Viktor Orbán consolide son pouvoir en Hongrie

Hongrie : victoire

Le travail de journalistes d'investigation hongrois comme ceux de Direkt36 a permis de montrer comment des parents ou des amis d'enfance de Viktor Orbán ou d'autres hommes politiques hongrois avaient amassé des fortunes en monopolisant les marchés publics, eux-mêmes financés en grande partie grâce aux fonds de cohésion de l'Union européenne (UE). Il était prévu voire espéré que le premier Ministre sortant ne pourrait obtenir un nombre de sièges suffisant et qu'il devrait trouver des alliances, le conduisant à modérer sa politique.

Ce score supérieur de quatre points à celui réalisé il y a quatre ans doit permettre à Viktor Orban de décrocher une nouvelle fois une majorité des deux tiers au Parlement, avec 133 députés sur 199. Sans compter les nombreux articles dénonçant le "racisme" et la "xénophobie" de Viktor Orban ou s'indignant face à une "campagne antisémite".

Une victoire d'Orban verrait sa rhétorique devenir " de plus en plus agressive", prédit l'analyste Edit Zgut de l'institut Political Capital. Soit le seuil pour avoir la supermajorité qui permet de modifier la Constitution.

Selon Daniel Mikecz, de Republikon, un groupe de réflexion libéral basé en Hongrie, la réaction de l'UE à la victoire de Viktor Orban sera cruciale. Il se veut le défenseur "d'une démocratie illibérale" et il "assume un style de gouvernement limitant certaines libertés au nom de l'intérêt national", notamment par la "reprise en main de l'économie, des médias et de la justice".

Cette montée de l'extrême droite est une réponse logique au thème de campagne unique développé par Viktor Orban: la peur des migrants.

Pas de vainqueur dans le derby de Madrid (vidéo) — Espagne
Au final, les deux équipes partagent le point du match nul au terme d'une rencontre à haute intensité. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes de Diego Simeone réagissent rapidement.

Il faut aujourd'hui tirer toutes les conséquences de ce scrutin et ne pas se borner à dire que la Hongrie figure parmi les pays moyens de l'Union européenne.

"Il est évident que notre coopération est sujette à des controverses, comme les positions différentes de nos deux pays en ce qui concerne la politique migratoire", a déclaré lundi le porte-parole d'Angela Merkel. Ses félicitations se sont ajoutés à celles du député néerlandais anti-islam Geert Wilders, de représentants du parti nationaliste allemand AfD, du député britannique pro-Brexit Nigel Farage et du dirigeant du parti italien d'extrême droite La Ligue, Matteo Salvini.

La N-VA, par la voie du Secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, Theo Francken, s'est également réjouie. A Vienne, une coalition entre les conservateurs et l'extrême-droite est au pouvoir depuis décembre.

L'accueil dans le reste de l'Europe a été plutôt mitigé. Le risque est grand de voir le Parlement européen basculer vers une majorité eurosceptique lors des prochaines élections de 2019. M. Juncker avait affectueusement appelé " dictateur " le premier ministre hongrois, il y a quelques années.

Related:

Comments

Latest news

Nantes: le mannequin de Macron pendu et brûlé choque les élus LaREM
Des manifestants étaient rassemblés à Nantes samedi pour protester contre la politique du gouvernement . La France est un pays où la libre expression est totale. " Dangereux et inquiétant .

Thierry Ardisson et Michel Drucker en larmes dans SLT (Vidéo) — Johnny Hallyday
A l'annonce du décès du Taulier en décembre dernier, l'émotion avait submergé l'animateur de Vivement dimanche . Une demi-heure avant d'aller sur scène, il rentre dans son costume, on lui met ses santiags.

Japon : il enferme son fils dans une cage pendant 26 ans
Selon les médias locaux, le père détenait son fils dans une cage en bois d'un mètre de haut sur 1,8 mètre de large. Il a ajouté qu'il nourrissait son fils et le laissait prendre un bain de temps en temps.

Un incendie se déclenche dans la Trump Tower — New York
Le président des Etats-Unis n'a pas pu s'empêcher de préciser à la fin de son message que sa tour était "très bien construite". Comme vous pouvez l'imaginer, l'appartement est plutôt grand et nous sommes au 50e étage", a expliqué un officiel des pompiers.

Mondial 2026 : la Dominique appuie le Maroc
Cette commission a le pouvoir d'écarter une candidature jugée insuffisante. Le verdict final est attendu, le 13 juin prochain à Moscou (Russie).

Le chanteur Jacques Higelin est mort — Musique
Passionné par le jazz et des chanteurs comme Léo Ferré ou Jacques Brel, il commence sa carrière comme comédien. Aziza, son épouse, avait participé aux toutes premières éditions du stage de danse .

Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo
Le vent d'est doit se renforcer dans la nuit puis dans la journée de dimanche, les rafales atteignant localement 120 km/h. Météo France a placé les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange pour "vent violent" samedi 7 avril.

Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement — Brésil
Dans son premier discours depuis qu'un mandat de dépôt a été émis contre lui, Lula a néanmoins réaffirmé son innocence ce samedi. Situation ubuesque: Lula pourrait même faire campagne une fois derrière les barreaux.

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

Loeb vs Ogier, un duel au sommet — Tour de Corse
Le pilote de la Hyundai numéro 5 ne va pas transformer pour autant le programme de samedi et dimanche en promenade de santé. Sur asphalte, Ogier n'a pas de désavantage réel à ouvrir la route et il peut exprimer son véritable niveau.

Conor McGregor pète un plomb et fracasse la vitre d'un bus — MMA
C'est ce dernier que McGregor aurait visé. "The Notorious" est aussi froissé par le fait qu'il perdra son titre samedi. Scène surréaliste jeud soir à New York, en marge de la présentation d'une réunion de l'UFC.

" "De nouvelles mesures pour les publicités " politiques " — Facebook
Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. Wigand, ajoutant que l'exécutif européen allait "étudier dans le détail" la réponse du réseau social.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

Other news