Reprise des affrontements sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Nicole Klein la préfère de Loire-Atlantique le 13 avril 2018

Douze personnes interpellées samedi à Nantes étaient encore en garde à vue dimanche pour des infractions (violences envers personnes dépositaires de l'autorité publique, participation à un attroupement malgré sommation, outrages), dans l'attente de décisions judiciaires prévues dans l'après-midi.

Non loin du lieu de rassemblement, au croisement du chemin de Suez et de la D81, les gendarmes ont repoussé peu après 11h00 des manifestants " hostiles, voire très hostiles qui harcèlent les forces de l'ordre " et tentent de passer vers l'ouest en direction des squats détruits en début de semaine, selon la gendarmerie.

Les gendarmes ont répliqué avec grenades lacrymogènes et de désencerclement, a constaté un journaliste de l'AFP.

Si la coordination des opposants appelait à un rassemblement pacifiste en soutien aux expulsés (des milliers de personnes sont d'ailleurs rassemblées dans le calme), des soutiens aux zadistes avaient, eux, lancé un appel à venir reconstruire les squats détruits. "L'objectif, c'est: pas de reconstruction", a cependant rappelé le général Lizurey. L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD a commencé lundi, avec 2.500 gendarmes, huissiers et engins de chantier. Des dizaines de personnes venues soutenir les occupants de la ZAD...

La Tunisie 14ème mondiale et première en Afrique — Classement Fifa
Deux autres duels amicaux avant le Mondial sont programmés contre l'Egypte (6 juin) et le Costa Rica (11 juin). L'équipe de Roberto Martinez a battu en match amical l'Arabie Saoudite 4-0 au stade Roi Baudouin de Bruxelles.

Des affrontements ont éclaté en fin de matinée ce dimanche sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes. Les routes dégagées ce vendredi par les forces de l'ordre ont été reprises par les zadistes. Les forces de l'ordre déplorent "certains black blocs".

4 000 grenades tirées. pour quel résultat?

Les gendarmes devraient rester trois semaines à un mois sur place pour déblayer les parcelles, garantir la libre circulation sur les routes et prévenir toute réoccupation illégale.

Samedi, une manifestation de soutien aux expulsés, qui a rassemblé 6.700 personnes selon la police, a dégénéré dans la ville de Nantes avec des vitrines brisées et du mobilier urbain détruit.

"D'autres manifestants, Evelyne, 69 ans, Simone, 65 ans et Claude 77 ans étaient en week-end à Guérande, mais ils ont poussé jusqu'à Nantes, " contre le bétonnage, l'agriculture intensive et pour la protection de la nature " et " en soutien de la liberté ".

Related:

Comments

Latest news

Une base de l'ONU attaquée à la roquette — Nord-Mali
Au Niger, quatre soldats américains et quatre militaires nigériens ont été tués dans une embuscade en octobre 2O17, rappel bbc. Côté français, l'EMA reste silencieux mais des sources au Mali font état de dix blessés dont plusieurs graves.

Atletico Madrid limp into Europa League semi-finals — Result
Arsenal were without the injured Henrikh Mkhitaryan for this game after he limped out of the first leg with a knee injury. The first legs will be played on April 26, when Arsenal will be at home, with the second legs on May 3.

Il ne faut pas boire plus de dix bières par semaine
Au total, l'OFSP parle donc de 5 à 10 pour les femmes et de 10 à 15 verres pour un homme par semaine. Si les études en la matière ne manquent pas, elles se montrent souvent contradictoires.

Fouta - Apr: le ministre Abdoulaye Daouda Diallo met Ko Cheikh Oumar Hanne
Cet incident a eu lieu devant les marabouts Thierno Madani Tall et Thierno Mamadou Adama Gaye. Selon nos sources il y a eu des blessés et l'un des deux politiciens s'est même évanoui.

Trump égratigné par l'ancien patron du FBI dans un livre
Alors que le livre doit paraître le 17 avril prochain, la Maison Blanche craint déjà ses éventuelles répercussions. Décidément, le peu littéraire Donald Trump stimule le marché du livre américain.

PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Dusan Tadic (21') et Jan Bednarek (60') avaient longtemps dessiné une victoire qui semblait inévitable pour les Saints. Menée 2-0 sur le terrain des Saints, Chelsea s'est finalement imposé par 3 buts à 2.

L'évolution du tirage des demies à suivre EN DIRECT — Ligue des Champions
Nous allons affronter les champions en titre", a dit le président du Bayern , Karl-Heinz Rummenigge. Pour leur part, les Merengue ont fait une croix sur le titre en Liga et sur la Coupe du Roi.

Pourquoi les couche-tard risquent de mourir plus jeunes
Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales. C'est le constat d'une étude publiée jeudi qui suggère des adaptations.

Braquage de Kim Kardashian : le suspect arrêté mardi mis en examen
Mais selon une source proche du dossier, un nouvel homme a été arrêté mardi dernier sur la Côté d'Azur. Dans cette enquête, dix personnes ont été mises en examen et six sont toujours en détention provisoire.

Au moins un mort selon les médias palestiniens — Gaza / Israël
Des milliers de Gazouis se sont rassemblés pour un troisième vendredi consécutifs de protestation contre l'occupation israélienne. Depuis le 30 mars, 33 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par l'armée israélienne, selon les secours à Ghaza.

Strike Against Syria Would Be Illegal — International Lawyers
Some White House staffers were seen drinking and socializing on the balcony of the nearby Eisenhower Executive Office Building. Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

Le hold-up du Real — Ligue des Champions
Dans ce cas-là, il faut être dans la tribune avec ses parents, avec ses amis, avec des frites et un coca et on regarde le match. L'attaquant du Real madrid Cristiano Ronaldo a marqué un penalty, qui a été nommé à additionnel à la deuxième тайму.

SNCF : le calendrier de la grève jusqu'au 28 juin 2018
La circulation des TGV sera normale mais les lignes régionales (Transilien et TER) et Intercités resteront légèrement perturbées. Aucun TGV ne circulera dans les Vosges vers Paris tandis que la gare Meuse TGV sera complètement fermée .

Sébastien Farran, manager de Johnny, placé en garde à vue
Le rappeur de NTM n'a pas essayé de cacher le différend qui l'oppose à Sébastien Farran . Rappelons tout de même que l'homme est évidemment présumé innocent dans cette affaire.

Julien Coupat et Yldune Lévy sont relaxés — Procès Tarnac
Ce n'était pas le cas en revanche pour Julien Coupat et Yildune Lévy, reconnus coupables de " refus de prélèvement ADN ". Mais ils ont été dispensés de peines en raison de l'ancienneté des faits.

Other news