Etats-Unis: une loi anti-IVG fait polémique

Depuis plusieurs années le droit à l'IVG est de plus en plus contesté aux Etats-Unis

Le parlement de l'État américain de l'Iowa a adopté, mercredi 2 mai, la loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG) la plus contraignante du pays en termes de période possible d'intervention.

Une affiche réalisée par des militants anti-avortement britanniques. En mars, le gouverneur républicain du Mississippi a signé une loi interdisant les avortements à partir de 15 semaines de grossesse, avec toutefois des exceptions.

En effet, elle interdit aux médecins d'effectuer l'IVG après la détection d'un battement cardiaque du fœtus, à l'exception près des victimes de viol et d'inceste. Elle vient s'ajouter à de nombreuses lois adoptées dans les Etats les plus conservateurs des Etats-Unis pour restreindre le plus possible le droit à l'avortement.

À peine entrée en vigueur que, déjà, on anticipe une grande bataille devant les tribunaux, au niveau fédéral.

L'avortement a été légalisé aux Etats-Unis à l'orée des années 1970, mais le débat reste intense sur le sujet et les divisions sont profondes entre les "pro-life" (anti-avortement) et les "pro-choice" qui défendent ce droit. "Je comprends et je m'attends à ce que cela soit probablement contesté devant un tribunal", a reconnu la gouverneure Reynolds dans un communiqué après la promulgation".

USA: un avion militaire s'écrase avec neuf personnes à bord
Label: Ça Zap - Zapping TV Date d'ajout: 03/05/2018 Description: ETATS-UNIS: 9 MORTS DANS LE CRASH D'UN AVION CARGO MILITAIRE. Le militaire n'a pas confirmé si tous les passagers étaient morts, indiquant cependant que les images "parlent d'elles-mêmes".

Les opposants à cette loi rejettent un texte qui dénierait à beaucoup de femmes le droit de recourir à l'avortement avant même de savoir qu'elles sont enceintes.

C'est la loi la plus restrictive sur la question de l'avortement aux Etats-Unis.

Marche pour la Vie, organisée en janvier 2018 à Washington.

Ce projet de loi va certainement rencontrer des contestations juridiques, selon les opposants, puisqu'il est inconstitutionnel, comme lorsqu'en 2013, la Cour Suprême a bloqué un projet de loi similaire au Dakota du Nord; mais c'est en fait l'objectif que ces législateurs " pro-life " veulent atteindre: parvenir à la plus haute sphère institutionnelle pour véhiculer le débat dans tout le pays.

Related:

Comments

Latest news

Hawaï : l'éruption du volcan Kilauea entraine des évacuations
Le gouverneur d'Hawaï a fait appel à la Garde nationale afin d'aider les gens à quitter leur résidence et à trouver refuge. Les coulées de lave rougeoyante ont atteint des zones d'habitation jeudi, poussant des milliers de résidents à fuir.

Simeone pas sur le banc face à l'OM — Atletico
Le natif de Buenos Aires a été reconnu coupable d'infraction à l'article 15 du règlement de l'instance européenne. Il a également écopé de 10 000 euros d'amende.

Raphaël Varane devrait rater le clasico — Real Madrid
Son coach, Zinédine Zidane, ne devrait pas prendre de risque avec lui et ne devrait donc pas l'utiliser dimanche, pour un clasico sans grand enjeu.

Meunier absolument pas inquiet — PSG
Sa valeur étant considérée sur le marché aux alentours de 25 millions d'euros, Meunier bénéficie d'une belle côte outre-manche. Thomas Meunier tel qu'il faut le comprendre de ses déclarations privilégiera l'aspect sportif et le projet de jeu.

Les basques tournés vers l'avenir — Dissolution de l'ETA
La coalition séparatiste EH Bildu, second parti au parlement basque, a recueilli 21% des voix aux élections régionales de 2016. L'ETA avait publié récemment un communiqué où elle reconnaissait "les dommages causés" et demandait pardon aux victimes.

Les cheminots grévistes ont reçu un chèque d'un million d'euros
Cent à cinq cents manifestants (selon la police et la CGT) se sont rassemblés à Lille devant la préfecture, avant de défiler dans le centre-ville.

Des spectaculaire ristournes auraient été accordées à Macron pendant la présidentielle
Sur France 3 , Alexis Corbière, député de La France insoumise dénonce également ces remises . Elle affirme que les tarifs ont été négociés au niveau du parti En marche.

Voici les nouveautés de la déclaration d'impôts 2018 (revenus de 2017)
Jusqu'ici, ceux qui usaient d'un lecteur de carte d'identité, pouvaient rencontrer des problèmes de compatibilité. S'il y a des modifications à apporter, vous devez les communiquer à l'administration par écrit ou via Tax-on-web.

Emmanuel Macron félicite l'OM pour sa qualification en finale — Europa League
Selon le Sydney Morning Heyrald, le Chef-d'état " avait la tête ailleurs, il pensait peut-être déjà au déjeuner". Seulement, il a créé un malaise en employant le mot " delicious " (délicieux en français ).

Donald Trump a remboursé à son avocat l'argent versé à Stormy Daniels
Jusqu'à présent, le président des Etats-Unis Donald Trump niait avoir été au courant des 130.000 dollars versés à Stormy Daniels. Cohen avait effectué le versement, ou l'endroit où il avait pris l'argent.

Sans bonus, les hybrides tutoient les 4 % du marché — Immatriculations
Parmi les autres généralistes, Ford a écoulé plus de voitures en avril dernier qu'il y a un an (+8,05% à 7.406 unites). FCA , en revanche, bondit de 27,1% (à 9 037 unités), avec notamment +28,9% pour Fiat et +35,9% pour Jeep.

Marseille. Bisbilles entre l'OM et l'AFLD pour un contrôle antidopage
Je me suis rapproché du médecin qui a effectué le prélèvement. À titre d'exemple, les coureurs cyclistes sur le Tour de France subissent souvent des prélèvements, y compris sanguins, le matin même d'une étape (.) Les joueurs de l'OM sont des professionnels habitués à ces contraintes, qui s'appliquent à bien d'autres sportifs et disciplines .

Salzbourg - OM : le coach du Red Bull a vraiment les crocs
C'est la dernière ligne droite avant une finale de Ligue Europa inédite pour l'Olympique de Marseille . Et puis nous devrons croire en nous car 30.000 spectateurs seront derrière nous demain.

En passe de céder sa division santé connectée — Nokia Oyj
Si le montant du deal n'a pas été révélé pour le moment, il est à peu près certain en revanche qu'il sera à perte pour Nokia . Si une centaine d'ingénieurs travaillait déjà sur la santé connectée chez Nokia, c'était uniquement pour le marché B2B.

Deux pilotes achètent un avion pour sauver des migrants — Méditerranée
José Benavente , en mission humanitaire à Kinshasa (République démocratique du Congo) combinait ce projet depuis un long moment. Benoît Micolon et José Benavente se sont connus sur les bancs de l'école de pilotage .

Other news