"Cet enregistrement est terrible pour tous les professionnels du Samu" — François Braun

Conduite par le SAMU à l'hôpital la jeune femme est décédée peu après

Ses initiateurs considèrent que les deux opératrices présentes ce jour là "l'ont purement et simplement l'abandonner à son triste sort, causant quelques heures plus tard son décès". Prise à partie par les soignants depuis le début du quinquennat Macron, elle a plusieurs fois réaffirmé son souhait de "désengorger les urgences de tous les patients qui n'ont rien à y faire", sans pour autant que ces affirmations ne fassent cesser la grogne des personnels de santé, dans les services d'urgence comme dans les Ehpad. Souffrant de fortes douleurs au ventre, Naomi Musenga était seule quand elle avait composé le 15 pour appeler à l'aide.

Après avoir écrit au procureur de la République de Strasbourg, la famille de Naomi Musenga a réussi à se procurer l'enregistrement de l'appel. "[.] J'ai mal au ventre, j'ai mal partout".

"Aidez-moi, madame, aidez-moi, j'ai très mal, je vais mourir", implorait-elle notamment, selon un enregistrement sonore de l'appel révélé par le magazine alsacien en ligne Hebd'i. " Si vous ne m'expliquez pas ce qu'il se passe, je vais raccrocher ", lui répond simplement l'opératrice. "Vous appelez SOS Médecins, je ne peux pas le faire à votre place". Prise en charge par des secouristes, elle fera un arrêt cardiaque à l'hôpital de Strasbourg, avant d'être transférée au service de réanimation où elle décèdera à 17h30. L'urgentiste réclame une réforme du Samu.

Le SDIS "a bien réceptionné l'appel". La ministre de la Santé, Agnès Buzin, s'est déclarée "profondément indignée" et a promis une enquête. La ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé l'ouverture d'une enquête pour déterminer les manquements ont causé la mort de la jeune strasbourgeoise. Elle a annoncé une réunion ministérielle "dans les jours qui viennent".

La mort de Naomi Musenga est désormais une affaire judiciaire.

Diagnostiqué en mort cérébrale, un ado se réveille juste avant d'être débranché
Ses iris ont repris leur couleur verte " avec de petites taches blanches comme des paillettes ", a décrit sa mère. Ses parents avaient déjà engagé des démarches pour faire don de ses organes à cinq enfants malades.

La ministre de la Santé avait demandé une enquête de l'Inspection générale des affaires sociales "sur ces graves dysfonctionnements".

La jeune femme est encore consciente, cinq heures après son premier appel.

Et ce n'est qu'après la révélation par Heb'Di de ce scandale que les Hôpitaux ont lancé une enquête administrative sur ces événements, le 3 mai.

François Braun, président de Samu Urgences de France, pointe également au micro de France Info des dysfonctionnements: "Il est vraiment urgent de moderniser nos prises en charge, de sécuriser l'ensemble des prises en charge pour les appels au Samu", affirme-t-il. "C'est tellement dur de faire le tri entre les vraies urgences et les fausses", défend fébrilement de son côté un urgentiste du Samu de Paris. Au téléphone, une opératrice transmet à l'une de ses collègues les premières informations dont elle dispose sur la souffrante.

Related:

Comments

Latest news

Un arrêté interdit les radars embarqués privés à Naujac-sur-Mer — Gironde
Les autorités affirment qu'en cas de refus l'arrêté sera déféré par le préfet devant le tribunal administratif pour annulation. Mais cet arrêté municipal pourrait bien être retoqué par la préfecture de Gironde qui étudie d'ores et déjà sa légalité.

Cas confirmés d'Ebola à Bikoro — RDC
Ils comptent recueillir d'autres échantillons et sensibiliser la population " avec des messages de prévention et de contrôle ". C'est la neuvième fois que le virus Ebola est signalé en RDC depuis la découverte de la maladie dans les années 1970.

La Presse devient un organisme sans but lucratif
Le gouvernement du Québec devra donner son accord au changement de statut du quotidien La Presse , qui a été fondé en 1884. Ces derniers investiront d'ailleurs quelque 50 millions de dollars avant de se retirer définitivement.

Forfait Familial, Cloud… Voici les nouveaux détails dévoilés — Nintendo Switch Online
La particularité c'est qu'ils proposeront chacun de fonctionnalitésonline orientés " compétitif et/ou coopératif ". Le site de Nintendo révèle un grand nombre d'informations concernant le service en ligne que prépare l'éditeur.

Emmanuel Macron critique les gens qui ignorent l'histoire de la France
Mais il l'avait justifié par la nécessité de réaliser les économies prévues dans le budget 2017 par la majorité précédente. C'est petit et indigne de sa fonction .

Des soucis (pris en charge) avec Face ID — Apple iPhone X
Il semblerait d'après certains retours parvenus la semaine dernière, que la technologie d'Apple peine à identifier les visages. Il ne reste plus qu'à déterminer la cause précise du problème concernant Face ID.

Installation des panneaux indiquant la nouvelle ambassade américaine — Jérusalem
Depuis la création d'Israël, elle n'a pas reconnu Jérusalem comme capitale et considère que le statut final de la ville doit être négocié.

Guingamp / OM avancé à vendredi !
L'OM a réagi à l'annonce de cette reprogrammation et remercie "très chaleureusement l'ensemble des parties prenantes, et en tout premier lieu M.

La mère de Krisztina Rady se range du côté de Bertrand Cantat
Et c'est un homme qui aime ses enfants. "Mais ce qu'ils font, c'est scandaleux, criminel même", est-elle allée jusqu'à plaider. Je suis une femme indépendante, je suis une femme féministe, une féministe positive.

La réforme ne changera pas mais peut être "finalisée" selon Philippe — SNCF
Un dirigeant du syndicat avait fait état de la date de 2020 pour cet équilibre, après une rencontre avec Edouard Philippe . L'action Air France s'est effondrée de plus de 13% à la Bourse de Paris, à la suite de la démission de son PDG, vendredi.

Londres conjure Donald Trump de ne pas renoncer à l'accord — Nucléaire iranien
En échange, les sanctions internationales contre la République islamique sont progressivement levées. Trump a déclaré qu'il prendra sa décision définitive au sujet de cet accord le 12 mai courant.

Un gendarme visé par une procédure pour des remarques racistes — Guyane
La gendarmerie a qualifié ce dimanche 6 mai ces paroles d'"intolérables" . Selon lui, il a fait une allégorie dans son discours.

Rugby / Pro D2 : suivez la finale Usap - Grenoble en direct
Jusqu'à la fin du match, les Catalans asphyxient les Alpins, qui n'arrivent plus à suivre le rythme. L'USAP s'impose 38-13 et retrouve le Top 14, quatre ans après être descendue en Pro D2.

Avis de recherche national pour retrouver Léa Lhuillier, 15 ans — Isère
La police de Grenoble est à la recherche de tout indice concernant l'endroit où pourrait se trouver Léa. Léa LHUILLIER n'a plus donné signe de vie depuis le 25/04/2018 à 15h00 sur #Grenoble .

Un attentat fait au moins 12 morts dans un centre électoral — Afghanistan
Une foule de gens qui sortaient de la mosquée s'étaient rassemblés pour s'enregistrer " en vue de ces élections annoncées pour octobre, a-t-il raconté.

Other news