Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement — Brésil

Luiz Inacio Lula da Silva le 16 mars 2018

Condamné à purger une peine de douze ans et un mois de prison pour corruption, l'ex-président du Brésil Luis Inacio Lula da Silva ne s'est pas présenté aux autorités avant l'expiration du délai qu'un juge lui avait fixé, vendredi 6 avril.

Lula a fait appel de la décision du juge Sergio Moro et attendra le résultat de son recours, précise-t-on de même source au sein du Parti des travailleurs (PT).

Sur son site internet, le quotidien Folha de Sao Paulo affirme avoir eu dans la matinée une conversation téléphonique avec Lula dans laquelle il a fait état de son intention de ne pas se rendre à Curitiba, une ville du sud du Brésil où il doit s'y présenter d'ici à 17h00 (22h00 en Suisse), au siège de la police fédérale.

Entouré de milliers de militants de gauche au siège d'un syndicat de métallurgistes, l'ex-président brésilien Lula demeurait imperturbable vendredi à l'approche de l'heure limite pour se présenter aux autorités.

La Cour suprême avait rejeté dans la nuit de mercredi à jeudi une demande d'habeas corpus qui aurait permis à l'ancien chef de l'État (2003-2010), de rester en liberté jusqu'à l'épuisement de tous les recours. "Cette incarcération est illégale". Dans son premier discours depuis qu'un mandat de dépôt a été émis contre lui, Lula a néanmoins réaffirmé son innocence ce samedi.

Sa défense a également sollicité l'intervention de la Commission des droits de l'homme de l'ONU pour qu'elle fasse pression sur le gouvernement brésilien afin d'empêcher son incarcération.

Corée du Sud Corruption: l'ex-présidente jugée coupable
Tous deux avaient bénéficié d'une grâce présidentielle après avoir passé environ deux ans derrière les barreaux. Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons d'amende contre Mme Park.

L'ex-président brésilien a participé aujourd'hui à une messe en plein air à la mémoire de son épouse décédée l'an dernier, après avoir passé deux jours retranché avec des milliers de partisans au siège du syndicat des métallurgistes à Curitiba (Sud). S'ils veulent l'arrêter, qu'ils viennent ici.

Le bras de fer entre Lula et la justice n'en finit plus. "Nous allons bloquer les rues, rester devant la porte et nous affronter à la police", a affirmé à l'AFP Adimir José da Silva, 57 ans, un membre du syndicat des cheminots ABC.

Le camp opposé à l'icône de la gauche s'est également mobilisé, mais plus faiblement.

Jorge Chastalo Filho, responsable des arrestations à la Police Fédérale de Curitiba, a décrit à l'AFP la cellule comme une pièce "normale, simple, sans rien de particulier".

Il a été condamné pour avoir reçu un luxueux appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de construction en échange de faveurs dans l'obtention de marchés publics, ce qu'il a toujours farouchement nié.

Situation ubuesque: Lula pourrait même faire campagne une fois derrière les barreaux.

Related:

  • 550 millions d'euros pour le Liban

    550 millions d'euros pour le Liban

    Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".
    Coup de théâtre dans le dossier Kevin Trapp — PSG

    Coup de théâtre dans le dossier Kevin Trapp — PSG

    Il y a peu, Trapp avait d'ailleurs fait l'éloge du tacticien: "Thomas Tuchel est certainement un excellent entraîneur, il l'a prouvé avec ses succès".

    L'équipe probable face à Leipzig — OM

    L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.
  • Coupe Davis: ça a chauffé entre Chardy et Fognini

    Coupe Davis: ça a chauffé entre Chardy et Fognini

    A partir de ce moment là, le Français a reculé et son adversaire a pris le meilleur pour revenir dans le match. Non sans quelques mots désobligeants lancés ici et là par le natif de San Remo.
    L'international ivoirien Traoré Lacina accusé d'avoir une double identité

    L'international ivoirien Traoré Lacina accusé d'avoir une double identité

    Avec son club Amiens (15e du championnat) où il n'est pas titulaire indiscutable, il est engagé dans la lutte pour le maintien. Lacina Traoré , qui dit connaître Koné, un homme réputé dans le milieu en Côte d'Ivoire, nie avoir été formé par ce dernier.
    La France attire les investisseurs étrangers

    La France attire les investisseurs étrangers

    Les projets de recherche et développement, et d'ingénierie, ont représenté 10 % des décisions, avec 125 projets (+9 %). Une dynamique qui devrait par ailleurs contrebalancer un peu l'effet des déclarations de l'administration Trump.
  • L'armée française annonce que trente djihadistes ont été tués au Mali

    L'armée française annonce que trente djihadistes ont été tués au Mali

    Des " pertes " sont à déplorer " côté malien ", a précisé le colonel Patrik Steiger, sans plus de détails. Aucun soldat de la troupe française n'a été blessé.
    50 ans après sa mort, le rêve inachevé de Martin Luther King

    50 ans après sa mort, le rêve inachevé de Martin Luther King

    Il a été tué au balcon de sa chambre d'hôtel, à Memphis, le 4 avril 1968 et son assassin a été capturé deux mois plus tard à l'aéroport de Londres.
    Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée

    Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée

    C'est grâce au télescope de la Nasa Hubble que les scientifiques ont pu détecter l'étoile aux caractéristiques exceptionnelles. Un grossissement encore trop faible pour lui permettre d'être perçue par les capteurs de Hubble.
  • Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes

    Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes

    Au classement , Monaco reste solide 2 avec huit points d'avance sur Marseille, hôte de Montpellier dimanche soir (21h00). Adrien Thomasson avait pourtant ouvert le score en faveur des Canaris (32e minute).

    " "De nouvelles mesures pour les publicités " politiques " — Facebook

    Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. Wigand, ajoutant que l'exécutif européen allait "étudier dans le détail" la réponse du réseau social.
    La Corée du Nord participera aux deux prochains JO — Jeux olympiques

    La Corée du Nord participera aux deux prochains JO — Jeux olympiques

    Ce sommet sera suivi par un face-à-face historique entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump en mai. La délégation du CIO est arrivée jeudi à Pyongyang, a précisé le Comité, et quittera le pays samedi (le 31 mars) au matin.

Comments

Latest news

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

Manchester United : Pogba répond à Guardiola
Pourtant, il y a quelques jours, Raiola avait traité le technicien de Manchester City de " lâche " et de " chien ". Mais je suis surpris qu'on me propose Pogba parce que je suis un chien , " achève Pep Guardiola .

Loeb vs Ogier, un duel au sommet — Tour de Corse
Le pilote de la Hyundai numéro 5 ne va pas transformer pour autant le programme de samedi et dimanche en promenade de santé. Sur asphalte, Ogier n'a pas de désavantage réel à ouvrir la route et il peut exprimer son véritable niveau.

Canada : 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors
14 personnes ont été tuées au Canada dans la collision entre un camion et un bus transportant une équipe de hockey sur glace junior vendredi soir.

Le PSG arrache le nul face à l'ASSE
Il n'a pas créé la moindre différence et a fait preuve d'un engagement très limité, voire scandaleux à ce niveau. Ce sera difficile d'accrocher les Bleus pour le Mondial avec de telles prestations.

Neymar et ses bringues, les chichas, Tuchel va tout détruire — PSG
Car Thomas Tuchel n'est pas du genre à se laisser dicter ses choix sportifs par son effectif et encore moins ses dirigeants. Unai Emery va faire ses valises, et il sera remplacé par Thomas Tuchel .

Vers l'élection d'Ahoussou Jeannot — Présidence du sénat
L'élection a eu lieu au cours d'une séance inaugurale à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire. L'élection s'est déroulée en l'absence des 33 sénateurs que le chef de l'État Ivoirien devrait choisir prochainement.

Amine Gouiri, premier contrat professionnel — Lyon
Comme indiqué dans le tweet de l'OL, le bail du jeune attaquant rhodanien (18 ans) va débuter le 1er juillet 2018. Je m'inspire depuis tout petit de Benzema.

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde
Son dernier succès, " Tiger Zinda Hai " ("Le Tigre est en vie"), a rapporté près de 85 millions de dollars à travers le monde. La police avait érigé des barrières devant ce bâtiment surplombant la mer d'Arabie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Fortnite est maintenant disponible sans invitation sur iOS
Le studio a d'ailleurs précisé que la version Android arrivera dans quelques mois sans préciser avec exactitude quand. Sachez par ailleurs que les joueurs iOS pourront croiser en cross-play les joueurs PS4/PC et les joueurs Xbox One/PC.

Jean-Vincent Placé. Ivre, l'ex-secrétaire d'Etat insulte des policiers
Jean-Vincent Placé est apparu particulièrement guilleret en séance. " Sur twitter , les réactions ont été légion". Mais Jean-Vincent Placé revient à la charge, lui proposant même une contrepartie financière.

Évry : il filme des rats au rayon boulangerie d'un supermarché
On est à Evry (.) et on a des rats qui jouent sur les palettes du pain [.] il était 20h30, et il y avait encore des clients. Une autre cliente, présente elle aussi au rayon boulangerie, a décidé de prévenir la direction de la présence de rongeurs.

"Peut-être le plus beau but de ma carrière" — Ronaldo
Il n'empêche que les choses auraient pu tourner autrement pour les hommes d'Allegri. Il devient aussi le premier joueur à marquer dans dix matches consécutifs de C1.

Les terribles aveux de Sylvie Vartan
Cette discothèque qui est au coeur du scandale, a été fondée par son père André Boudou , un ami proche de Johnny Hallyday . Qui est vraiment Grégory Boudou? Grégory Boudou , frère de Læticia Hallyday, est l'exécuteur testamentaire de sa sœur.

Other news