Pékin réplique à Trump et taxe 128 produits américains

Ao Luojia propriétaire d’un magasin de vêtements en ligne originaire de Chongqing a fait le buzz sur Internet avec une série

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne fait que commencer. "Les deux (2) parties doivent résoudre pleinement toutes les questions par le dialogue, réaliser un développement conjoint", lit-on également dans le communiqué. Elles s'élèveraient au total à 3 milliards de dollars ( 2,4 milliards d'euros).

Au début du mois de mars, Donald Trump avait signé un décret prévoyant la hausse de 25 pour cent de tarifs douaniers américains sur les importations d'acier et de 15 pour cent sur les importations d'aluminium. La Chine a déclenché, lundi, des mesures de rétorsion contre certains produits provenant des États-Unis, dont le porc surgelé, le vin et certains fruits.

"La suspension par la Chine de ses concessions tarifaires est un acte légitime adopté dans le cadre des règles de l'OMC pour sauvegarder les intérêts de la Chine", déclare le ministère des Finances. Les produits concernés subiront des droits des douanes de 15 % à 25 % 'en cas d'échec des négociations' entre Pékin et Washington.

L'agence "Chine nouvelle" a annoncé la réplique chinoise aux taxes américaines sur l'acier et l'aluminium. Ce qui ne veut pas dire qu'elles seront sans effet.

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

"La suspension par la Chine de certaines de ses obligations envers les Etats-Unis est son droit légitime en tant que membre de l'Organisation mondiale du commerce", indique le Mofcom.

Pour l'heure, le président américain semble faire le calcul contraire. Washington déplore un déficit commercial colossal avec Pékin (375,2 milliards de dollars en 2017, selon les douanes chinoises). En coulisses, les négociations ont d'ailleurs commencé.

Donald Trump doit détailler cette semaine la liste de biens chinois taxés.

Un jeu de poker qui devra compter avec la détermination chinoise. " Si les États-Unis s'obstinent, nous nous battrons jusqu'au bout", a déjà averti Hua Chunying, le porte-parole de la diplomatie chinoise.

Related:

Comments

Latest news

Google ferme son raccourcisseur d'URL et recommande désormais les liens dynamiques
Rassurez-vous cependant, car les liens créés avec le service continueront à rediriger les internautes vers la destination prévue. La première est le 13 avril 2018, à partir de cette date il sera impossible de créer un compte sur la plateforme.

La station spatiale chinoise Tiangong-1 détruite au-dessus du Pacifique sud
La Chine , qui a investi des milliards d'euros dans son programme spatial, espère rattraper les Etats-Unis et la Russie . Le 21 mars 2016, les autorités chinoises, mutiques, ont perdu le contrôle de l'engin, suite à une défaillance.

La MINUSMA " salue" le transfèrement de Al Hassan à la CPI — Mali
Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou. Al Hassan devant les juges de la CPI n'a pas encore été communiquée.

Edinson Cavani laisse planer le doute concernant son avenir au PSG — Mercato
Parfois, tu ne sais pas ce qui va se passer" termine-t-il tel un appel du pied envoyé à ses dirigeants. Mais son avenir pourrait s'écrire loin de Paris.

" Israël est un Etat terroriste " — Erdogan fustige Netanyahu
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami
La lauréate du dernier Roland-Garros a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5). Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner .

Pâques : Le message du Pape sous le signe de la fraternité
Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François , selon lesquels l'enfer n'existerait pas.

Saison terminée pour Balmont — Dijon FCO
Trois hommes sont en balance, mais aucun spécialiste du poste: Boubacar Kamara, Lucas Ocampos ou Aymen Abdennour. Le DFCO n'a plus perdu depuis cinq rencontres. " Florent Balmont souffre d'une rupture du tendon d'Achille".

Sept Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne — Gaza
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné fermement hier le massacre israélien en le qualifiant d'"attaque inhumaine". Les manifestations d'hier étaient organisées à l'occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la Journée de la terre .

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

France-Wauquiez pour la création d'un délit contre la République
Tous les gens qui nourrissent les réseaux intégristes doivent pouvoir être expulsés ", a ajouté le patron de LR. Quand vous pensez qu'il a osé déclarer en novembre dernier que "nous avons gagné la guerre contre Daesh...!"

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Adriana Karembeu serait enceinte de son premier enfant à 46 ans !
Et Adriana Karembeu , qui soulève régulièrement la question avec Michel Cymes sur France 2 , sait qu'il est capable du meilleur. Et d'ajouter: "Mon mari et moi allons essayer une dernière fois de devenir parents".

Un guépard rentre tranquillement dans une voiture — Safari
Mis en garde par leur guide, les deux hommes ont évité de regarder le félin dans les yeux et sont restés immobiles. La scène a été filmée par l'un des deux touristes.

Other news