Catalogne : Puigdemont renonce finalement à être candidat à la présidence

MADRID VEUT BLOQUER LA RÉÉLECTION DE PUIGDEMONT EN CATALOGNE

Puigdemont renonceMercredi, le gouvernement espagnol de Mariano Rajoy était intervenu pour barrer la route à une réélection de l'ex-président indépendantiste de Catalogne, forçant les séparatistes à présenter un nouveau candidat s'ils voulaient enfin former un gouvernement. Joaquim Torra i Pla, qui devrait être adoubé en début de semaine, est une marionnette qui ne connaît rien à la politique, estime cette éditorialiste madrilène conservatrice.

Carles Puigdemont a souligné que son candidat devait " garantir le respect du mandat du 1er octobre ", quand, selon les séparatistes, 2 millions de Catalans - sur 5,5 millions d'électeurs potentiels - se sont prononcés pour l'indépendance lors d'un référendum interdit par Madrid et marqué par des violences policières.

Nous ne pouvons pas laisser passer ça.

Carles Puigdemont est en Allemagne dans l'attente d'une éventuelle extradition vers l'Espagne, qui voudrait le juger pour "rébellion" et "détournement de fonds publics". Les indépendantistes catalans n'avaient jusqu'ici proposé à la présidence de la région que des candidats dont la justice avait bloqué l'investiture. Elu en décembre dernier au parlement régional, où les indépendantistes sont restés majoritaires, il présente l'avantage de ne pas être l'objet de poursuites judiciaires.

Encore faut-il que les quatre députés de la CUP (Candidature d'unité populaire, extrême gauche indépendantiste) qui ne prétendaient voter que pour Puigdemont, acceptent de s'abstenir. Ce Catalan est marié et père de trois enfants.

Le show télévisé qui enfonce Trump — Affaire Stormy Daniels
L'actrice Stormy Daniels, Stephanie Clifford de son vrai nom, a touché 130.000 dollars, versés par M. Trump, Michael Cohen, a effectué des paiements similaires à d'autres femmes au nom du président.

Figure de l'indépendantisme, Quim Torra, éditeur catalan de 55 ans, avait présidé pendant quelques mois en 2015 la puissante association Omnium cultural.

Après une longue carrière dans la compagnie d'assurances suisse Winterthur, il avait mis à profit son indemnité de licenciement pour fonder en 2008 une maison d'édition. Il a dirigé jusqu'en 2015 le Centre culturel du quartier barcelonais El Born.

La dirigeante de l'opposition en Catalogne, Inès Arrimadas, du parti libéral anti-indépendantiste Ciudadanos, a jugé jeudi soir dans un tweet qu'il avait été " nommé en tant que fidèle de Puigdemont et du processus " indépendantiste.

Représentant en Catalogne du parti conservateur au pouvoir en Espagne, Xavier Garcia Albiol a posté sur Twitter des captures d'écrans du compte de Quim Torra, comportant des messages offensifs contre " les Espagnols", qui auraient été effacés. Or " nous avons besoin d'un président qui reconnaisse l'échec de ce processus", a-t-elle ajouté. Le Parti socialiste catalan a regretté que le bloc indépendantiste ait choisi un candidat " avec l'un des profils les plus sectaires ".

Dans un entretien télévisé vendredi, Joaquim Torra a promis de rétablir les orientations politiques et les organismes supprimés par le gouvernement espagnol au moment de la mise sous tutelle et d'entamer la rédaction de la Constitution de la future république catalane.

Related:

Comments

Latest news

" Opération de reconquête " des clients par des offres commerciales — SNCF
Une consultation symbolique, puisque le sort de la SNCF sera scellé par l'Assemblée nationale et le Sénat avant l'été. Concernant la poursuite de ce mouvement social au cours de l'été 2018, le patron de la SNCF s'est montré sceptique.

Nancy - Youssouf Hadji va prendre sa retraite
Au cours de sa longue carrière, le frère cadet de Mustapha Hadji est aussi passé par Bastia, Rennes, le Qatar et la Turquie. L'international marocain (64 sélections, 16 buts) disputera donc son dernier match ce vendredi, face à Orléans .

Ligue 2 : embouteillages vers la Ligue 1
Tandis qu'en bas de classement, Nancy aura un dernier effort à faire pour ne pas être relégué dans un duel à distance avec Bourg. En embuscade avant cette ultime journée, Lorient et Clermont n'ont donc pas réussi à atteindre les play-offs.

Giro : la cohabitation entre Esteban Chaves et Simon Yates s'annonce compliquée
Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a sprinté pour les bonifications de la 3e place, et remonte à la cinquième place du général. En plus du doublé sur cette première grande étape de montagne, les Mitchelton-Scott ont réussi une très belle opération.

David Goodall s'est éteint
Elle était totalement interdite en Australie jusqu'à ce que l'Etat de Victoria légalise l'année dernière la mort assistée. Le scientifique aimerait si possible donner son corps à la médecine.

L'Atlético critique la démarche du Barça concernant Griezmann
Déjà le feuilleton du prochain mercato? L'attaquant blaugrana Luis Suarez a même affirmé que le transfert était quasi acté. Antoine Griezmann , sous contrat avec les Colchoneros jusqu'en 2022, ne s'est lui pas encore prononcé.

Israël a lancé une attaque d'envergure contre des "cibles militaires iraniennes" — Syrie
Ces frappes israéliennes ont tué 23 combattants prorégime, dont 18 étrangers, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. Cette annexion n'est pas reconnue par la communauté internationale, qui considère toujours le territoire comme syrien.

Barça - Real Madrid : Ramos balance sur les comportements de Messi et Suarez
Ramos a au cours de la conférence d'après match révélé que Lionel Messi aurait mis pression sur Hernández Hernández, l'arbitre du match.

Cavani envoyé à l'Atletico — PSG
Le quotidien catalan Mundo Deportivo affirme même qu'un accord a d'ores et déjà été trouvé entre le club madrilène et le joueur. Reste à savoir si l'actuel 2e de Liga sera disposé à débourser au moins 50 millions d'euros pour s'offrir "El Fideo".

Le retour au gouvernement de Mahathir Mohamad, porté par l'opposition — Malaisie
La coalition au pouvoir récolterait 37% des voix contre 43,4% pour la coalition d'opposition de Mahathir. Pour remporter les élections, une majorité simple au Parlement suffit.

Séoul s'attend à ce que Pyongyang libère trois Américains
Trump et Kim échangeaient alors insultes personnelles et menaces apocalyptiques. ASIE Le leader nord-coréen a rencontré Xi Jinping lundi et hier.

Le Real giflé à Séville — Liga
Au classement, le Real reste à la troisième place, tandis que Séville grimpe au septième rang. En face, Sergio Ramos n'a pas été en réussite.

Israël veut préserver sa coopération avec la Russie — Sécurité en Syrie
Les excursions d'élèves ont été annulées dans le Golan, dont Israël a annexé les 1.200 kilomètres carrés capturés en 1967.

Un arrêté interdit les radars embarqués privés à Naujac-sur-Mer — Gironde
Les autorités affirment qu'en cas de refus l'arrêté sera déféré par le préfet devant le tribunal administratif pour annulation. Mais cet arrêté municipal pourrait bien être retoqué par la préfecture de Gironde qui étudie d'ores et déjà sa légalité.

Diagnostiqué en mort cérébrale, un ado se réveille juste avant d'être débranché
Ses iris ont repris leur couleur verte " avec de petites taches blanches comme des paillettes ", a décrit sa mère. Ses parents avaient déjà engagé des démarches pour faire don de ses organes à cinq enfants malades.

Other news