SNCF : 57% des Français trouvent "injustifié" le mouvement de grève

Un TGV sur cinq, un TER et un Transilien sur trois dimanche, prévoit la SNCF

Visiblement déçus par la réunion qualifiée de "mascarade" par la CGT, les leaders syndicaux ont, pour plusieurs d'entre eux, prédit un durcissement de la grève face à un gouvernement déterminé à jouer la montre sans négocier sur le fond. "On est dans une situation où le mouvement social risque bien de se durcir", a estimé Roger Dillenseger de l'Unsa. Pendant trois mois, les syndicats appellent les salariés de la SNCF à cesser le travail deux jours par semaine tous les cinq jours.

La ministre des transports Elisabeth Borne esquisse à peine une taxe compensatrice que son collègue Bruno Le Maire écarte tout nouvel impôt. "Au moins lundi, la mobilisation devrait être supérieure à celle des deux précédents jours de grève" a assuré Laurent Brun. "Aujourd'hui, il n'y a plus de débats avec les organisations syndicales".

La grève "perlée" de la SNCF redémarre ce samedi soir à 19 h, pour deux jours. "On est à mi-parcours du nombre de réunion que le ministère a planifié" mais il affirme n'avoir eu aucun document provenant des services du gouvernement détaillant le contenu de la réforme.

En évoquant l'exemple allemand, Edouard Philippe a soigneusement omis de rappeler que l'Allemagne avait décidé de reprendre les quelque 37 milliards de dettes de la Deutsche Bahn dès.

Amine Gouiri, premier contrat professionnel — Lyon
Comme indiqué dans le tweet de l'OL, le bail du jeune attaquant rhodanien (18 ans) va débuter le 1er juillet 2018. Je m'inspire depuis tout petit de Benzema.

Quant aux transferts, "une partie des agents seront transférés d'office, l'autre partie sera appelée à être volontaire et s'il n'y a pas assez de volontaires, ils seront également transférés d'office", a-t-il ajouté.

Le gouvernement estime en effet que cette question se posera dans un second temps seulement, une fois que la compagnie ferroviaire aura entamé sa mue, comme l'a répété le Premier ministre, Édouard Philippe, jeudi sur France Inter. "+Acceptez ce qu'on vous propose et on parlera de la dette après+, c'est proprement scandaleux", s'est-il exclamé sur franceinfo.

Une nouvelle réunion aura lieu ce vendredi après-midi au ministère et se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

Related:

Comments

Latest news

La decisión que tomó Bayern Munich para James Rodríguez — Futuro definido
El atacante polaco Robert Lewandowski , gran figura del juego, abrió el camino victorioso con el gol marcado a los 4 minutos. Pero el reto que tienen en frente, es sin duda el más difícil de si historia.

Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes
Au classement , Monaco reste solide 2 avec huit points d'avance sur Marseille, hôte de Montpellier dimanche soir (21h00). Adrien Thomasson avait pourtant ouvert le score en faveur des Canaris (32e minute).

Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement — Brésil
Dans son premier discours depuis qu'un mandat de dépôt a été émis contre lui, Lula a néanmoins réaffirmé son innocence ce samedi. Situation ubuesque: Lula pourrait même faire campagne une fois derrière les barreaux.

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

Coupe Davis: ça a chauffé entre Chardy et Fognini
A partir de ce moment là, le Français a reculé et son adversaire a pris le meilleur pour revenir dans le match. Non sans quelques mots désobligeants lancés ici et là par le natif de San Remo.

Loeb vs Ogier, un duel au sommet — Tour de Corse
Le pilote de la Hyundai numéro 5 ne va pas transformer pour autant le programme de samedi et dimanche en promenade de santé. Sur asphalte, Ogier n'a pas de désavantage réel à ouvrir la route et il peut exprimer son véritable niveau.

Conor McGregor pète un plomb et fracasse la vitre d'un bus — MMA
C'est ce dernier que McGregor aurait visé. "The Notorious" est aussi froissé par le fait qu'il perdra son titre samedi. Scène surréaliste jeud soir à New York, en marge de la présentation d'une réunion de l'UFC.

" "De nouvelles mesures pour les publicités " politiques " — Facebook
Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. Wigand, ajoutant que l'exécutif européen allait "étudier dans le détail" la réponse du réseau social.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

L'international ivoirien Traoré Lacina accusé d'avoir une double identité
Avec son club Amiens (15e du championnat) où il n'est pas titulaire indiscutable, il est engagé dans la lutte pour le maintien. Lacina Traoré , qui dit connaître Koné, un homme réputé dans le milieu en Côte d'Ivoire, nie avoir été formé par ce dernier.

Coup de théâtre dans le dossier Kevin Trapp — PSG
Il y a peu, Trapp avait d'ailleurs fait l'éloge du tacticien: "Thomas Tuchel est certainement un excellent entraîneur, il l'a prouvé avec ses succès".

L'équipe probable face à Leipzig — OM
L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde
Son dernier succès, " Tiger Zinda Hai " ("Le Tigre est en vie"), a rapporté près de 85 millions de dollars à travers le monde. La police avait érigé des barrières devant ce bâtiment surplombant la mer d'Arabie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Évry : il filme des rats au rayon boulangerie d'un supermarché
On est à Evry (.) et on a des rats qui jouent sur les palettes du pain [.] il était 20h30, et il y avait encore des clients. Une autre cliente, présente elle aussi au rayon boulangerie, a décidé de prévenir la direction de la présence de rongeurs.

Other news