Nantes: le mannequin de Macron pendu et brûlé choque les élus LaREM

Protestors carry an effigy of French President Emmanuel Macron during a demonstration calling for a union between French rail agent and student protest movements in Nantes western France

Et c'est bien cela qui a choqué les sympathisants et élus LREM.

Des manifestants étaient rassemblés à Nantes samedi pour protester contre la politique du gouvernement. Les images publiées par les photographes présents sur place et TéléNantes montrent des hommes vêtus de noir, le visage masqué, pendre un mannequin en costume portant une photo du visage d'Emmanuel Macron.

Une mise en scène violente qui a été fortement critiquée par des membres de la majorité, à l'instar du président de l'Assemblée nationale: "Imaginez s'il y avait une manifestation organisée par des comités d'usagers de la SNCF en colère contre les grèves et qui mettraient Philippe Martinez étranglé avec une corde au cou, l'ensemble des forces de gauche demanderaient unanimement une condamnation, a martelé François de Rugy sur les ondes de RTL".

Des manifestants ont pendu et brûlé un mannequin à l'effigie du président de la République à Nantes. "Il est plus que jamais nécessaire non seulement de le faire vaciller sur son piédestal mais de lui faire rendre gorge".

Mondial 2026 : la Dominique appuie le Maroc
Cette commission a le pouvoir d'écarter une candidature jugée insuffisante. Le verdict final est attendu, le 13 juin prochain à Moscou (Russie).

REPORTAGE #Nantes Manifestation d'opposants aux réformes du gouvernement.

Mais le cortège a été marqué par la simulation de la mise à mort d'Emmanuel Macron. Le geste a choqué de nombreux élus du parti LREM. Valérie Oppelt, députée LREM de la 2e circonscription de Loire-Atlantique, a dénoncé un "appel au meurtre" rappelant, qu'il était "condamnable par les tribunaux".

La France est un pays où la libre expression est totale. "Dangereux et inquiétant. Qui sont ces gens qui prétendent défendre des droits?", interroge de son côté Anne-Laurence Petel, députée des Bouches-du-Rhône. "Et d'estimer qu'il s'agissait d'un "'appel au meurtre par pendaison du président de la République".

Related:

Comments

Latest news

Thierry Ardisson et Michel Drucker en larmes dans SLT (Vidéo) — Johnny Hallyday
A l'annonce du décès du Taulier en décembre dernier, l'émotion avait submergé l'animateur de Vivement dimanche . Une demi-heure avant d'aller sur scène, il rentre dans son costume, on lui met ses santiags.

Ce que l'on sait de l'attaque à la camionnette à Münster — Allemagne
L'auteur présumé, Anis Amri, un tunisien de 24 ans avait été tué à Milan quelques jours plus tard par la police italienne. Si les motivations exactes du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne .

Aguilar prolonge au MHSC et fait taire les rumeurs — Officiel
Ruben Aguilar , le latéral droit de Montpellier, a prolongé son contrat qui expirait en juin 2020. J'espère continuer à faire le plus de matchs possible et progresser ici".

Deux départements placés en vigilance orange "vent violent" — Météo
Le vent d'est doit se renforcer dans la nuit puis dans la journée de dimanche, les rafales atteignant localement 120 km/h. Météo France a placé les Bouches-du-Rhône et le Var en vigilance orange pour "vent violent" samedi 7 avril.

Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes
Au classement , Monaco reste solide 2 avec huit points d'avance sur Marseille, hôte de Montpellier dimanche soir (21h00). Adrien Thomasson avait pourtant ouvert le score en faveur des Canaris (32e minute).

Retranché, Lula négocie avant un éventuel emprisonnement — Brésil
Dans son premier discours depuis qu'un mandat de dépôt a été émis contre lui, Lula a néanmoins réaffirmé son innocence ce samedi. Situation ubuesque: Lula pourrait même faire campagne une fois derrière les barreaux.

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

Manchester United : Pogba répond à Guardiola
Pourtant, il y a quelques jours, Raiola avait traité le technicien de Manchester City de " lâche " et de " chien ". Mais je suis surpris qu'on me propose Pogba parce que je suis un chien , " achève Pep Guardiola .

Coupe Davis: ça a chauffé entre Chardy et Fognini
A partir de ce moment là, le Français a reculé et son adversaire a pris le meilleur pour revenir dans le match. Non sans quelques mots désobligeants lancés ici et là par le natif de San Remo.

Loeb vs Ogier, un duel au sommet — Tour de Corse
Le pilote de la Hyundai numéro 5 ne va pas transformer pour autant le programme de samedi et dimanche en promenade de santé. Sur asphalte, Ogier n'a pas de désavantage réel à ouvrir la route et il peut exprimer son véritable niveau.

Conor McGregor pète un plomb et fracasse la vitre d'un bus — MMA
C'est ce dernier que McGregor aurait visé. "The Notorious" est aussi froissé par le fait qu'il perdra son titre samedi. Scène surréaliste jeud soir à New York, en marge de la présentation d'une réunion de l'UFC.

Canada : 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors
14 personnes ont été tuées au Canada dans la collision entre un camion et un bus transportant une équipe de hockey sur glace junior vendredi soir.

Corée du Sud Corruption: l'ex-présidente jugée coupable
Tous deux avaient bénéficié d'une grâce présidentielle après avoir passé environ deux ans derrière les barreaux. Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons d'amende contre Mme Park.

Other news