Miguel Diaz-Canel seul candidat pour succéder à Raul Castro — Cuba

Entre Fidel et Raul cela fait bientôt soixante ans que Cuba vit sous la férule des Castro

Une page se tourne à Cuba.

Le numéro deux de l'exécutif cubain Miguel Diaz-Canel a été désigné mercredi unique candidat pour succéder au président Raul Castro, dont le départ mettra fin jeudi à six décennies de pouvoir exclusif des frères Castro. Chargé de conduire une transition historique après plus de 60 ans de pouvoir des frères Castro, il sera le premier dirigeant cubain à n'avoir pas connu la révolution de 1959.

Mais sans surprise, c'est celui de Miguel Diaz-Canel, le numéro 2 du régime, qui est attendu. Depuis plusieurs années, il représente régulièrement son gouvernement lors de missions à l'étranger et ses apparitions dans les médias se font de plus en plus fréquentes. Mais il sait aussi se montrer intransigeant vis-à-vis de la dissidence ou de diplomates trop enclins à critiquer le régime. Une fois sa nomination confirmée, cet ingénieur en électronique né après la révolution devra asseoir son autorité et poursuivre l'indispensable " actualisation " du modèle économique cubain esquissée par le cadet des Castro. Homme au profil très discret Miguel Diaz-Canel s'est peu à peu imposé aux côtés de Raul Castro, le président sortant, après avoir gravi dans l'ombre les échelons du pouvoir cubain. (.) C'est difficile de ne pas comparer.

SFR racheté par Bouygues Telecom ? La rumeur revient !
En Bourse, l'action Altice a pris jusqu'à 8% après l'information de Bloomberg et a clôturé sur un gain de 5,4% à 7,998 euros. Peu après la révélation de Bloomberg , Bouygues Télécom a publié un communiqué de presse pour démentir cette information.

Pour Jean- Jacques Kourliandsky Chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine " les relations entre Cuba et les états -unies ont complètement changé ses dernières années encore plus depuis l'élection du Président Donald Trump " il a fait cette analyse dans l'un des JP de la Radio Algérienne. "Ils soulignent que c'est la première fois depuis des décennies qu'ils seront dirigés par quelqu'un qui ne porte pas le nom de Castro, mais excluent tout changement immédiat, et pensent qu'il faudra des mois pour appliquer une nouvelle politique". Mais il pourra combler ce manque de légitimité grâce à Raul Castro, qui gardera la tête du puissant parti unique jusqu'en 2021. A ce poste, il devra mobiliser la vieille garde des "historiques", perçus pour la plupart comme rétifs aux réformes les plus ambitieuses.

C'est Salvador Valdes Mesa, un syndicaliste et haut cadre du parti âgé de 72 ans qui deviendra numéro deux de l'exécutif cubain. "Il sera intéressant d'observer si (M. Diaz-Canel) est capable de résister à la pression de cette charge", note Paul Webster Hare, un professeur de relations internationales à Boston (États-Unis) et ex-ambassadeur britannique à Cuba". Ils avaient mené la révolution et personne ne remettait en cause leur "droit" d'être dirigeants.

Related:

Comments

Latest news

The Latest: G7 endorses US-led air strikes in Syria
We must fully defeat ISIS, ensure chemical weapons would not again be used by Bashar Assad and maintain the ability to watch Iran. Earlier this month, the US sanctioned the state-owned Russian arms agency Rosoboroneksport, accusing it of arming Mr Al Assad.

Trump dans le piège atomique — Corée du Nord
Donald Trump , le 10 novembre 2016. " Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial ", a-t-il lancé. Trump et Kim aura lieu un sommet intercoréen le 27 avril à Panmunjom , une première depuis plus de dix ans.

DERNIÈRE HEURE - Disparition : La mère localisée, un enfant retrouvé décédé
Vers 15 h 30 la mère a été localisée sans l'enfant dans un logement de la rue de Gaspard, dans le secteur de Limoilou. Le Service de police de la Ville de Québec refuse pour l'instant de donner plus de détails sur l'opération en cours.

Mercato : Mourinho prêt à vendre Pogba ?
Si Mino Raiola parvient à trouver une porte de sortie à Paul Pogba cet été il aura réussi un très joli coup. Ce mercredi soir, son club se déplace à Bournemouth pour le compte de la 35e journée de Premier League .

Real: Pour Zidane, Benzema est victime d'un "bloquage"
Benzema n'est plus dans l'optique de convaincre le boss des Bleus, lui qui affirme qu'il ne va "rien" faire désormais dans ce sens.

Une djihadiste française condamnée à la prison à vie — EI-Irak
Là, elle a été retenue par les combattants kurdes dans le camp Tel Keif en Irak , avec d'autres femmes et enfants de jihadistes. Il s'agit de Mélina Boughedir, 27 ans, condamnée en première instance à 7 mois de prison pour séjour illégal en Irak.

Syrie : La Maison-Blanche contredit les déclarations d'Emmanuel Macron
Pour parvenir à "cette solution durable", "il nous faut parler avec l'Iran, la Russie et la Turquie", a dit M. Dix missiles auraient été suffisants pour détruire chacune de ces cibles, a-t-il souligné.

Gardé à vue, vous décidez de ne rien dire ? Vous devrez donc fournir vos codes de smartphones
La question intéressait tellement de monde que je suis très étonné de la réponse " enchaîne Maître Morand-Lahouazi. S'il s'avère qu'il est effectivement coupable, son téléphone parlera donc pour lui.

Sur quelles chaînes suivre les demi-finales ?
Un prétendant de National 1 sera donc présent au stade de France pour affronter Caen ou le PSG en finale, au Stade de France. Une Coupe qui pourrait apporter un peu d'ivresse à deux équipes à la lutte pour le maintien dans leur championnat.

Syrie : les eurodéputés interpellent Macron
Le prochain chef d'État à s'adresser aux élus européens sera le Premier ministre belge Charles Michel, en mai . Même son de cloche chez son compatriote et rival Udo Bullmann, chef de file des eurodéputés socialistes.

Starbucks va fermer ses cafés pour lutter contre le racisme — États-Unis
La formation du personnel fin mai aura vocation à " empêcher les actes de discrimination dans nos enseignes ", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Le PSG rêve d'un joueur du Real
En effet, le Real Madrid ne compte pas se séparer de l'ancien joueur du FC Porto, et réfléchit même à lui prolonger son contrat. Certaines sources, rapportées par le quotidien, indiquent que Casemiro pourrait servir de monnaie d'échange contre...

Un bout de fusée SpaceX atterrit en Bretagne !
Les courants marins se chargent par la suite de faire lentement dériver ces objets vers les côtes. Il pourrait bien s'agir d'un bout d'une fusée SpaceX au vu des informations disponibles.

Demi-victoire pour Laura et David face à Laeticia — Héritage Hallyday
L'avocat de Laura Smet a ensuite formulé le vœu, que le 15 juin prochain , un point d'équilibre puisse être trouvé. La veuve de Johnny Hallyday s'est recueillie sur la tombe du chanteur en compagnie de ses deux filles Jade et Joy.

Atteint d'une maladie génétique déformante, Jérôme a reçu deux greffes de visage
Le nouveau visage a été posé, délicatement, comme un masque, en le reliant à tout ce qui fait l'anatomie complexe de la tête. Un homme a été greffé une deuxième fois du visage il y a trois mois, à l'hôpital européen Georges Pompidou.

Other news