Quelles conséquences sur la guerre — Frappes en Syrie

Frappes en Syrie: c'est une action

Par ailleurs, les pays de l'Otan ont apporté samedi leur "plein soutien" aux raids menés par les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France contre des installations liées aux armes chimiques du régime du président syrien Bachar al-Assad, a affirmé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg.

Au même moment, de lourdes détonations résonnaient dans la capitale syrienne et des colonnes de fumée émergeaient depuis le nord-est de la ville, selon une journaliste de l'AFP.

"Une opération combinée est en cours avec la France et le Royaume Uni, nous les remercions tous les deux", a dit le président, qui s'exprimait à la Maison Blanche.

"Emmanuel Macron s'entretient avec Angela Merkel le jeudi et appelle le président russe, Vladimir Poutine, vendredi: " Il y avait des interrogations de plus en plus fortes pour voir quelle serait la réaction russe, donc ce dialogue est important ".

Réagissant aux frappes occidentales, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déploré que les Occidentaux ne se soient reposés que sur des présomptions.

Ces derniers écartent aussi la thèse d'une utilisation par les rebelles des agents chimiques en cause.

Les États-Unis, le Royaume-Uni et la France ont attaqué dans la nuit du 13 au 14 avril des sites d'infrastructures militaires de la Syrie. Le chef de la diplomatie française a souligné le caractère ponctuel des frappes de la nuit, qui ont selon lui rempli leur objectif.

Première ligne 100% Ferrari à Shanghai : Sebastian Vettel devant Kimi Räikkönen
Il a battu Raikkonen (1'31 " 182) de peu pour signer la 52e pole position de sa carrière. Vettel a signé un chrono d'une minute et 33,018 secondes sur le circuit de 5,451 km.

Aucune perte américaine n'a été rapportée, selon le Pentagone.

"Il est temps pour toutes les nations civilisées de s'unir de façon urgente et de mettre fin à la guerre civile en Syrie en appuyant le processus de paix des Nations Unies à Genève", a conclu le ministre américain de la Défense, samedi. Ces frappes sont "justes et légales", a insisté la Première ministre britannique Theresa May, cible de critiques de partis d'opposition et d'ONG dans son pays.

Londres a annoncé que quatre avions de chasse Tornado GR4 de la Royal Air Force avaient bombardé un "complexe militaire" près de Homs.

Dans sa déclaration, Donald Trump a mis en garde l'Iran et la Russie, qui ont déployé des milliers d'hommes et du matériel en Syrie pour aider M. Assad. Il a de plus affirmé que les frappes étaient "circonscrites aux capacités du régime sur les armes chimiques".

"Cela témoigne de la grande efficacité de ces systèmes (antiaériens) et de l'excellente formation du personnel militaire syrien, entrainé par nos spécialistes", a estimé le général Roudskoï. Mais quelle est vraiment la stratégie de Donald Trump?

Les experts de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques vont poursuivre leur mission d'enquête sur l'attaque chimique présumée de Douma malgré les frappes aériennes occidentales ciblées lancées samedi en Syrie, a annoncé l'OIAC.

Related:

Comments

Latest news

Trump égratigné par l'ancien patron du FBI dans un livre
Alors que le livre doit paraître le 17 avril prochain, la Maison Blanche craint déjà ses éventuelles répercussions. Décidément, le peu littéraire Donald Trump stimule le marché du livre américain.

PL : Chelsea s'en remet à Giroud
Dusan Tadic (21') et Jan Bednarek (60') avaient longtemps dessiné une victoire qui semblait inévitable pour les Saints. Menée 2-0 sur le terrain des Saints, Chelsea s'est finalement imposé par 3 buts à 2.

L'évolution du tirage des demies à suivre EN DIRECT — Ligue des Champions
Nous allons affronter les champions en titre", a dit le président du Bayern , Karl-Heinz Rummenigge. Pour leur part, les Merengue ont fait une croix sur le titre en Liga et sur la Coupe du Roi.

L'OM hérite de Salzbourg, une affiche Arsenal-Atletico — Tirage Ligue Europa
Un détail important lorsqu'on a pu observer l'importance du Stade Vélodrome jeudi soir pour le quart de final retour. Marseille connaît bien son futur adversaire puisqu'ils se sont affrontés en phase de poules cette saison.

Pourquoi les couche-tard risquent de mourir plus jeunes
Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales. C'est le constat d'une étude publiée jeudi qui suggère des adaptations.

Au moins un mort selon les médias palestiniens — Gaza / Israël
Des milliers de Gazouis se sont rassemblés pour un troisième vendredi consécutifs de protestation contre l'occupation israélienne. Depuis le 30 mars, 33 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par l'armée israélienne, selon les secours à Ghaza.

Strike Against Syria Would Be Illegal — International Lawyers
Some White House staffers were seen drinking and socializing on the balcony of the nearby Eisenhower Executive Office Building. Both the Russian military and the Syrian government said they would facilitate the mission and ensure the inspectors' security.

Le hold-up du Real — Ligue des Champions
Dans ce cas-là, il faut être dans la tribune avec ses parents, avec ses amis, avec des frites et un coca et on regarde le match. L'attaquant du Real madrid Cristiano Ronaldo a marqué un penalty, qui a été nommé à additionnel à la deuxième тайму.

Migrants, fachosphère... Son étrange Facebook — Jean-Pierre Pernaut
Aux étudiants, il les appelle à réviser leurs examens. "Il n'y aura pas d'examen en chocolat ". Le chef de l'Etat doit venir saluer les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30.

Peine de mort: 142 pays l'ont aboli…
Les 36 Etats nigérians appliquent la peine de mort pour des crimes comme les vols à main armée, les meurtres et la trahison. Tout comme la Guinée , la Mongolie a rejoint les pays abolitionnistes qui portent le nombre à 106 en 2017.

La Syrie invite l'OIAC à enquêter sur l'attaque chimique présumée
L'annonce de Damas intervient alors qu'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est attendue mardi, et devrait se prononcer sur un projet de résolution américain, créant un mécanisme d'enquête international sur l'usage des armes chimiques en Syrie .

" "Kim Jong-un évoque officiellement un " dialogue " avec les États-Unis
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un préside une réunion du Bureau politique du Comité central de Parti du travail. Bien que n'évoquent pas directement le nom du président américain, l'idée d'un sommet commun fait son chemin.

Le crash d'un avion fait 257 morts
Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. On aperçoit l'arrière d'un appareil au-dessus d'oliviers et de la fumée et des flammes s'élèvent de l'avion accidenté.

Biathlon : L'IBU dans le viseur de l'AMA
Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés". L'Union a souligné prendre le dossier " extrêmement au sérieux " et " coopérer pleinement " avec l'enquête.

Liverpool élimine Manchester City — Ligue des champions
Une intervention qui n'a pas du tout plu à son compatriote monsieur Lahoz qui lui a délivré un carton rouge dans la foulée. Après son échec en quart de finale de la C1, Guardiola a été ainsi victime de nombreuses moqueries sur Twitter.

Other news