ailleurs, il pensait peut-être déjà au déjeuner". Seulement, il a créé un malaise en employant le mot " delicious " (délicieux en français ).

Plus d'une centaine de morts dans des tempêtes de sable en Inde
Des tempêtes similaires surviennent chaque année en Inde mais généralement sans causer des destructions d'une telle ampleur. Le district d'Agra dans l'Uttar Pradesh , connu pour le monument Taj Mahal, a été l'un des plus touchés.

Sans bonus, les hybrides tutoient les 4 % du marché — Immatriculations
Parmi les autres généralistes, Ford a écoulé plus de voitures en avril dernier qu'il y a un an (+8,05% à 7.406 unites). FCA , en revanche, bondit de 27,1% (à 9 037 unités), avec notamment +28,9% pour Fiat et +35,9% pour Jeep.

Other news