Probable candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle de 2019 — Algérie

«Le FLN appelle Bouteflika à se présenter pour un 5e mandat»

Lancés durant les années 1980, les travaux du métro d'Alger avaient été suspendus pendant plusieurs années pour manque de ressources financières, puis relancés grâce au Plan de soutien à la relance économique (2000-2005) et au Plan complémentaire de Soutien à la Croissance (2005-2009), initiés par le Président Bouteflika. Le premier responsable du FLN, qui s'exprimait hier devant les militants et les cadres de sa formation conviés au siège du parti à Alger pour débattre du document relatif au bilan du Président Bouteflika depuis 1999, a affirmé que "le FLN appelle le président de la République Abdelaziz Bouteflika à briguer un cinquième mandat à l'occasion de l'élection présidentielle d'avril 2019, car les militants du FLN souhaitent que le président poursuive sa mission, entamée en 1999, à la tête du pays". Comme pour la dernière, aucun ne discourt ni aucun mot n'a été soufflé. Abdelaziz Bouteflika, a ainsi procédé à l'inauguration de la mosquée Ketchaoua après sa restauration. Le président a essayé tant bien que mal de saluer la foule venue voir un président qui n'apparaît que très rarement en public. Grâce à l'entrée en service de la ligne la Grande-Poste-place des Martyrs (longue de 1,7 km) et celle de Aïn Naâdja-Haï El Badr (3,6 km), cinq nouvelles stations ont vu le jour.

D'autres extensions sont en cours de réalisation ou le seront prochainement permettant ainsi d'atteindre, en 2020, un réseau de métro d'une longueur de 40 kms, reliant notamment la commune de Dar El Beida (banlieue est d'Alger) à celle de Draria (les hauteurs Ouest d'Alger).

Au-delà de cette sortie de terrain, l'on s'interroge toujours sur la finalité d'une sortie qui a été effectuée dans un contexte marqué par la résurgence de la question du 5e mandat. Bouteflika enfermé chez lui sera peut-être encore président de l'Algérie en 2024 à l'âge de 87 ans, l'année où l'astrologue de Tlemcen, Ould Abbès, sera président du Conseil constitutionnel à 90 ans, jusqu'à sa mort peut-être d'une maladie mais soigné en France. Le métro va désormais d'un coté jusqu'à la place des Martyrs et de l'autre jusqu'à Aïn Naâdja. Ces lignes s'ajouteront aux trois déjà existantes: La Grande-Poste-Les Fusillés, Les Fusillés-Haï El Badr et Haï El Badr-El Harrach.

Loeb vs Ogier, un duel au sommet — Tour de Corse
Le pilote de la Hyundai numéro 5 ne va pas transformer pour autant le programme de samedi et dimanche en promenade de santé. Sur asphalte, Ogier n'a pas de désavantage réel à ouvrir la route et il peut exprimer son véritable niveau.

Elle est historique de par son emplacement dans la zone de l'antique cité d'Ikosim qui renferme un riche patrimoine archéologique. Selon de récentes déclarations du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zalène, le nombre de voyageurs via le métro d'Alger devrait s'élever à 300.000 voyageurs/jour avec ces nouvelles extensions.

L'extension des lignes du métro facilitera davantage le déplacement des citoyens et réduira les embouteillages au niveau de plusieurs communes d'Alger, notamment celles à forte densité de population.

Related:

Comments

Latest news

Nantes: le mannequin de Macron pendu et brûlé choque les élus LaREM
Des manifestants étaient rassemblés à Nantes samedi pour protester contre la politique du gouvernement . La France est un pays où la libre expression est totale. " Dangereux et inquiétant .

Pas de vainqueur dans le derby de Madrid (vidéo) — Espagne
Au final, les deux équipes partagent le point du match nul au terme d'une rencontre à haute intensité. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes de Diego Simeone réagissent rapidement.

Ce que l'on sait de l'attaque à la camionnette à Münster — Allemagne
L'auteur présumé, Anis Amri, un tunisien de 24 ans avait été tué à Milan quelques jours plus tard par la police italienne. Si les motivations exactes du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne .

Le groupe marseillais — Montpellier
Les Phocéens se vont vus refuser un penalty par M.Lesage en fin de match avec ce contact entre Hilton et Mitroglou. Pour ce duel face aux hommes de Michel der Zakarian, Rudi Garcia a fait appel à un groupe de 19 joueurs.

Un incendie se déclenche dans la Trump Tower — New York
Le président des Etats-Unis n'a pas pu s'empêcher de préciser à la fin de son message que sa tour était "très bien construite". Comme vous pouvez l'imaginer, l'appartement est plutôt grand et nous sommes au 50e étage", a expliqué un officiel des pompiers.

Mondial 2026 : la Dominique appuie le Maroc
Cette commission a le pouvoir d'écarter une candidature jugée insuffisante. Le verdict final est attendu, le 13 juin prochain à Moscou (Russie).

Aguilar prolonge au MHSC et fait taire les rumeurs — Officiel
Ruben Aguilar , le latéral droit de Montpellier, a prolongé son contrat qui expirait en juin 2020. J'espère continuer à faire le plus de matchs possible et progresser ici".

Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo
Le vent d'est doit se renforcer dans la nuit puis dans la journée de dimanche, les rafales atteignant localement 120 km/h. Météo France a placé les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange pour "vent violent" samedi 7 avril.

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Manchester United : Pogba répond à Guardiola
Pourtant, il y a quelques jours, Raiola avait traité le technicien de Manchester City de " lâche " et de " chien ". Mais je suis surpris qu'on me propose Pogba parce que je suis un chien , " achève Pep Guardiola .

Conor McGregor pète un plomb et fracasse la vitre d'un bus — MMA
C'est ce dernier que McGregor aurait visé. "The Notorious" est aussi froissé par le fait qu'il perdra son titre samedi. Scène surréaliste jeud soir à New York, en marge de la présentation d'une réunion de l'UFC.

" "De nouvelles mesures pour les publicités " politiques " — Facebook
Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. Wigand, ajoutant que l'exécutif européen allait "étudier dans le détail" la réponse du réseau social.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

Canada : 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors
14 personnes ont été tuées au Canada dans la collision entre un camion et un bus transportant une équipe de hockey sur glace junior vendredi soir.

Other news