Mobilisation sociale : 130 rassemblements en France, des heurts à Paris

SNCF avant le vote à l'Assemblée les syndicats dénoncent un passage

"Macron, président des riches", "Macron l'arrogant", "Macron le valet des patrons"...

Un rassemblement est organisé jeudi 19 avril au siège de la RATP "à partir de 10h30 et à participer à la manifestation régionale qui sera organisée à partir de 14h devant la gare Montparnasse".

De son côté, la CGT, qui a comptabilisé près de 190 mobilisations sur le territoire, a recensé 300.000 manifestants.

Dans la capitale, des heurts ont éclaté entre des manifestants et la police. Jeudi, la SNCF prévoit un TGV sur trois et deux trains régionaux sur cinq en circulation.

"On est dans un bouillonnement social", a constaté quant à elle Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT Santé. Mais le président Emmanuel Macron a dit ne pas croire à la "coagulation" des "mécontentements", estimant que les différents mouvements avaient "peu à voir" entre eux.

Un nouveau modèle double SIM, adieu l'eSim — IPhone
De plus, certains pays (comme la Chine et l'Inde) sont très friands des modèles double-SIM. Il avait jusqu'à présent indiqué son support dans l'iPhone OLED de 6,5 pouces.

La mobilisation a affecté aussi certaines crèches et écoles, ainsi que l'audiovisuel public. C'est moins que lors de la dernière journée de mobilisation des cheminots et fonctionnaires du 22 mars, où le syndicat avait annoncé 500 000 manifestants et la police 323.000. Ainsi, sa fédération Mines-énergies a-t-elle annoncé des coupures d'électricité ciblées dans les jours à venir.

Pour rappel, les cheminots sont à leur 8 journée de grève, en protestation contre la réforme ferroviaire. Et le conflit salarial chez Air France est dans l'impasse.

Quatre universités sur environ 70 sont totalement bloquées par des étudiants opposés à la loi réformant l'accès à l'université, accusée d'introduire la "sélection".

Désormais, la CGT et Solidaires espèrent construire un front unique à partir de ces colères.

Il faut chercher et chercher encore, en vain, pour trouver au sein de la CGT, de Solidaires et du syndicat enseignants FSU, un motif de satisfaction dans la liste déjà longue des mesures prises ou envisagées par l'équipe du Premier ministre Édouard Philippe pilotée par Emmanuel Macron. Cheminots, postiers, dockers, personnels hospitaliers et quelques centaines d'étudiants étaient réunis pour une "convergence des luttes" pour s'opposer à la politique du gouvernement. Pour Laurent Berger (CFDT), interrogé par Public Sénat, ce mode d'action "ne fonctionne pas".

Related:

Comments

Latest news

Des chaînes bousculent leurs grilles pour rendre hommage au DJ — Mort d'Avicii
TASS, le 20 avril. " Avec une grande tristesse que nous vous informons sur la perte de Tim Берглинга, aussi connu comme Avicii ". C'était toujours les choses autour qui n'étaient pas naturelles pour moi. "Ce n'était pas les shows ni même la musique ".

Balotelli adresse un message aux supporteurs — Nice
Restera, restera pas? La question se pose mais Balotelli semble avoir donné un indice même s'il a cherché à désamorcer la bombe. Le président de l'OGC Nice recevra bien une somme d'argent pour son transfert.

Man City : Sergio Agüero out 4 à 5 semaines
Pep Guardiola a annoncé ce vendredi en conférence de presse que Kun Agüero ne rejouerait pas avec Manchester City cette saison. J'en suis certain", a conclu Pep Guardiola .

Task Force : plus de peur que de mal
Plusieurs visites effectuées lors de ces journées d'étude n'étaient pas dans le programme initialement proposé par le comité de candidatures et approuvé par la FIFA.

Cristiano evita tropiezo del Madrid ante el Bilbao
A los 14 minutos Iñaki Williams anotó el gol del Athletic con una buena definición picando el balón sobre Keylor Navas . Lo quieran o no, fue un partido más, sin aliciente alguno más allá de preparar el partido ante el Bayern .

" "Un nouveau " téléphone rouge " pour les dirigeants des deux Corées
Néanmoins, l'agence officielle KCNA s'est largement abstenue depuis plus d'un mois d'évoquer les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

Le cinéma de retour en Arabie saoudite
Les exploitants cinématographiques ont longtemps considéré le royaume comme le dernier marché de masse inexploité du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite n'a pas la capacité militaire de tenir "plus de 48 heures" dans un conflit armé avec l'Iran.

Le coup de sang de la ministre Jacqueline Gourault à l'Assemblée — Vidéo
Un chiffre qui a fait bondir de nombreux députés, la droite parlant même de " plan caché ". A ces arguments, majorité et gauche ont défendu "une avancée humaine et juste ".

Griezmann et l'Atlético corrigés par la Real Sociedad
Seize mois que l'Atlético Madrid n'avait pas concédé une défaite aussi lourde en Championnat. Entré à la pause, alors que son équipe était déjà menée, Fernando Torres n'a pas fait mieux.

Washington prêt à "dégainer", Moscou dénonce une "agression" — Syrie
Le Conseil de sécurité a la responsabilité principale quant au maintien de la paix et de la sécurité internationale. La trêve doit permettre la reprise de laide humanitaire, poursuit le ministre des Affaires étrangères.

Après un an, 58% des Français sont "mécontents" de l'action de Macron
Enquête réalisée en ligne les 17 et 18 avril auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Face à lui, un Laurent Wauquiez candidat des Républicains tomberait à 8%.

Le groupe pour défier le PSG — Caen
Ils ont ajouté un troisième but dans les arrêts de jeu par Nkunku , alors que Diomande avait été expulsé à la 90e. C'était sans compter sur la très grande fébrilité de Kevin Trapp.

The Latest: G7 endorses US-led air strikes in Syria
We must fully defeat ISIS, ensure chemical weapons would not again be used by Bashar Assad and maintain the ability to watch Iran. Earlier this month, the US sanctioned the state-owned Russian arms agency Rosoboroneksport, accusing it of arming Mr Al Assad.

Syrie: début de l'enquête sur l'attaque chimique
Les détails sur la fusillade sont flous, mais les inspecteurs de l' OIAC ont fait preuve de prudence. Le Royaume-Uni a quant à lui exhorté l'OIAC à " demander des comptes aux auteurs de l'attaque ".

Miguel Diaz-Canel seul candidat pour succéder à Raul Castro — Cuba
Mais il pourra combler ce manque de légitimité grâce à Raul Castro , qui gardera la tête du puissant parti unique jusqu'en 2021. Mais il sait aussi se montrer intransigeant vis-à-vis de la dissidence ou de diplomates trop enclins à critiquer le régime.

Other news