Un guide décède dans une avalanche à Chamonix

Le docteur Emmanuel Cauchy

L'AMUF salue son courage et sa vaillance.

Âgé de 58 ans, il faisait partie d'un groupe de randonneurs à ski hors piste quand il a été emporté par une avalanche. Les équipes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix rapidement héliportées ont permis de retrouvé les skieurs. Il était une figure de l'alpinisme en France et a signé de nombreux articles dans la presse spécialisée sous le pseudonyme de "Docteur Vertical". Il avait créé la société de télémédecine en montagne Altidoc. En janvier dernier, il avait notamment participé au sauvetage hors normes de l'alpiniste Élisabeth Revol en assurant le télésuivi de la prise en charge de la jeune Drômoise en perdition à 6000 mètres d'altitude dans l'Himalaya. Il avait publié plusieurs livres, dont "Docteur Vertical" une autobiographie, en 2005.

" Israël est un Etat terroriste " — Erdogan fustige Netanyahu
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.

Sept gendarmes du PGHM de Chamonix ainsi qu'un maître chien et un médecin ont été héliportés sur place pour porter secours aux victimes.

Son président Patrick Pelloux a tweeté être "très triste " après le décès de son confrère, évoquant un professionnel " connu et reconnu ". "C'est quelqu'un qui avait l'habitude du secteur dans lequel il allait, qui connaissait très bien la montagne et qui avait une très grande compétence", déplore au micro de RTL Jean-Louis Verdier, adjoint au maire de Chamonix et vice-président du syndicat national des guides. Un passionné des sommets qui est monté un peu plus haut qu'on l'aurait souhaité...

Related:

Comments

Latest news

Pékin réplique à Trump et taxe 128 produits américains
Les produits concernés subiront des droits des douanes de 15 % à 25 % 'en cas d'échec des négociations' entre Pékin et Washington. Washington déplore un déficit commercial colossal avec Pékin (375,2 milliards de dollars en 2017, selon les douanes chinoises).

L'Italie et la France à couteaux tirés — Couac diplomatique
Ce dimanche et en attendant une clarification, Gérald Darmanin a demandé à ses agents de suspendre l'application de l'accord. L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué samedi au ministère italien des Affaires étrangères pour s'expliquer .

Aulas se transforme en taureau, tous aux abris — OL
En foot, on peut passer de l'excellence au drame . "Et on saura se qualifier pour la C1", a promis Jean-Michel Aulas. Les supporters ne peuvent pas être absents de cette rédemption, que les joueurs appellent de leurs vœux .

Google ferme son raccourcisseur d'URL et recommande désormais les liens dynamiques
Rassurez-vous cependant, car les liens créés avec le service continueront à rediriger les internautes vers la destination prévue. La première est le 13 avril 2018, à partir de cette date il sera impossible de créer un compte sur la plateforme.

OL - Toulouse : Lyon suit la cadence de l'OM
En seconde période, Lyon, moins convaincant et plus brouillon, n'est pas parvenu à se montrer particulièrement menaçant. Le Néerlandais était servi par Aouar à l'entrée de la surface, et trompait facilement Alban Lafont (1-0).

Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée
En 2017, 50 000 Model S et X auraient également été rappelés à cause de dysfonctionnements sur les freins de stationnement. Tesla a en effet constaté qu'une corrosion anormale de ce boulon pouvait survenir dans les régions au climat très froid.

Edinson Cavani laisse planer le doute concernant son avenir au PSG — Mercato
Parfois, tu ne sais pas ce qui va se passer" termine-t-il tel un appel du pied envoyé à ses dirigeants. Mais son avenir pourrait s'écrire loin de Paris.

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains
Londres a assuré qu'il s'agissait d'une procédure "routinière", mais Moscou a dénoncé une "nouvelle provocation flagrante". Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux.

Pâques : Le message du Pape sous le signe de la fraternité
Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François , selon lesquels l'enfer n'existerait pas.

Les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre — Stephen Hawking
La poussière de Stephen Hawking sera enterré dans l'abbaye de Westminster, à côté des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin. Il avait déclaré à la BBC l'an dernier qu'il n'aurait jamais pensé atteindre les 75 ans.

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Donald Trump de plus en plus critique envers Amazon
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, avait toutefois démenti ces informations en expliquant qu'"aucune mesure n'était prévue pour l'instant" .

Sept Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne — Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné fermement hier le massacre israélien en le qualifiant d'"attaque inhumaine". Les manifestations d'hier étaient organisées à l'occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la Journée de la terre .

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

Other news