Puigdemont se rapproche de l'extradition

Puigdemont twitte depuis sa prison qu'il n'abandonnera pas

Les choses commencent à se gâter pour l'ex-président catalan, Carles Puigdemont, emprisonné depuis 10 jours dans le Nord de l'Allemagne suite à un mandat d'arrêt des autorités espagnoles, qui voit la perspective d'extradition vers son pays se préciser. Le procureur général de l'État régional du Schleswig-Holstein, où l'indépendantiste est incarcéré depuis une dizaine de jours, a reconnu la validité en droit allemand des deux chefs d'inculpation de la justice espagnole de " rébellion " et " détournement de fonds " et demandé son maintien en détention en vue de l'extradition. La décision finale devra être prise par un tribunal local compétent, à Schleswig, la justice ayant au total 60 jours pour examiner le dossier.

Les deux avocats en Allemagne du Catalan ont annoncé avoir déposé des recours contre ces réquisitions.

Puigdemont a été arrêté par la police allemande le 25 mars au moment où il tentait de rentrer en Belgique, où il réside actuellement.

Depuis, il est détenu dans la ville allemande de Neumünster, dans le nord du pays.

Après les morts de Gaza, Israël tente de se justifier
Demandant aux autorités israéliennes " d'agir avec la plus grande retenue", Paris rappelle le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement.

Malgré ces avertissements, "le gouvernement autonome catalan, y compris son président aujourd'hui poursuivi, a décidé d'organiser le référendum", souligne le parquet allemand.

Une incertitude subsiste sur le fait de savoir si la justice allemande va reconnaître au bout du compte le chef d'inculpation de rébellion qui stricto sensu n'existe pas dans le droit allemand. Mais pour le parquet allemand, l'accusation de "rébellion" se rapproche de celle de "haute trahison" figurant dans le code pénal allemand et une équivalence exacte n'est pas nécessaire pour procéder à une extradition.

Puigdemont vivait en exil à Bruxelles depuis la déclaration d'indépendance manquée de la Catalogne en octobre dernier. Dans son tweet, le leader indépendantiste catalan de 55 ans explique: "que les choses soient claires pour tout le monde, je n'abandonnerai pas, je ne transigerai pas, je ne céderai pas sur les actes répréhensibles commis par ceux qui ont perdu dans les urnes (...)". "Il a dit que nous (les indépendantistes catalans) ne nous rendrons jamais et c'est son message au peuple catalan", avait-il indiqué. "Il est très fort, très clair dans sa détermination", selon son défenseur.

Related:

Comments

Latest news

Dragon Quest passe dans la VR Zone de Shinjuku — Réalité virtuelle
Toutefois, ce dieu de la destruction de Dragon Quest II devrait apparaître différemment dans Dragon Quest Builders 2 . Vous pouvez profiter simultanément d'une grande aventure pour sauver le monde et du crafting avec la Sandbox.

Un guide décède dans une avalanche à Chamonix
Il avait publié plusieurs livres, dont " Docteur Vertical " une autobiographie, en 2005. Un passionné des sommets qui est monté un peu plus haut qu'on l'aurait souhaité...

Lyon et Marseille seraient chauds pour rapatrier Ben Arfa
Résultat, Ben Arfa avait réalisé la meilleure saison de sa carrière (37 matches, 18 buts et 7 passes décisives en 2015/2016). Jocelyn Gourvenec, encore entraîneur de Bordeaux, lui propose de le relancer du côté du Matmut Atlantique.

Nous allons activer l'option d'achat pour James
Cristiano Ronaldo a signé un doublé (3e, 64e), dont une magnifique bicyclette en seconde période, avant le but de Marcelo (72e). Il profitait ensuite d'un excellent centre du latéral espagnol pour placer un incroyable ciseau acrobatique (0-2, 63e).

Nelson Mandela : son ex compagne Winnie est morte
Née en 1936 à Bizana (Cap oriental), Winnie Mandela avait rencontré Nelson Mandela en 1957 alors qu'il était avocat. L'Union des Femmes Réunionnaises salue avec émotion l'infatigable combattante anti-apartheid qu'elle fut.

The Latest: Doctor: Stephon Clark shot 7 times from behind
At the Kings' next game, players from both the Boston Celtics and the Kings wore black warm-up T-shirts with Stephon Clark's name. Crump has represented the families of earlier victims of vigilante and cop killings, including Trayvon Martin and Michael Brown.

L'Italie et la France à couteaux tirés — Couac diplomatique
Ce dimanche et en attendant une clarification, Gérald Darmanin a demandé à ses agents de suspendre l'application de l'accord. L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué samedi au ministère italien des Affaires étrangères pour s'expliquer .

Google ferme son raccourcisseur d'URL et recommande désormais les liens dynamiques
Rassurez-vous cependant, car les liens créés avec le service continueront à rediriger les internautes vers la destination prévue. La première est le 13 avril 2018, à partir de cette date il sera impossible de créer un compte sur la plateforme.

OL - Toulouse : Lyon suit la cadence de l'OM
En seconde période, Lyon, moins convaincant et plus brouillon, n'est pas parvenu à se montrer particulièrement menaçant. Le Néerlandais était servi par Aouar à l'entrée de la surface, et trompait facilement Alban Lafont (1-0).

Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara
Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone". Bourita a averti que si l'ONU n'intervient pas, le Maroc devra " assumer sa responsabilité et intervenir ".

Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée
En 2017, 50 000 Model S et X auraient également été rappelés à cause de dysfonctionnements sur les freins de stationnement. Tesla a en effet constaté qu'une corrosion anormale de ce boulon pouvait survenir dans les régions au climat très froid.

Edinson Cavani laisse planer le doute concernant son avenir au PSG — Mercato
Parfois, tu ne sais pas ce qui va se passer" termine-t-il tel un appel du pied envoyé à ses dirigeants. Mais son avenir pourrait s'écrire loin de Paris.

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains
Londres a assuré qu'il s'agissait d'une procédure "routinière", mais Moscou a dénoncé une "nouvelle provocation flagrante". Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux.

Man City garde le rythme — Premier League
Ultra-dominateur en première période, City s'est contenté de sereinement gérer son avantage au retour des vestiaires. Tous les supporters de Manchester City l'attendaient, c'est désormais confirmé.

Other news