La station spatiale chinoise Tiangong-1 détruite au-dessus du Pacifique sud

La station spatiale chinoise s'écrasera sur Terre plus tard que prévu

Le 21 mars 2016, les autorités chinoises, mutiques, ont perdu le contrôle de l'engin, suite à une défaillance.

En 1957, après que l'URSS eut placé en orbite terrestre Spoutnik, Mao Tsé-toung lança un appel à ses concitoyens: " Nous aussi, nous fabriquerons des satellites! Un retour prévu pour la station qui n'est plus opérationnelle depuis mars 2016.

La station spatiale chinoise Tiangong 1 ("Palais céleste 1") est rentrée dans l'atmosphère terrestre lundi et s'est désintégrée au-dessus du Pacifique Sud, a annoncé l'administration spatiale chinoise.

Un Airbus A321Néo relie les Seychelles à Toulouse sans escale
L'avion doit obtenir sa certification au deuxième trimestre 2018 pour une entrée en service au quatrième trimestre. Selon Airbus , l'A321LR a parcouru une distance équivalant à 4.750 nm, soit 8.797 km.

Les débris de Tiangong 1 semblent avoir atterri à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Tahiti, selon Brad Tucker, astrophysicien à l'Université nationale australienne.

Tiangong-1 "Palais céleste" a été utilisé pour des expériences médicales et il était également considéré comme une étape préliminaire dans la construction d'une station spatiale chinoise. La Chine, qui a investi des milliards d'euros dans son programme spatial, espère rattraper les Etats-Unis et la Russie.

Il est rentré dans la région centrale du sud du Pacifique, a indiqué le BISHC. "Au regard des zones habitées et non habitées, on peut raisonnablement penser que le risque est nul", explique Florent Deleflie astronome à l'observatoire de Paris. Du coup, le point Nemo est devenu un véritable cimetière ou une décharge, c'est selon. Les premières images de la station en perdition (celles en couverture de cet article) ont été repêchées cette semaine par le radar allemand TIRA, de l'Institut Fraunhoher, près de Bonn, la situant actuellement à 250 km d'altitude. D'ailleurs, l'immense station internationale devra également y finir ses jours en 2024. Très attendue, sa chute vers la Terre restera pourtant très peu documentée: pas une seule vidéo Youtube ne montre les débris fonçant vers la Terre, et pour cause puisque la station a survolé le Japon durant sa chute, mais en plein jour, ce qui aura empêché toute observation depuis le sol.

Related:

Comments

Latest news

OL - Toulouse : Lyon suit la cadence de l'OM
En seconde période, Lyon, moins convaincant et plus brouillon, n'est pas parvenu à se montrer particulièrement menaçant. Le Néerlandais était servi par Aouar à l'entrée de la surface, et trompait facilement Alban Lafont (1-0).

Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara
Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone". Bourita a averti que si l'ONU n'intervient pas, le Maroc devra " assumer sa responsabilité et intervenir ".

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

" Israël est un Etat terroriste " — Erdogan fustige Netanyahu
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Man City garde le rythme — Premier League
Ultra-dominateur en première période, City s'est contenté de sereinement gérer son avantage au retour des vestiaires. Tous les supporters de Manchester City l'attendaient, c'est désormais confirmé.

L'Aveyron grand oublié du projet lancé par Stéphane Bern — Loto patrimoine
Dès le 3 septembre, des tickets à gratter à l'effigie des monuments à sauver en priorité seront vendus partout en France. Le 14 septembre, ils auront la possibilité de participer à un tirage un peu spécial.

Saison terminée pour Balmont — Dijon FCO
Trois hommes sont en balance, mais aucun spécialiste du poste: Boubacar Kamara, Lucas Ocampos ou Aymen Abdennour. Le DFCO n'a plus perdu depuis cinq rencontres. " Florent Balmont souffre d'une rupture du tendon d'Achille".

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

Le retour d'une héroïne au Pakistan — Malala
C'est la première fois que Malala revient chez elle depuis la tentative d'assassinat des talibans contre elle il y a six ans. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle y décrivait le climat de peur régnant dans sa vallée sous la férule des extrémistes.

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

Tuchel, décision du Qatar — Coach PSG
Depuis l'élimination du Paris Saint-Germain contre le Real Madrid , l'avenir d'Unai Emery est au cœur de toutes les discussions. Les conseillers de Thomas Tuchel discutent depuis plusieurs jours avec le président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

Brigitte Macron victime des cybercriminels — France
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.

Other news