Peine de mort: 142 pays l'ont aboli…

Amnesty International 2018

Cependant, Amnesty International a remarqué des poches de résistance en 2017.

Amnesty International relève une baisse à l'échelle mondiale du nombre d'exécutions et de condamnations à mort.

"Amnesty International mobilise ses bénévoles à travers le monde en faveur des condamnés à mort en adressant des lettres écrites dans toutes les langues aux présidents d'Etats et ministres de la justice", indique Mohamed Sektaoui.

Même si la situation s'est améliorée en Afrique subsaharienne, au moins deux pays, le Botswana et le Soudan, auraient repris les exécutions cette année, et l'Ouganda s'apprêterait à faire de même.

993 exécutions ont été recensées dans 23 pays, soit une baisse de 4% selon l'ONG, qui en comptait 1.032 en 2016. Les méthodes d'exécution utilisés en 2017 à travers le monde sont entre autres, la décapitation, la pendaison, le peloton d'exécution, l'injection létale.

Aubameyang juge l'arrivée de Tuchel — PSG
L'ancien coach de Dortmund travaille d'ailleurs déjà sur les contours de son effectif parisien et étudie les futurs contours du mercato.

Plus de 95 personnes auraient été condamnées à mort au Maroc à fin 2017. Ainsi, le chiffre est passé de 856 en 2016 à 847 en 2017. Un chiffre en hausse par rapport à 2016, où cette sanction a frappé au mois six personnes. Toutefois, il s'avère impossible d'obtenir des chiffres précis sur l'application de la peine capitale dans le pays, ces données étant classées secret d'État. Tout comme la Guinée, la Mongolie a rejoint les pays abolitionnistes qui portent le nombre à 106 en 2017.

La Chine exceptée, l'Iran, l'Arabie Saoudite, l'Irak et le Pakistan comptent à eux quatre 84% des exécutions signalées dans le monde, bien qu'une diminution de 31% au Pakistan et de 11% en Iran ait été constatée l'année dernière. Bahreïn, la Jordanie, le Koweït et les Émirats arabes unis ont repris les exécutions en 2017.

Par ailleurs, le Maroc fait partie des 21 pays ayant fait bénéficier des condamnés à mort de commutations ou de grâces, à l'image des Etats-Unis, du Japon, de la Tunisie ou encore de la Chine.

Amnistie s'inquiète aussi qu'au moins cinq personnes aient été exécutées en Iran pour des crimes commis quand elles avaient moins de 18 ans. Pour Salil Shetty, les dirigeants qui continuent de recourir à cette pratique à titre de " solution expéditive " ont tout faux car en lieu et place, ils devraient régler les problèmes à la source avec des politiques humaines, efficaces et reposantes sur des informations factuelles.

Les 36 Etats nigérians appliquent la peine de mort pour des crimes comme les vols à main armée, les meurtres et la trahison. L'organisation a en outre comptabilisé au moins 2.591 condamnations à mort dans 53 pays l'an dernier, ce qui représente une baisse notable par rapport au record de 3.117 en 2016. "Le Maroc a réintégré l'Union africaine (UA): verra-t-on un changement de son attitude à l'égard de la peine de mort et rejoindre les pays africains qui ont aboli ce châtiment?", se demande Amnesty International.

Related:

  • " "Kim Jong-un évoque officiellement un " dialogue " avec les États-Unis

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un préside une réunion du Bureau politique du Comité central de Parti du travail. Bien que n'évoquent pas directement le nom du président américain, l'idée d'un sommet commun fait son chemin.
    Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif

    Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif

    Le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene, s'est réjoui de la nouvelle sur Twitter. L'annonce de la levée de la sanction américaine avait été faite tard mardi par la Maison Blanche.
    Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne

    Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne

    L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" . Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême .
  • Klopp donne des nouvelles de Salah — Liverpool

    Klopp donne des nouvelles de Salah — Liverpool

    Il n'y a rien de nouveau pour le moment, on verra. "Nous devons ensuite attendre demain et nous prendrons une décision". C'est la quatrième fois de la saison que le Ballon d'Or africain remporte cette récompense.
    Guerre commerciale : Christine Lagarde et le FMI inquiets pour la croissance

    Guerre commerciale : Christine Lagarde et le FMI inquiets pour la croissance

    Une déclaration qui intervient alors que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sont au plus haut. En janvier, les prévisions de croissance de l'institution avaient été relevées à 3,9% pour 2018 et 2019.
    AS Rome-FC Barcelone : les compos sont tombées

    AS Rome-FC Barcelone : les compos sont tombées

    Résultat, les Romains ont parfaitement géré leur remontada avec des buts de Dzeko (6e), De Rossi (58e sp) et Manolas (82e). Ceux-ci peuvent savourer leur première qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions depuis 2008.
  • Coup d'envoi du débat à l'Assemblée, reprise

    Coup d'envoi du débat à l'Assemblée, reprise "progressive" du trafic mardi

    Environ 300 d'entre eux sont ensuite partis en manifestation sauvage vers la tour Eiffel avant de se disperser. La SNCF prévoit de légères perturbation sur le RER C avec 3 trains sur 5, et 2 sur 3 sur le D.
    Douma-Moscou va présenter deux projets de résolution à l'Onu

    Douma-Moscou va présenter deux projets de résolution à l'Onu

    Un projet qui remettait au Conseil de sécurité l'ultime décision d'entériner ou non les conclusions d'une enquête. Lors d'une séance du Conseil de sécurité lundi sur la situation en Syrie, M.
    Vers la fin des prêts — INFO FF

    Vers la fin des prêts — INFO FF

    Des grands joueurs comme comme Cafu, Boban ou Van Basten sont aussi présents afin de réfléchir à l'avenir d'un système qui semble à bout de souffle.
  • Le crash d'un avion fait 257 morts

    Le crash d'un avion fait 257 morts

    Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. On aperçoit l'arrière d'un appareil au-dessus d'oliviers et de la fumée et des flammes s'élèvent de l'avion accidenté.
    14 morts dans un accident de bus — Canada

    14 morts dans un accident de bus — Canada

    Un bus transportant une équipe de jeunes hockeyeurs a été impliqué dans un accident de la route dans l'ouest du Canada . La Ligue de hockey junior de la Saskatchewan regroupe des joueurs âgés de 16 à 20 ans.
    Viktor Orbán consolide son pouvoir en Hongrie

    Viktor Orbán consolide son pouvoir en Hongrie

    Le risque est grand de voir le Parlement européen basculer vers une majorité eurosceptique lors des prochaines élections de 2019. La N-VA, par la voie du Secrétaire d'État à l'Asile et aux Migrations, Theo Francken , s'est également réjouie.

Comments

Latest news

Ces comprimés pour vous aider à dormir cachent d'inquiétants effets secondaires — Mélatonine
En l'absence de données suffisantes sur les effets à long terme, l'Agence recommande un usage très ponctuel de la mélatonine . En France , la mélatonine est utilisée dans des médicaments et des compléments alimentaires en vente libre .

Biathlon : L'IBU dans le viseur de l'AMA
Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés". L'Union a souligné prendre le dossier " extrêmement au sérieux " et " coopérer pleinement " avec l'enquête.

AS Rome : Le président fête la qualification dans la fontaine
Et avant ses larmes, Manolas avait été un titan, infranchissable en défense et buteur pour l'histoire. Parce que c'est impensable? En effet, l'As Roma va empocher un chèque de 7,5 millions d'euro.

France : François Hollande rappelle que Macron était un "total inconnu" avant lui
Parmi les sujets qu'il aborde, Emmanuel Macron , revient à plusieurs reprises. " Mes gouvernements réduisaient les inégalités". Mon expérience m'a prouvé que chaque fois que j'ai pu engager une concertation et négocier , j'ai réussi à réformer.

Air France annule des vols à destination du Maroc
Afin de remédier à la situation, le direction d'Air France a décidé d'ouvrir des négociations pluriannuelles sur les salaires (2019-2021).

Gare aux erreurs du fisc sur les déclarations de revenus — Impôts
La plupart des revenus supplémentaires de 2018, comme les heures supplémentaires effectuées cette année, ne seront pas taxées . Les impôts apparaissant directement sur les fiches de paie, votre employeur aura davantage d'indications sur votre vie privée .

La fille de l'espion russe sort de l'hôpital — Affaire Skripal
L'affaire a provoqué une grave crise diplomatique entre Moscou, qui nie toute implication, et les Occidentaux. Les médecins avaient annoncé vendredi que leur état de santé s'améliorait "rapidement".

Visite du prince Salmane d'Arabie saoudite — France
Cette guerre a fait près de 10 000 morts depuis 2015, et provoqué ce que l'ONU qualifie de " pire crise humanitaire du monde ". Cette visite à Paris ne devrait pas donner lieu à la signature de contrats.

Gold Coast Commonwealth Games ready to impress
TEAM AUSTRALIA is "itching" to get cracking at the Commonwealth Games - starting at tonight's opening ceremony. It'll be the fifth time Australia has hosted the event.

Le cycliste belge Michael Goolaerts est décédé — Paris-Roubaix
Le compte Twitter de la compétition a indiqué qu'"après une terrible chute, Michael Goolaerts a été emmené à l'hôpital". Le Néerlandais Niki Terpstra , qui a rallié la ligne d'arrivée 57 secondes plus tard, les a accompagnés sur le podium.

PSG: "Mbappé sera le nouveau Ronaldo", estime Capello
Arrivé en juin dernier au Jiangsu Suning, Fabio Capello a quitté le club chinois fin mars après la résiliation de son contrat. Depuis plus d'une décennie, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent la planète football.

Le médecin décide l'arrêt des traitements pour "obstination déraisonnable" — Vincent Lambert
La décision prise lundi 9 avril par l'équipe du CHU de Reims est le énième rebondissement d'un feuilleton qui n'en finit pas. Ses parents demandent le maintien des soins alors que sa femme Rachel Lambert, sa sœur et son neveu réclament leur arrêt.

Puydebois a ses deux chouchous après le carton à Metz — OL
Buteur et quatre fois passeur, il est dans une très bonne période. Dominateurs, les Gones inscrivaient un troisième but à la 65e.

"Toy Story 4" de retour en juin 2019 confirme Pixar
Le géant du divertissement et les studios Pixar ont en effet confirmé ce vendredi 6 avril que le quatrième volet de Toy Story sortirai au cinéma le 21 juin 2019.

Probable candidature d'Abdelaziz Bouteflika à la présidentielle de 2019 — Algérie
Elle est historique de par son emplacement dans la zone de l'antique cité d'Ikosim qui renferme un riche patrimoine archéologique. Le président a essayé tant bien que mal de saluer la foule venue voir un président qui n'apparaît que très rarement en public.

Other news