Une grève de grande surface — Carrefour

Les grévistes prévoient des barrages filtrants aux deux entrées de l’hypermarché de Fougères

Ces vendredi et samedi, les travailleurs de Carrefour feront une grève d'avertissement. Ils ont perturbé le flux des clients, en ce premier jour du week-end de Pâques, représentant l'un des plus gros chiffres d'affaires de l'année. Par ailleurs, les cadres ne feront pas grève samedi. Soit 300 magasins au total.

À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars. Les salariés en grève se sont d'abord rassemblés un peu avant deux heures du matin devant l'entrée du personnel avant de défiler au petit matin dans les allées de l'hypermarché.

Des pertes d'emplois auxquelles s'ajoutent les inquiétudes liées à la restructuration des hypermarchés, entrepôts et sièges, la mise en location-gérance de certains établissement ou tout bonnement la fermeture de magasins. Un autre mouvement était organisé devant le deuxième magasin sénonais, situé route de Voulx.

Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Depuis l'élimination du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid , l'avenir d'Unai Emery est au cœur de toutes les discussions. Les conseillers de Thomas Tuchel discutent depuis plusieurs jours avec le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Pourquoi les salariés protestent-ils?

Selon M. Macé, 170 hypermarchés (sur 220) étaient mobilisés et 130 supermarchés (sur environ 470), avec un taux de grévistes avoisinant " 50% ". A midi, "80%" des hypermarchés étaient "ouverts" (soit 20% fermés, ce qui équivaut à une quarantaine) et "100%" des supermarchés, a souligné la direction. "Les fleurons du groupe sont complètement à l'arrêt", a déclaré à Reuters Dejan Terglav, secrétaire général FO de Carrefour, citant notamment les hypermarchés d'Antibes (Alpes-Maritimes) et Charleville-Mézières (Ardennes).

Tout comme leurs collègues du Carrefour Reims Cernay (3e magasin du département) et des CarrefourMarket Clémenceau, Gambetta et Jacquart, à Reims toujours.

Si les salariés du groupe devraient être très nombreux à se mettre en grève, c'est que la colère est réelle. 200 euros en moyenne en moins selon la CDFT, alors que les salariés de Carrefour sont déjà confrontés à de bas salaires. La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne. Comment on peut faire un plan de cette ampleur et distribuer 45% des résultats nets du groupe, 350 millions d'euros sous forme de dividendes.

Related:

  • Brigitte Macron victime des cybercriminels — France

    Brigitte Macron victime des cybercriminels — France

    Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.
    Turpin est très honoré — Coupe du Monde

    Turpin est très honoré — Coupe du Monde

    En parallèle, Nicolas Danos et Cyril Gringore ont été retenus dans les rangs des assistants. Clément Turpin a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.
    Games with Gold : les jeux du mois d'avril 2018

    Games with Gold : les jeux du mois d'avril 2018

    Du 16 avril au 15 mai , mettez votre capuchon préféré et aiguisez votre lame secrète, les assassins sont de retour en Angleterre. Après Brave le mois dernier, c'est à nouveau un jeu tiré d'un film d'animation qui se joint au lot avec Cars 2 .
  • Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem

    Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem

    "Imprégnée de l'idéologie extrémiste" de Daesh, la cellule est composée de huit membres âgés entre 21 et 31 ans, précise la même source .
    Corée du Nord : Kim Jong-un s'est bien rendu en Chine

    Corée du Nord : Kim Jong-un s'est bien rendu en Chine

    En attendant, devant la gare de Pékin, un témoin a confirmé un déploiement exceptionnel de forces de l'ordre, lundi après-midi. Il doit ensuite rencontrer Donald Trump avant fin mai, mais le lieu et la date de ce sommet n'ont toujours pas été confirmés.
    Mozilla lance une extension contre le tracking de Facebook

    Mozilla lance une extension contre le tracking de Facebook

    Un nouvel outil de Mozilla vous permet de continuer à utiliser Facebook sans vous soucier d'être suivi par le réseau sociale . Facebook continuera à délivrer ses services aux utilisateurs et à leur envoyer des publicités.
  • Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid

    Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid

    Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.
    Émotion attendue aux obsèques des trois autres victimes — Trèbes

    Émotion attendue aux obsèques des trois autres victimes — Trèbes

    Autour de la cathédrale de Carcassonne , au coeur des remparts de la citadelle, un périmètre de sécurité a été mis en place . Les obsèques d'Arnaud Beltrame auront lieu demain, jeudi 29 mars, celles des trois autres victimes auront lieu à Trèbes .
    Usé par le

    Usé par le "mépris de l'Etat", le maire démissionne — Sevran

    Les mandats de Stéphane Gatignon ont été marqués par quelques coups d'éclats retentissants. Ancien communiste, puis écologiste, il se dit aujourd'hui " fatigué ". "On sait s'épauler.
  • Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala

    Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala

    C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes.
    De nouveaux détails sur la saison 3 — Stranger Things

    De nouveaux détails sur la saison 3 — Stranger Things

    Oubliée l'arrogance et le mépris affichés ostensiblement dans les premiers temps de la série, Steve se montre très ouvert, sympa. Elle et son "armée d'amis " devront sauver la ville d'Hawkins d'une menace mystérieuse et inattendue.
    Le Maroc, pays le plus attractif pour les IDE en Afrique !

    Le Maroc, pays le plus attractif pour les IDE en Afrique !

    Selon le document, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont considérablement chuté en 2016. Le Maroc a attiré 2,57 milliards de $ d'IDE en 2017, en hausse de 12% par rapport à 2016.

Comments

Latest news

France-Wauquiez pour la création d'un délit contre la République
Tous les gens qui nourrissent les réseaux intégristes doivent pouvoir être expulsés ", a ajouté le patron de LR. Quand vous pensez qu'il a osé déclarer en novembre dernier que "nous avons gagné la guerre contre Daesh...!"

Un guépard rentre tranquillement dans une voiture — Safari
Mis en garde par leur guide, les deux hommes ont évité de regarder le félin dans les yeux et sont restés immobiles. La scène a été filmée par l'un des deux touristes.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

"Le nom de Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" (vidéo) — Macron
Le colonel Arnaud Beltrame savait que le terroriste cherchait la mort , une mort abjecte obtenue par la mort d'innocents. Lors de l'attentat du Super U, ce héros a échangé sa place avec une des otages, se sacrifiant pour sauver une vie.

Paris : un homme entre la vie et la mort pour un téléphone
Lorsque les secours l'ont pris en charge, ils l'ont retrouvé inanimé sur le sol. Lors de l'agression, la victime est tombée sur la tête, d'après la même source.

Un Airbus A321Néo relie les Seychelles à Toulouse sans escale
L'avion doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre. Selon Airbus , l'A321LR a parcouru une distance équivalant à 4.750 nm, soit 8.797 km.

Khalifa Sall condamné à cinq ans de prison par la justice — Sénégal
Accusé de ne pas pouvoir justifier l'utilisation d'un montant total de 1,8 milliards Cfa. Ce dossier qui pue le soufre et qui tient notre pays en haleine depuis un an.

Samsung et Fujitsu implantent des centres de recherche en France — IA
Double bonne nouvelle pour l'avancée de la recherche en matière d'intelligence artificielle sur le territoire français.

" Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs " — Scandale Cambridge Analytica
En plein scandale Facebook , voilà une révélation qui risque de faire à nouveau du bruit. Ayant quitté l'entreprise fin 2014, mais ayant longtemps gardé d'étroits contacts, M.

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Arrivé jeudi à la mi-journée au palais de justice de Chambéry, Nordahl Lelandais en est ressorti environ, trois heures plus tard. Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition.

Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat à Saint-Pétersbourg — Skripal
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Selon le média britannique BBC, Ioulia Skripal, 33 ans, est consciente et en état de parler .

Hello Games annonce No Man's Sky Next
Aucun contenu n'a été dévoilé , mais Sean Murray la décrit comme " la plus grosse mise à jour " proposée jusqu'alors. No Man's Sky a déçu beaucoup de joueurs lors de sa sortie, et est très vite devenu un jeu discret .

Montoya au départ des 24 Heures du Mans !
J'ai toujours suivi cette course et je suis ravi d'en faire enfin parti. "J'espère pouvoir viser la victoire". De toute façon, je suis impatient d'accueillir Juan Pablo dans l'équipe.

" "Un nouvel iPad à " seulement " 379 euros — Apple
Apple promet jusqu'à 10 heures d'autonomie pour la batterie avec ce nouvel iPad . De quoi permettre à cet iPad de disposer de performances très correctes.

Premiers enterrements après l'incendie meurtrier d'un centre commercial en Sibérie
Possible court-circuit Le dernier bilan donné par le vice-ministre des Situations d'urgence, Vladlen Aksionov, est de 64 morts. C'est l'un des incendies les plus meurtriers en Russie de ces dernières années.

Other news