Elections législatives en Irak: "Ce scrutin est un tournant"

Irak : début des élections législatives cruciales

Ces élections se tiennent dans un contexte de crise économique et du retour de milliers de réfugiés.

Car si le pays a obtenu en février 30 milliards de dollars d'engagements de ses alliés pour remettre sur pied ses infrastructures déficientes, cet argent risque de partir en fumée.

La proclamation des premiers résultats est attendue, pour mardi prochain. "Cinq autres policiers ont également été blessés, dont un grièvement, quand huit obus de mortier et deux roquettes Katioucha se sont abattus près d'un bureau de vote dans la localité d'Abou Sida", a-t-il ajouté.

Quelle que soit leur confession ou leur province, nombre d'Irakiens affirmaient voter pour chasser les "requins de la corruption", car la principale tâche du nouveau Parlement sera de superviser la reconstruction de l'Irak.

A Qaraqosh, une ville chrétienne proche de Mossoul, les électeurs veulent la "stabilité" pour "faire cesser l'exode" des chrétiens dans une cité où seule une petite partie des 50.000 habitants est revenue après trois années d'occupation jihadiste.

Manchester : Sir Alex Ferguson est sorti du coma
Sir Alex Ferguson est sérieusement malade, au point d'avoir été admis d'urgence dans un hôpital de Manchester, puis d'y avoir été opéré.

Si la plupart des dirigeants politiques ont voté dans la " zone verte", secteur ultra protégé de la capitale où ils résident, le Premier ministre s'est fait un point d'honneur de voter à Karrada, son quartier.

Le parti du premier ministre sortant Haider al-Abadi doit faire face à une forte compétition des formations politiques qui entretiennent des liens étroits avec l'Iran.

Figurent aussi les listes des représentants de deux lignées de hauts dignitaires religieux: celles d'Ammar al-Hakim et celle du leader populiste Moqtada Sadr, qui a conclu une alliance inédite avec les communistes. Des premiers chiffres non officiels communiqués par des médias locaux faisaient toutefois état d'une participation allant de 40% à 80% dans la région autonome du Kurdistan irakien, où les électeurs se mobilisaient pour préserver la présence des députés kurdes au Parlement central à Bagdad.

Enfin la minorité sunnite, qui a dominé le pays jusqu'à la chute de Saddam Hussein il y a 15 ans, devrait rester marginalisée.

Related:

Comments

Latest news

Attaque au couteau à Paris: Un mort, l'assaillant neutralisé
Un peu après l'attaque, Daech l'a revendiquée. "On a entendu deux coups de feu, on ne savait pas ce que c'était (.)". D'après ce témoin, l'ami de cette femme est venu à son secours, avant que l'agresseur se lance à sa poursuite.

Simeone passe à l'action avant la finale contre l'OM — Atlético
Bien placé pour parler de l'Atlético, le coach français met en garde les Marseillais avant ce rendez-vous: "Ce sera très compliqué, ".

Arcueil : les examens des étudiants de Nanterre bloqués
Ils veulent empêcher la tenue des partiels sur plusieurs sites. Cessez de dresser les citoyens les uns contre les autres.

Spotify retire R. Kelly de ses playlists
Une porte-parole de XXXTentacion a déclaré au New York Times par mail: "Je n'ai pas de commentaire à faire, juste une question". Fin avril, le mouvement Time's Up a réclamé que des "enquêtes appropriées" soient menées sur toutes ces accusations.

Un nouveau nœud de crispation entre Cavani et Neymar — PSG
Mais dans le même temps, il faut aussi ménager les égos des autres joueurs, qui doivent se sentir importants. Comprenez-vous l'éventuelle frustration d'Adrien Rabiot?

Nancy - Youssouf Hadji va prendre sa retraite
Au cours de sa longue carrière, le frère cadet de Mustapha Hadji est aussi passé par Bastia, Rennes, le Qatar et la Turquie. L'international marocain (64 sélections, 16 buts) disputera donc son dernier match ce vendredi, face à Orléans .

Ligue 2 : embouteillages vers la Ligue 1
Tandis qu'en bas de classement, Nancy aura un dernier effort à faire pour ne pas être relégué dans un duel à distance avec Bourg. En embuscade avant cette ultime journée, Lorient et Clermont n'ont donc pas réussi à atteindre les play-offs.

Iran : Rohani prêt à rester dans l'accord si l'Europe apporte des garanties
Paris prévoit donc des discussions " dures " avec Washington. Notre pays est également signataire de l'Accord de Vienne.

Giro : la cohabitation entre Esteban Chaves et Simon Yates s'annonce compliquée
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a sprinté pour les bonifications de la 3e place, et remonte à la cinquième place du général. En plus du doublé sur cette première grande étape de montagne, les Mitchelton-Scott ont réussi une très belle opération.

David Goodall s'est éteint
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Le scientifique aimerait si possible donner son corps à la médecine.

L'Atlético critique la démarche du Barça concernant Griezmann
Déjà le feuilleton du prochain mercato? L'attaquant blaugrana Luis Suarez a même affirmé que le transfert était quasi acté. Antoine Griezmann , sous contrat avec les Colchoneros jusqu'en 2022, ne s'est lui pas encore prononcé.

Une vingtaine de morts après la rupture d'un barrage — Kenya
Au Kenya , il existe deux saisons de pluies annuelles: la courte qui dure d'octobre à décembre, et la longue entre mars et juin. Le barrage de Solai servait à l'irrigation des fermes et des exploitations agricoles des populations riveraines.

Macron souhaite une Europe forte contre Trump
Macron après avoir reçu le prix européen Charlemagne en présence de la chancelière Angela Merkel à Aix-la-Chapelle en Allemagne .

Israël a lancé une attaque d'envergure contre des "cibles militaires iraniennes" — Syrie
Ces frappes israéliennes ont tué 23 combattants prorégime, dont 18 étrangers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien.

Le show télévisé qui enfonce Trump — Affaire Stormy Daniels
L'actrice Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, a touché 130.000 dollars, versés par M. Trump, Michael Cohen, a effectué des paiements similaires à d'autres femmes au nom du président.

Other news