L'Italie et la France à couteaux tirés — Couac diplomatique

AFP                       L'Italie accuse des douaniers français d'un contrôle sans autorisation Paris se défend

"Les deux pays se sont souvent trouvés en désaccord sur la gestion des frontières mais jamais à un tel niveau de crise", relève le Corriere della Sera qui titre à la une: "Stop à la France". "Migrants: l'Italie bloque la France", s'est réjoui Il Messagero. Au fil des heures, l'histoire s'est transformée en couac diplomatique.

Le parquet de Turin a annoncé, dimanche 1 avril, avoir ouvert une enquête sur la présence de douaniers français dans un local de la gare de Bardonnèche (Bardonecchia en italien), une commune alpine à la frontalière italienne.

"Néanmoins, des membres de l'association se sont émus de ce contrôle et ont souhaité que la personne contrôlée reste avec eux à l'issue du contrôle", poursuit le communiqué du ministère français, qui se dit "à la disposition des autorités italiennes afin de clarifier le cadre juridique et opérationnel dans lequel les douaniers français peuvent intervenir sur le sol italien".

Le parquet de Turin a annoncé dimanche l'ouverture d'une enquête portant à ce stade préliminaire sur des soupçons graves: "abus de pouvoir", "violence privée" et "violation de domicile".

Dans un communiqué relayé par l'ambassade de France à Rome, le gouvernement français a fourni des explications: vendredi 30 mars au soir, une équipe de la brigade ferroviaire des douanes françaises de Modane était en contrôle sur le TGV Paris-Milan, indique le communiqué signé du ministre français de l'action et des comptes publics, Gérald Darmanin, chargé des douanes. Mais il n'est pas question de présenter des "excuses" pour la présence de douaniers "qui n'ont rien fait d'illégal" en utilisant "un local mis à disposition dans le cadre d'un accord franco-italien" de 1990, a-t-il dit. Et assuré que les douaniers français avaient demandé l'autorisation d'y entrer et que cela avait été accepté. Ce dimanche et en attendant une clarification, Gérald Darmanin a demandé à ses agents de suspendre l'application de l'accord.

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué samedi au ministère italien des Affaires étrangères pour s'expliquer. Il a mis sur la table de récents échanges entre les douanes françaises et les chemins de fer italiens, précisant que le local de la gare de Bardonecchia n'était plus accessible car désormais alloué à une organisation humanitaire.

L'Italie a formellement protesté auprès de la France samedi, au lendemain d'un contrôle des douanes françaises dans une clinique gérée par une ONG d'aide aux migrants en gare de Bardonecchia, dans les Alpes italiennes. Certains passent par la route d'un col, longue de 16 km, qui sépare Bardonecchia de Névache, le premier village français.

"Au lieu d'expulser des diplomates russes, il faut ici éloigner les diplomates français", a réagi avant même les explications françaises le président de la Ligue du Nord Matteo Salvini (extrême-droite), arrivé en tête des dernières législatives grâce à une coalition avec Silvio Berlusconi.

La gauche italienne n'était pas en reste. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Related:

  • Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains

    Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains

    Londres a assuré qu'il s'agissait d'une procédure "routinière", mais Moscou a dénoncé une "nouvelle provocation flagrante". Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux.
    Sept Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne — Gaza

    Sept Palestiniens tués vendredi par l'armée israélienne — Gaza

    Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné fermement hier le massacre israélien en le qualifiant d'"attaque inhumaine". Les manifestations d'hier étaient organisées à l'occasion de la commémoration du 42e anniversaire de la Journée de la terre .
    Adriana Karembeu serait enceinte de son premier enfant à 46 ans !

    Adriana Karembeu serait enceinte de son premier enfant à 46 ans !

    Et Adriana Karembeu , qui soulève régulièrement la question avec Michel Cymes sur France 2 , sait qu'il est capable du meilleur. Et d'ajouter: "Mon mari et moi allons essayer une dernière fois de devenir parents".
  • Aulas se transforme en taureau, tous aux abris — OL

    Aulas se transforme en taureau, tous aux abris — OL

    En foot, on peut passer de l'excellence au drame . "Et on saura se qualifier pour la C1", a promis Jean-Michel Aulas. Les supporters ne peuvent pas être absents de cette rédemption, que les joueurs appellent de leurs vœux .
    Google ferme son raccourcisseur d'URL et recommande désormais les liens dynamiques

    Google ferme son raccourcisseur d'URL et recommande désormais les liens dynamiques

    Rassurez-vous cependant, car les liens créés avec le service continueront à rediriger les internautes vers la destination prévue. La première est le 13 avril 2018, à partir de cette date il sera impossible de créer un compte sur la plateforme.
    Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami

    Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami

    La lauréate du dernier Roland-Garros a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5). Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner .
  • Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée

    Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée

    En 2017, 50 000 Model S et X auraient également été rappelés à cause de dysfonctionnements sur les freins de stationnement. Tesla a en effet constaté qu'une corrosion anormale de ce boulon pouvait survenir dans les régions au climat très froid.
    Saison terminée pour Balmont — Dijon FCO

    Saison terminée pour Balmont — Dijon FCO

    Trois hommes sont en balance, mais aucun spécialiste du poste: Boubacar Kamara, Lucas Ocampos ou Aymen Abdennour. Le DFCO n'a plus perdu depuis cinq rencontres. " Florent Balmont souffre d'une rupture du tendon d'Achille".

    Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid

    Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.
  • Pékin réplique à Trump et taxe 128 produits américains

    Pékin réplique à Trump et taxe 128 produits américains

    Les produits concernés subiront des droits des douanes de 15 % à 25 % 'en cas d'échec des négociations' entre Pékin et Washington. Washington déplore un déficit commercial colossal avec Pékin (375,2 milliards de dollars en 2017, selon les douanes chinoises).
    La station spatiale chinoise Tiangong-1 détruite au-dessus du Pacifique sud

    La station spatiale chinoise Tiangong-1 détruite au-dessus du Pacifique sud

    La Chine , qui a investi des milliards d'euros dans son programme spatial, espère rattraper les Etats-Unis et la Russie . Le 21 mars 2016, les autorités chinoises, mutiques, ont perdu le contrôle de l'engin, suite à une défaillance.
    Le Maroc promet qu'il ne restera pas

    Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara

    Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone". Bourita a averti que si l'ONU n'intervient pas, le Maroc devra " assumer sa responsabilité et intervenir ".

Comments

Latest news

Après les morts de Gaza, Israël tente de se justifier
Demandant aux autorités israéliennes " d'agir avec la plus grande retenue", Paris rappelle le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement.

OL - Toulouse : Lyon suit la cadence de l'OM
En seconde période, Lyon, moins convaincant et plus brouillon, n'est pas parvenu à se montrer particulièrement menaçant. Le Néerlandais était servi par Aouar à l'entrée de la surface, et trompait facilement Alban Lafont (1-0).

La MINUSMA " salue" le transfèrement de Al Hassan à la CPI — Mali
Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou. Al Hassan devant les juges de la CPI n'a pas encore été communiquée.

Edinson Cavani laisse planer le doute concernant son avenir au PSG — Mercato
Parfois, tu ne sais pas ce qui va se passer" termine-t-il tel un appel du pied envoyé à ses dirigeants. Mais son avenir pourrait s'écrire loin de Paris.

" Israël est un Etat terroriste " — Erdogan fustige Netanyahu
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Pâques : Le message du Pape sous le signe de la fraternité
Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François , selon lesquels l'enfer n'existerait pas.

Man City garde le rythme — Premier League
Ultra-dominateur en première période, City s'est contenté de sereinement gérer son avantage au retour des vestiaires. Tous les supporters de Manchester City l'attendaient, c'est désormais confirmé.

Les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre — Stephen Hawking
La poussière de Stephen Hawking sera enterré dans l'abbaye de Westminster, à côté des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin. Il avait déclaré à la BBC l'an dernier qu'il n'aurait jamais pensé atteindre les 75 ans.

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

France-Wauquiez pour la création d'un délit contre la République
Tous les gens qui nourrissent les réseaux intégristes doivent pouvoir être expulsés ", a ajouté le patron de LR. Quand vous pensez qu'il a osé déclarer en novembre dernier que "nous avons gagné la guerre contre Daesh...!"

Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala
C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes.

Un guépard rentre tranquillement dans une voiture — Safari
Mis en garde par leur guide, les deux hommes ont évité de regarder le félin dans les yeux et sont restés immobiles. La scène a été filmée par l'un des deux touristes.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

Other news