Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara

Crédit DR

Omar Hilale a déclaré dimanche que le Front Polisario soutenu par l'Algérie, qui a mené une guérilla contre le Maroc jusqu'en 1991, a déployé certains de ses combattants dans la région d'Al Mahbes au Sahara occidental où ils ont installé des tentes et creusé un fossé. Ainsi, et après le ferme avertissement adressé au Conseil de sécurité onusien par la diplomatie marocaine à la suite de l'incursion d'éléments armés à l'Est du dispositif de défense du Sahara, l'armée marocaine a commencé à déployer ses forces spéciales dans les villes du Sahara pour répondre à toute provocation. Bourita a averti que si l'ONU n'intervient pas, le Maroc devra " assumer sa responsabilité et intervenir ".

Le membre du Secrétariat national du Front Polisario et coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, Mhamed Kheddad, a affirmé, hier, que l'occupation marocaine n'a d'autre choix que de se conformer à la légalité internationale et au droit international, indiquant que la force de la réalité au Sahara occidental et l'orientation effective vers une solution définie par les résolutions du Conseil de sécurité consacrant le droit du peuple sahraoui à la décolonisation et à l'autodétermination "ont resserré l'étau autour de l'occupant marocain et l'ont contraint à détourner l'attention de l'opinion publique sur ses défaites consécutives".

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

Il a aussi attiré l'attention du président du CS sur le fait que "depuis plusieurs mois, les autres parties ont imprimé une escalade à leurs violations du cessez-le-feu et des accords militaires en vigueur en procédant à des provocations gravissimes qui menacent sérieusement la paix, la stabilité et la sécurité dans la région". "Ce que le Maroc ne permettra jamais". C'est pourquoi le Maroc demande à ce que l'ONU réagisse.

Nasser Bourita, le ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit, le ministre d'État chargé des droits de l'homme Mustapha Ramid, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laaraj ainsi que le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile et porte-parole du gouvernement Mustapha Khalfi ont été participé à cette réunion. Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone".

Related:

Comments

Latest news

La MINUSMA " salue" le transfèrement de Al Hassan à la CPI — Mali
Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou. Al Hassan devant les juges de la CPI n'a pas encore été communiquée.

Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée
En 2017, 50 000 Model S et X auraient également été rappelés à cause de dysfonctionnements sur les freins de stationnement. Tesla a en effet constaté qu'une corrosion anormale de ce boulon pouvait survenir dans les régions au climat très froid.

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami
La lauréate du dernier Roland-Garros a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5). Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner .

Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains
Londres a assuré qu'il s'agissait d'une procédure "routinière", mais Moscou a dénoncé une "nouvelle provocation flagrante". Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux.

Pâques : Le message du Pape sous le signe de la fraternité
Le Vatican a fermement démenti, jeudi 29 mars, les propos que le journaliste Eugenio Scalfari à prêtés au pape François , selon lesquels l'enfer n'existerait pas.

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Donald Trump de plus en plus critique envers Amazon
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, avait toutefois démenti ces informations en expliquant qu'"aucune mesure n'était prévue pour l'instant" .

Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala
C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes.

Adriana Karembeu serait enceinte de son premier enfant à 46 ans !
Et Adriana Karembeu , qui soulève régulièrement la question avec Michel Cymes sur France 2 , sait qu'il est capable du meilleur. Et d'ajouter: "Mon mari et moi allons essayer une dernière fois de devenir parents".

Un guépard rentre tranquillement dans une voiture — Safari
Mis en garde par leur guide, les deux hommes ont évité de regarder le félin dans les yeux et sont restés immobiles. La scène a été filmée par l'un des deux touristes.

Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Depuis l'élimination du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid , l'avenir d'Unai Emery est au cœur de toutes les discussions. Les conseillers de Thomas Tuchel discutent depuis plusieurs jours avec le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Brigitte Macron victime des cybercriminels — France
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.

Un Airbus A321Néo relie les Seychelles à Toulouse sans escale
L'avion doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre. Selon Airbus , l'A321LR a parcouru une distance équivalant à 4.750 nm, soit 8.797 km.

Other news