" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani

Edition numérique des abonnés

A la fin du rapport Villani " Donner du sens à l'intelligence artificielle.

Le chef de l'Etat a insisté sur quatre points: " conforter l'écosystème de l'IA, développer une politique d'ouverture des données, avoir une stratégie règlementaire et financière française et européenne, penser les règles d'un débat politique et éthique.

Deux secteurs d'application ont été annoncés comme prioritaires par le Président de la République: la santé et la voiture autonome.

Définir l'intelligence artificielle n'est pas chose facile.

Concernant la santé, M. Villani souhaiterait voir le développement d' "une plate-forme d'accès et de mutualisation des données pertinentes pour la recherche et l'innovation", tandis qu'il affirme que d'un point de vue écologique, "l'IA peut contribuer à diminuer toutes nos consommations et à amplifier toutes nos actions en faveur du respect et de la restauration des écosystèmes ".

Nordahl Lelandais à nouveau entendu à Chambéry — Meurtre d'Arthur Noyer
Arrivé jeudi à la mi-journée au palais de justice de Chambéry, Nordahl Lelandais en est ressorti environ, trois heures plus tard. Finalement, il a avoué avoir tué Arthur après l'avoir pris en stop à la sortir d'une boîte de nuit le soir de sa disparition.

Dans la santé, la France possède un grand potentiel grâce à la taille de ses bases de données. Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Et ce en partant de l'existant. À rebours des décennies précédentes où les résultats de la recherche publique militaire se déversaient dans la sphère civile, c'est désormais. Il aura vocation à accepter des financements privés. Des projets seront lancés, avec le soutien de partenaires européens, l'Allemagne en particulier. Dans ca cadre, sauf exception, les algorithmes utilisés par l'Etat, à commencer par Parcoursup, seront publiés. Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs, alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Le rapport Villani et les annonces d'Emmanuel Macron explorent plusieurs pistes. Un domaine dans lequel la France est à la fois inaudible en tant que telle sur la scène internationale, mais aussi très prisée pour ses chercheurs qui trouvent souvent des positions-clé dans de grandes multinationales étrangères comme Alphabet.

Le document constatait également la fuite des cerveaux vers les USA.

"Dernier volet, celui des enjeux éthiques et politiques auxquels nous confronte l'IA". En la matière, le rapport juge qu'en "l'absence de la reconnaissance d'une personnalité juridique autonome pour l'algorithme et le robot, il serait envisageable de tenir le médecin pour responsable de l'utilisation des programmes, algorithmes et systèmes d'intelligence artificielle, sauf défaut de construction de la machine ". Pour éviter qu'ils ne contribuent aux biais de genre, d'origine, etc. Ce qui implique d'ouvrir davantage les cursus et les parcours (ingénierie, programmation...) aux femmes et à d'autres personnes sous-représentées dans ces métiers. Puis il présentera la "stratégie nationale" pour l'IA au Collège de France, où se tiendra le Sommet de l'intelligence artificielle. Soit de l'ordre de 375 millions d'euros par an, ce qui semble bien faible comparé aux 1 à 2 milliards d'euros par an évoqués régulièrement par Cédric Villani. Il s'appuiera également sur le Programme des investissements d'avenir (PIA ) et des fonds gérés par Bpifrance. Cette stratégie - "inachevée", de l'aveu du président - semble pour le moment beaucoup s'appuyer sur le secteur privé. Un message qui porte ses fruits, semble-t-il. Données de santé: la France a de l'or entre les mains Les données ou "data " constituent le carburant de l'intelligence artificielle. Facebook, lui, a déjà un centre de recherche en IA en France depuis 2015. Pour ce faire, l'industriel va agrandir son centre existant de 200m2 et travailler en partenariat avec le centre de recherche Inria Saclay.

Related:

Comments

Latest news

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala
C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes.

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Depuis l'élimination du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid , l'avenir d'Unai Emery est au cœur de toutes les discussions. Les conseillers de Thomas Tuchel discutent depuis plusieurs jours avec le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Brigitte Macron victime des cybercriminels — France
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.

Paris : un homme entre la vie et la mort pour un téléphone
Lorsque les secours l'ont pris en charge, ils l'ont retrouvé inanimé sur le sol. Lors de l'agression, la victime est tombée sur la tête, d'après la même source.

Démantèlement d'une cellule terroriste à Tanger et Oued Zem
"Imprégnée de l'idéologie extrémiste" de Daesh, la cellule est composée de huit membres âgés entre 21 et 31 ans, précise la même source .

Turpin est très honoré — Coupe du Monde
En parallèle, Nicolas Danos et Cyril Gringore ont été retenus dans les rangs des assistants. Clément Turpin a débuté en Ligue 1 à 26 ans et en Ligue des champions à 30.

" Facebook a oublié les attentes raisonnables des utilisateurs " — Scandale Cambridge Analytica
En plein scandale Facebook , voilà une révélation qui risque de faire à nouveau du bruit. Ayant quitté l'entreprise fin 2014, mais ayant longtemps gardé d'étroits contacts, M.

Moscou expulse 60 diplomates américains, ferme le consulat à Saint-Pétersbourg — Skripal
Un refus " serait une confirmation de plus que tout ce qui se passe n'est qu'une grossière provocation ", a-t-il affirmé. Selon le média britannique BBC, Ioulia Skripal, 33 ans, est consciente et en état de parler .

Émotion attendue aux obsèques des trois autres victimes — Trèbes
Autour de la cathédrale de Carcassonne , au coeur des remparts de la citadelle, un périmètre de sécurité a été mis en place . Les obsèques d'Arnaud Beltrame auront lieu demain, jeudi 29 mars, celles des trois autres victimes auront lieu à Trèbes .

Montoya au départ des 24 Heures du Mans !
J'ai toujours suivi cette course et je suis ravi d'en faire enfin parti. "J'espère pouvoir viser la victoire". De toute façon, je suis impatient d'accueillir Juan Pablo dans l'équipe.

Games with Gold : les jeux du mois d'avril 2018
Du 16 avril au 15 mai , mettez votre capuchon préféré et aiguisez votre lame secrète, les assassins sont de retour en Angleterre. Après Brave le mois dernier, c'est à nouveau un jeu tiré d'un film d'animation qui se joint au lot avec Cars 2 .

Corée du Nord : Kim Jong-un s'est bien rendu en Chine
En attendant, devant la gare de Pékin, un témoin a confirmé un déploiement exceptionnel de forces de l'ordre, lundi après-midi. Il doit ensuite rencontrer Donald Trump avant fin mai, mais le lieu et la date de ce sommet n'ont toujours pas été confirmés.

Other news