Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie

Des évacuations sont déjà en cours concernant des centaines de civils notamment des malades ou des blessés mais aussi des familles de combattants rebelles

D'autres rebelles, appartenant au groupe Faïlak al Rahman, ont commencé à quitter Douma dimanche pour rejoindre le nord-ouest de la Syrie, selon les médias de Damas.

Le groupe a notamment dénoncé ce qu'il considère comme le déplacement forcé des habitants de Douma, citant l'évacuation de masse des rebelles et des civils de la Ghouta orientale. "La police militaire russe va entrer dans la ville de Douma", a fait savoir l'OSDH.

Le groupe Jaich al-Islam, qui contrôle cette ultime enclave comprenant la grande ville de Douma, n'a pas réagi dans l'immédiat à cette annonce.

Le chef de la diplomatie russe a fait part de son optimisme de voir la vie revenir à la normale dans la banlieue dans "un avenir proche", assurant que la majorité des rebelles avait été évacuée. L'information a été relayée par la télévision d'Etat syrienne.

Pâques : Le message du Pape sous le signe de la fraternité
Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François , selon lesquels l'enfer n'existerait pas.

Cet accord fait suite à deux autres similaires, également parrainés par la Russie, avec deux groupes rebelles, qui ont déjà abandonné les territoires sous leur contrôle dans la Ghouta, après une offensive dévastatrice lancée par le régime d'Assad, qui a fait plus de 1 600 morts en cinq semaines.

"Nous ne sommes pas encore parvenus à un accord", a affirmé à l'AFP le porte-parole du groupe, Hamza Bayraqdar. La Ghouta est le coeur battant de la rébellion syrienne, aux portes de la capitale d'Assad. "Quitter Douma serait la fin de leur raison d'être", souligne l'analyste Nicolas Heras, du Centre de réflexion enter for New American Security. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Grâce au soutien militaire russe, le pouvoir de Damas a pu renverser la donne dans la guerre, multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, jusqu'à reconquérir plus de la moitié du pays.

"En conséquence de cette opération antiterroriste qui se termine dans la Ghouta orientale, cette banlieue de la capitale syrienne est presque entièrement nettoyée des éléments terroristes et extrémistes", a-t-il ainsi déclaré lors d'une conférence de presse à Moscou le 29 mars, à l'issue d'une rencontre avec l'émissaire de l'ONU pour la Syrie Staffan de Mistura. Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes.

Related:

Comments

Latest news

Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami
La lauréate du dernier Roland-Garros a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5). Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner .

L'Aveyron grand oublié du projet lancé par Stéphane Bern — Loto patrimoine
Dès le 3 septembre, des tickets à gratter à l'effigie des monuments à sauver en priorité seront vendus partout en France. Le 14 septembre, ils auront la possibilité de participer à un tirage un peu spécial.

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Donald Trump de plus en plus critique envers Amazon
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, avait toutefois démenti ces informations en expliquant qu'"aucune mesure n'était prévue pour l'instant" .

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

France-Wauquiez pour la création d'un délit contre la République
Tous les gens qui nourrissent les réseaux intégristes doivent pouvoir être expulsés ", a ajouté le patron de LR. Quand vous pensez qu'il a osé déclarer en novembre dernier que "nous avons gagné la guerre contre Daesh...!"

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

"Le nom de Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" (vidéo) — Macron
Le colonel Arnaud Beltrame savait que le terroriste cherchait la mort , une mort abjecte obtenue par la mort d'innocents. Lors de l'attentat du Super U, ce héros a échangé sa place avec une des otages, se sacrifiant pour sauver une vie.

Paris : un homme entre la vie et la mort pour un téléphone
Lorsque les secours l'ont pris en charge, ils l'ont retrouvé inanimé sur le sol. Lors de l'agression, la victime est tombée sur la tête, d'après la même source.

De nouveaux détails sur la saison 3 — Stranger Things
Oubliée l'arrogance et le mépris affichés ostensiblement dans les premiers temps de la série, Steve se montre très ouvert, sympa. Elle et son "armée d'amis " devront sauver la ville d'Hawkins d'une menace mystérieuse et inattendue.

Samsung et Fujitsu implantent des centres de recherche en France — IA
Double bonne nouvelle pour l'avancée de la recherche en matière d'intelligence artificielle sur le territoire français.

" Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs " — Scandale Cambridge Analytica
En plein scandale Facebook , voilà une révélation qui risque de faire à nouveau du bruit. Ayant quitté l'entreprise fin 2014, mais ayant longtemps gardé d'étroits contacts, M.

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Arrivé jeudi à la mi-journée au palais de justice de Chambéry, Nordahl Lelandais en est ressorti environ, trois heures plus tard. Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition.

Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat à Saint-Pétersbourg — Skripal
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Selon le média britannique BBC, Ioulia Skripal, 33 ans, est consciente et en état de parler .

Other news