Syrie : le régime suspecté de bombardement à l'arme chimique à Douma

Syrie: Les dirigeants pour un cessez-le-feu durable

Dans un communiqué, les Casques Blancs et l'ONG médicale Syrian American Medical Society ont affirmé que 48 personnes avaient péri dans cette attaque aux "gaz toxiques", et ont fait état de "plus de 500 cas, la plupart des femmes et des enfants", qui présentent "les symptômes d'une exposition à un agent chimique".

Des témoignages font état d'une attaque à l'arme chimique de grande ampleur, samedi, qui a fait entre quarante et cinquante morts dans cette banlieue de Damas. Les patients souffrent de "difficultés respiratoires" et de "brûlures de la cornée"; "une mousse excessive" s'échappe de leur bouche et ils dégagent "une odeur semblable à celle du chlore", selon le texte. Les médias officiels et la Russie ont démenti l'information. "De nombreux morts, y compris des femmes et des enfants, dans une attaque CHIMIQUE insensée en Syrie", s'est ainsi alarmé Donald Trump, le président américain réclamant en outre "d'ouvrir immédiatement la zone pour l'aide médicale et des vérifications". Le ministère turc des Affaires étrangères demande une enquête de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) et attendre une condamnation de la part de la communauté internationale.

Le lendemain, la diplomatie russe a qualifié d'"intox" ces informations.

Les États-Unis continuent d'avoir recours à tout ce qui est à leur disposition pour tenir responsable les auteurs d'attaques aux armes chimiques, en Syrie et ailleurs. ".rien, rien ne peut justifier l'usage de tels instruments d'extermination contre des personnes et des populations sans défense", a dit le pape François devant des milliers de fidèles place Saint-Pierre.

Le souverain pontife a déploré "les effets nocifs des substances chimiques contenues dans les bombes".

Le régime syrien a été accusé d'avoir utilisé des armes chimiques contre les rebelles depuis le début du conflit.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Le régime syrien a déjà repris 95% de ce territoire aux portes de Damas et annonce ce dimanche un accord avec le dernier groupe rebelle de Douma pour faire évacuer la zone dans les prochaines 48 heures.

Depuis vendredi et la reprise des bombardements du régime sur Douma, des dizaines de civils ont été tués dans les raids aériens, selon l'OSDH.

Selon cette source, "les terroristes de Djaïch al Islam ont demandé des négociations avec l'Etat syrien, qui vont démarrer d'ici deux heures (heure locale)".

Firas al-Doumi, un secouriste à Douma a évoqué "des scènes effroyables".

Une offensive dévastatrice lancée le 18 février par le régime pour reprendre la Ghouta orientale a fait plus de 1600 morts en plus d'un mois. La protection que la Russie offre au régime d'Assad et le fait qu'elle ne parvienne pas à arrêter l'utilisation d'armes chimiques en Syrie remettent en question son engagement en faveur d'une résolution de la crise globale, ainsi que des priorités de non-prolifération plus larges.

Related:

Comments

Latest news

Japon : il enferme son fils dans une cage pendant 26 ans
Selon les médias locaux, le père détenait son fils dans une cage en bois d'un mètre de haut sur 1,8 mètre de large. Il a ajouté qu'il nourrissait son fils et le laissait prendre un bain de temps en temps.

Pas de vainqueur dans le derby de Madrid (vidéo) — Espagne
Au final, les deux équipes partagent le point du match nul au terme d'une rencontre à haute intensité. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes de Diego Simeone réagissent rapidement.

Le groupe marseillais — Montpellier
Les Phocéens se vont vus refuser un penalty par M.Lesage en fin de match avec ce contact entre Hilton et Mitroglou. Pour ce duel face aux hommes de Michel der Zakarian, Rudi Garcia a fait appel à un groupe de 19 joueurs.

Un incendie se déclenche dans la Trump Tower — New York
Le président des Etats-Unis n'a pas pu s'empêcher de préciser à la fin de son message que sa tour était "très bien construite". Comme vous pouvez l'imaginer, l'appartement est plutôt grand et nous sommes au 50e étage", a expliqué un officiel des pompiers.

Mondial 2026 : la Dominique appuie le Maroc
Cette commission a le pouvoir d'écarter une candidature jugée insuffisante. Le verdict final est attendu, le 13 juin prochain à Moscou (Russie).

La justice administrative rejette des recours des occupants de la ZAD — NDDL
D'après des occupants, des soutiens extérieurs sont déjà arrivés sur la ZAD cette semaine pour aider à "une quinzaine de chantiers", prévus pour durer jusqu'à dimanche.

SNCF : 57% des Français trouvent "injustifié" le mouvement de grève
Une nouvelle réunion aura lieu ce vendredi après-midi au ministère et se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement — Brésil
Dans son premier discours depuis qu'un mandat de dépôt a été émis contre lui, Lula a néanmoins réaffirmé son innocence ce samedi. Situation ubuesque: Lula pourrait même faire campagne une fois derrière les barreaux.

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

Manchester United : Pogba répond à Guardiola
Pourtant, il y a quelques jours, Raiola avait traité le technicien de Manchester City de " lâche " et de " chien ". Mais je suis surpris qu'on me propose Pogba parce que je suis un chien , " achève Pep Guardiola .

Conor McGregor pète un plomb et fracasse la vitre d'un bus — MMA
C'est ce dernier que McGregor aurait visé. "The Notorious" est aussi froissé par le fait qu'il perdra son titre samedi. Scène surréaliste jeud soir à New York, en marge de la présentation d'une réunion de l'UFC.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

Corée du Sud Corruption: l'ex-présidente jugée coupable
Tous deux avaient bénéficié d'une grâce présidentielle après avoir passé environ deux ans derrière les barreaux. Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons d'amende contre Mme Park.

L'international ivoirien Traoré Lacina accusé d'avoir une double identité
Avec son club Amiens (15e du championnat) où il n'est pas titulaire indiscutable, il est engagé dans la lutte pour le maintien. Lacina Traoré , qui dit connaître Koné, un homme réputé dans le milieu en Côte d'Ivoire, nie avoir été formé par ce dernier.

Coup de théâtre dans le dossier Kevin Trapp — PSG
Il y a peu, Trapp avait d'ailleurs fait l'éloge du tacticien: "Thomas Tuchel est certainement un excellent entraîneur, il l'a prouvé avec ses succès".

Other news