La justice administrative rejette des recours des occupants de la ZAD — NDDL

Nuage de gaz lacrymogène lors de l\'expulsion d\'occupants de la ZAD à Notre-Dame-des-Landes lundi 7 avril

La décision du juge des référés intervient alors qu'une intervention des forces de l'ordre semble imminente à Notre-Dame-des-Landes, pour en expulser ses occupants illégaux. Le 17 janvier, en mettant fin au projet d'aéroport, le Premier ministre Édouard Philippe avait fixé un ultimatum aux occupants de l'ex-Zad ("zone à défendre "), leur donnant jusqu'au printemps pour se régulariser ou partir d'eux-mêmes, sous peine d'être expulsés.

La trêve hivernale qui empêche légalement les expulsions ayant pris fin ce 31 mars, les 300 personnes qui occupent la ZAD (rebaptisée dernièrement " Zone À Défendre ") de Notre-Dame-des-Landes pourraient maintenant être contraintes de quitter les lieux. La préfète de Loire-Atlantique, Nicole Klein a renouvelé mercredi et jusqu'au 12 avril au soir cinq arrêtés préfectoraux, pris après l'abandon du projet pour contenir l'afflux possible de "plusieurs centaines de militants radicalisés". "Si le gouvernement voulait gâcher une opération de médiation qui se passe très bien actuellement, il ne ferait pas mieux", a indiqué à l'AFP le président de l'association qui tenait samedi son Assemblée générale en présence du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot. "Comme en 2012, on ne se laissera pas faire: la résistance sera physique et déterminée", avertit le mouvement d'occupation, invoquant une "force hybride " faite de "barricades, blocages humains ou avec tracteurs, sabotages, projectiles, cabanes perchées " ou "harcèlements divers ". D'après des occupants, des soutiens extérieurs sont déjà arrivés sur la ZAD cette semaine pour aider à "une quinzaine de chantiers", prévus pour durer jusqu'à dimanche.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Dans ce contexte, les occupants se préparent à une intervention des forces de l'ordre ces prochains jours. L'arrivée massive de forces de l'ordre "risque de mettre le feu sur le territoire demain", craint Vincent Delabouglise, membre du collectif d'organisations agricoles Copain 44.

"L'avocat des zadistes estime toujours qu'une expulsion ne serait pas légale".

Related:

Comments

Latest news

Aguilar prolonge au MHSC et fait taire les rumeurs — Officiel
Ruben Aguilar , le latéral droit de Montpellier, a prolongé son contrat qui expirait en juin 2020. J'espère continuer à faire le plus de matchs possible et progresser ici".

SNCF : 57% des Français trouvent "injustifié" le mouvement de grève
Une nouvelle réunion aura lieu ce vendredi après-midi au ministère et se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

Monaco enterre les rêves d'Europe du FC Nantes
Au classement , Monaco reste solide 2 avec huit points d'avance sur Marseille, hôte de Montpellier dimanche soir (21h00). Adrien Thomasson avait pourtant ouvert le score en faveur des Canaris (32e minute).

Entouré pour le lancement réussi de Far Cry 5 — Ubisoft
L'éditeur comptait énormément sur sa nouvelle production AAA, qui ne semble pas décevoir, commercialement parlant tout du moins. De quoi en faire le deuxième meilleur lancement de l'histoire de la compagnie française, rien que ça.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

Canada : 14 morts dans l'accident de bus d'une équipe de hockeyeurs juniors
14 personnes ont été tuées au Canada dans la collision entre un camion et un bus transportant une équipe de hockey sur glace junior vendredi soir.

Le PSG arrache le nul face à l'ASSE
Il n'a pas créé la moindre différence et a fait preuve d'un engagement très limité, voire scandaleux à ce niveau. Ce sera difficile d'accrocher les Bleus pour le Mondial avec de telles prestations.

Coup de théâtre dans le dossier Kevin Trapp — PSG
Il y a peu, Trapp avait d'ailleurs fait l'éloge du tacticien: "Thomas Tuchel est certainement un excellent entraîneur, il l'a prouvé avec ses succès".

L'équipe probable face à Leipzig — OM
L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.

Neymar et ses bringues, les chichas, Tuchel va tout détruire — PSG
Car Thomas Tuchel n'est pas du genre à se laisser dicter ses choix sportifs par son effectif et encore moins ses dirigeants. Unai Emery va faire ses valises, et il sera remplacé par Thomas Tuchel .

Vers l'élection d'Ahoussou Jeannot — Présidence du sénat
L'élection a eu lieu au cours d'une séance inaugurale à Yamoussoukro, la capitale administrative de la Côte d'Ivoire. L'élection s'est déroulée en l'absence des 33 sénateurs que le chef de l'État Ivoirien devrait choisir prochainement.

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde
Son dernier succès, " Tiger Zinda Hai " ("Le Tigre est en vie"), a rapporté près de 85 millions de dollars à travers le monde. La police avait érigé des barrières devant ce bâtiment surplombant la mer d'Arabie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Fortnite est maintenant disponible sans invitation sur iOS
Le studio a d'ailleurs précisé que la version Android arrivera dans quelques mois sans préciser avec exactitude quand. Sachez par ailleurs que les joueurs iOS pourront croiser en cross-play les joueurs PS4/PC et les joueurs Xbox One/PC.

Jean-Vincent Placé. Ivre, l'ex-secrétaire d'Etat insulte des policiers
Jean-Vincent Placé est apparu particulièrement guilleret en séance. " Sur twitter , les réactions ont été légion". Mais Jean-Vincent Placé revient à la charge, lui proposant même une contrepartie financière.

50 ans après sa mort, le rêve inachevé de Martin Luther King
Il a été tué au balcon de sa chambre d'hôtel, à Memphis, le 4 avril 1968 et son assassin a été capturé deux mois plus tard à l'aéroport de Londres.

Other news