Iran : Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des garanties

Les USA se retirent de laccord sur le nucléaire iranien les sanctions rétablies | Crédits

"Les Européens doivent en tirer les conclusions, notamment en renforçant l'Europe de la Défense et en rééquilibrant la relation transatlantique dans le cadre de l'Otan, dès lors que le président américain ne respecte aucun traité", poursuit-il, en notant qu'"il y a un défi à relever". La chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, va recevoir mardi prochain les ministres des Affaires étrangères de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni.

Le président iranien Hassan Rouhani a accusé Trump de mener une " guerre psychologique " et a déclaré que l'Iran pourrait reprendre l'enrichissement d'uranium " sans limite " mais qu'il discuterait avec d'autres parties concernant l'accord avant d'annoncer une décision. Notre pays est également signataire de l'Accord de Vienne. Et si le ministre de l'économie Bruno Le Maire juge toujours "inacceptable" que les Etats-Unis s'érigent en "gendarme économique de la planète", sa marge de manœuvre reste étroite pour protéger les groupes français opérant en Iran comme Total, Airbus, Renault et Peugeot des foudres américaines.

Paris prévoit donc des discussions " dures " avec Washington. La France compte faire valoir que les Etats-Unis risquent d'être isolés sur la scène internationale, ou que des entreprises russes ou chinoises pourraient profiter du marché iranien et affaiblir la portée des sanctions, tout en nuisant aux intérêts des entreprises européennes et américaines. Donald Trump a annoncé le rétablissement des sanctions contre la République islamique qui avaient été levées en contrepartie de l'engagement pris par l'Iran de ne pas se doter de l'arme nucléaire.

Cas confirmés d'Ebola à Bikoro — RDC
Ils comptent recueillir d'autres échantillons et sensibiliser la population " avec des messages de prévention et de contrôle ". C'est la neuvième fois que le virus Ebola est signalé en RDC depuis la découverte de la maladie dans les années 1970.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a répété de son côté que l'Iran remplissait ses "engagements en matière de nucléaire", conformément à l'accord signé avec les grandes puissances.

Donald Trump a annoncé, mardi, le retrait pur et simple des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, avec un retour de toutes les sanctions contre Téhéran. "Les yeux se sont ouverts sur l'unilatéralisme absolu de Donald Trump depuis qu'il a rompu les accords sur le climat et désormais sur le nucléaire iranien", considère en outre celui qui a quitté l'Élysée il y a un an.

"L'entretien qui a eu lieu aujourd'hui avec le président iranien contribue à empêcher cette escalade que tout le monde redoute", a commenté la ministre française des Armées Florence Parly à la télévision BFMTV.

Related:

Comments

Latest news

Giro : la cohabitation entre Esteban Chaves et Simon Yates s'annonce compliquée
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a sprinté pour les bonifications de la 3e place, et remonte à la cinquième place du général. En plus du doublé sur cette première grande étape de montagne, les Mitchelton-Scott ont réussi une très belle opération.

L'Atlético critique la démarche du Barça concernant Griezmann
Déjà le feuilleton du prochain mercato? L'attaquant blaugrana Luis Suarez a même affirmé que le transfert était quasi acté. Antoine Griezmann , sous contrat avec les Colchoneros jusqu'en 2022, ne s'est lui pas encore prononcé.

Une vingtaine de morts après la rupture d'un barrage — Kenya
Au Kenya , il existe deux saisons de pluies annuelles: la courte qui dure d'octobre à décembre, et la longue entre mars et juin. Le barrage de Solai servait à l'irrigation des fermes et des exploitations agricoles des populations riveraines.

Israël a lancé une attaque d'envergure contre des "cibles militaires iraniennes" — Syrie
Ces frappes israéliennes ont tué 23 combattants prorégime, dont 18 étrangers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien.

Cavani envoyé à l'Atletico — PSG
Le quotidien catalan Mundo Deportivo affirme même qu'un accord a d'ores et déjà été trouvé entre le club madrilène et le joueur. Reste à savoir si l'actuel 2e de Liga sera disposé à débourser au moins 50 millions d'euros pour s'offrir "El Fideo".

Le retour au gouvernement de Mahathir Mohamad, porté par l'opposition — Malaisie
La coalition au pouvoir récolterait 37% des voix contre 43,4% pour la coalition d'opposition de Mahathir. Pour remporter les élections, une majorité simple au Parlement suffit.

Manchester : Sir Alex Ferguson est sorti du coma
Sir Alex Ferguson est sérieusement malade, au point d'avoir été admis d'urgence dans un hôpital de Manchester, puis d'y avoir été opéré.

The Man Who Killed Don Quixote pourra être projeté à Cannes
Très bonne nouvelle: "L'homme qui a tué Don Quichotte " sera bien projeté en clôture du Festival de Cannes . Pourtant la demande initiale qui a valu ce référé a été rejetée: le film sera bien montré à Cannes .

Le show télévisé qui enfonce Trump — Affaire Stormy Daniels
L'actrice Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, a touché 130.000 dollars, versés par M. Trump, Michael Cohen, a effectué des paiements similaires à d'autres femmes au nom du président.

Ses inquiétantes confidences à Liane Foly avant sa mort (vidéo) — Maurane morte
La chanteuse avait également fait partie du jury de l'émission " Nouvelle Star " pendant deux saisons, en 2012 et 2013. Elle sera tour à tour choriste pour Viktor Lazlo et Jo Lemaire avant de connaître son envol en 1983 à Paris.

" Les Européens feront tout pour que l'Iran reste dans l'accord " — Mme Merkel
Une petite phrase qui alimente les spéculations sur la volonté de Washington de faire tomber in fine le régime des mollahs. Moscou a aussi fait part de sa "profonde déception" et de son "extrême inquiétude".

Suivez la cérémonie d'ouverture du 71e Festival de Cannes — En direct
C'est la sixième fois depuis 1992 et "Jamon Jamon" que les deux tourtereaux acceptent de se donner la réplique. Cette année, les organisateurs souhaitaient faire de même et frapper au coeur des cinéphiles du monde entier.

Une cellule démantelée à Fnideq — Lutte antiterroriste
Les perquisitions menées ont permis la saisie de grands coutelas et de tenues militaires, en plus d'équipements électroniques, a indiqué la même source.

Diagnostiqué en mort cérébrale, un ado se réveille juste avant d'être débranché
Ses iris ont repris leur couleur verte " avec de petites taches blanches comme des paillettes ", a décrit sa mère. Ses parents avaient déjà engagé des démarches pour faire don de ses organes à cinq enfants malades.

Une réflexion suscite la polémique — Emmanuel Macron
Sur son compte twitter , l'élu de la France Insoumise a évoqué un message du Président " petit et indigne de sa fonction ". Emmanuel Macron méprise les gens qui se sont indignés pour la baisse des APL.

Other news