Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala

Marvia Malik est devenue la première présentatrice télévisée transgenre du Pakistan

C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans.

Et si la presse pakistanaise a salué dans une rare unanimité son prix Nobel de la paix, remporté ex-aequo avec l'Indien Kailash Satyarthi, militant contre l'esclavage des enfants qui ravage le sous-continent, son hyper-médiatisation ne plaît pas à tous. "Je n'arrive toujours pas à croire que je suis ici", a déclaré Malala Yousafzai, très émue, dans un discours prononcé jeudi à la résidence du Premier ministre Shahid Khaqan Abbasi à Islamabad, quelques heures après une arrivée. Dans son pays, au Pakistan, cependant, elle a été condamnée par certains comme une porte-parole de l'Occident, certains suggérant même sur les médias sociaux que la fusillade dont elle a été victime a été mise en scène.

Elle avait été dénoncée dès le départ par les cercles islamistes radicaux opposés à l'émancipation des femmes. Leur visite, qui doit durer quatre jours, n'avait pas été annoncée et leur itinéraire n'a pas été rendu public "pour des raisons de sécurité", ont indiqué les autorités.

La jeune femme de 20 ans est arrivée sous très haute sécurité à l'aéroport international Benazir Bhutto.

Malala avait exprimé le souhait de revenir. "Je n'aurais pas imaginé qu'elle revienne un jour au Pakistan et à Swat ".

" Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs " — Scandale Cambridge Analytica
En plein scandale Facebook , voilà une révélation qui risque de faire à nouveau du bruit. Ayant quitté l'entreprise fin 2014, mais ayant longtemps gardé d'étroits contacts, M.

Malala dit rêver de devenir un jour femme politique au Pakistan.

La jeune militante a depuis été propulsée en icône mondiale de la lutte contre l'extrémisme et du droit des femmes à l'éducation. "C'est dur de ne pas voir sa maison, sa famille et ses amis pendant plus de cinq ans", avait-elle déclaré en janvier à Davos.

Elle étudie aujourd'hui à l'Université d'Oxford et elle a mis en place une fondation, le Malala Fund, qui soutient les initiatives en faveur de l'éducation, en particulier au Pakistan, au Nigeria, en Jordanie, en Syrie et au Kenya. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes. Les responsables pakistanais ont quant à eux affirmé avoir capturé plusieurs suspects après l'agression contre Malala Yousafzaï, mais le chef des talibans au Pakistan, le mollah Fazlullah, est toujours en fuite et se cacherait dans l'Afghanistan voisin. Malala, alors scolarisée à Mingora, principale ville de Swat, avait été grièvement blessée d'une balle dans la tête par des jihadistes du TTP (talibans pakistanais) et avait dû être évacuée entre la vie et la mort en Grande-Bretagne, où elle vit depuis.

Malala Yousafzaï n'avait que 14 ans, mais elle était déjà connue pour son activisme, quand un tireur taliban est monté à bord de la camionnette dans laquelle elle était assise et a demandé à savoir "qui est Malala?"

Related:

Comments

Latest news

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Brigitte Macron victime des cybercriminels — France
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.

"Le nom de Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" (vidéo) — Macron
Le colonel Arnaud Beltrame savait que le terroriste cherchait la mort , une mort abjecte obtenue par la mort d'innocents. Lors de l'attentat du Super U, ce héros a échangé sa place avec une des otages, se sacrifiant pour sauver une vie.

Khalifa Sall condamné à cinq ans de prison par la justice — Sénégal
Accusé de ne pas pouvoir justifier l'utilisation d'un montant total de 1,8 milliards Cfa. Ce dossier qui pue le soufre et qui tient notre pays en haleine depuis un an.

Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
"Imprégnée de l'idéologie extrémiste" de Daesh, la cellule est composée de huit membres âgés entre 21 et 31 ans, précise la même source .

Samsung et Fujitsu implantent des centres de recherche en France — IA
Double bonne nouvelle pour l'avancée de la recherche en matière d'intelligence artificielle sur le territoire français.

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Arrivé jeudi à la mi-journée au palais de justice de Chambéry, Nordahl Lelandais en est ressorti environ, trois heures plus tard. Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition.

Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat à Saint-Pétersbourg — Skripal
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Selon le média britannique BBC, Ioulia Skripal, 33 ans, est consciente et en état de parler .

Émotion attendue aux obsèques des trois autres victimes — Trèbes
Autour de la cathédrale de Carcassonne , au coeur des remparts de la citadelle, un périmètre de sécurité a été mis en place . Les obsèques d'Arnaud Beltrame auront lieu demain, jeudi 29 mars, celles des trois autres victimes auront lieu à Trèbes .

Montoya au départ des 24 Heures du Mans !
J'ai toujours suivi cette course et je suis ravi d'en faire enfin parti. "J'espère pouvoir viser la victoire". De toute façon, je suis impatient d'accueillir Juan Pablo dans l'équipe.

" "Un nouvel iPad à " seulement " 379 euros — Apple
Apple promet jusqu'à 10 heures d'autonomie pour la batterie avec ce nouvel iPad . De quoi permettre à cet iPad de disposer de performances très correctes.

Corée du Nord : Kim Jong-un s'est bien rendu en Chine
En attendant, devant la gare de Pékin, un témoin a confirmé un déploiement exceptionnel de forces de l'ordre, lundi après-midi. Il doit ensuite rencontrer Donald Trump avant fin mai, mais le lieu et la date de ce sommet n'ont toujours pas été confirmés.

Le Maroc, pays le plus attractif pour les IDE en Afrique !
Selon le document, les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont considérablement chuté en 2016. Le Maroc a attiré 2,57 milliards de $ d'IDE en 2017, en hausse de 12% par rapport à 2016.

Cérémonie L'hommage à Arnaud Beltrame diffusé sur toutes les grandes chaînes
Trois anciens présidents, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Valéry Giscard d'Estaing, ont assisté à la cérémonie. Minute de silence observée aussi dans les casernes de pompiers du département où les drapeaux ont été mis en berne.

Mozilla lance une extension contre le tracking de Facebook
Un nouvel outil de Mozilla vous permet de continuer à utiliser Facebook sans vous soucier d'être suivi par le réseau sociale . Facebook continuera à délivrer ses services aux utilisateurs et à leur envoyer des publicités.

Other news