La Chine sort l'artillerie lourde contre Trump — Guerre commerciale

Italie 9 ans après le séisme de L'Aquila un toit mais pas encore la vie

Énième épisode dans la guerre commerciale qui fait rage entre Washington et Pékin.

Cette décision est une réponse à la publication d'une longue liste de produits chinois contre lesquels Washington envisagerait d'introduire de nouvelles sanctions. La liste vise des importations représentant "approximativement 50 milliards de dollars", et cible des secteurs divers, dont l'aéronautique, les technologies de l'information et de la communication, la robotique et les machines.

L'annonce du ministère américain intervient après la diffusion du communiqué de l'ambassade de Chine à Washington, qui a condamné des "mesures unilatérales et protectionnistes (qui) violent les principes fondamentaux et les valeurs de l'OMC".

Pour savoir l'engagement exact de l'Empire du Milieu dans la réalisation de ses engagements au sein de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les journalistes ont interrogé les responsables des ministères concernés, des experts et des universitaires. "Nous prendrons assurément des contre-mesures dans la même proportion et de la même échelle, de la même intensité", a déclaré l'ambassadeur, Cui Tiankai, qui s'exprimait sur la chaîne de télévision China Global Television Network (ex-CCTV International). Et Pékin dispose d'alternatives comme importer du porc du Brésil ou d'Argentine, même chose pour le soja quand bien même le géant asiatique est aujourd'hui le principal débouché pour le soja américain.

Donald Trump a vivement reproché ces derniers jours au Mexique de laisser plus de mille migrants d'Amérique centrale progresser vers les Etats-Unis, où beaucoup espèrent demander l'asile.

Nelson Mandela : son ex compagne Winnie est morte
Née en 1936 à Bizana (Cap oriental), Winnie Mandela avait rencontré Nelson Mandela en 1957 alors qu'il était avocat. L'Union des Femmes Réunionnaises salue avec émotion l'infatigable combattante anti-apartheid qu'elle fut.

Un dirigeant du Honduras a répondu mardi aux accusations de Donald Trump affirmant " ne pas comprendre ce que raconte le président Trump lorsqu'il affirme que le Honduras ne fait rien " pour mettre un frein à l'immigration clandestine. Il avait chargé l'USTR de lui soumettre une liste provisoire sous quinze jours, soit avant jeudi. Une enquête a été ouverte par le représentant américain au Commerce dans le cadre de "l'article 301" pour application de ces droits de douane dans le secteur technologique.

La Chine va appliquer de nouveaux droits de douane à 106 catégories de produits américains tels que le soja, les voitures et les substances chimiques. Elle s'ajoute à d'autres mesures unilatérales déjà annoncées le mois dernier, frappant de droits de douane de 25% les modestes importations d'acier et d'aluminium chinois.

Donald Trump n'a de cesse d'accuser le gouvernement chinois de pratiques commerciales "déloyales", qui pénalisent, selon lui, les entreprises américaines et creusent le déficit commercial américain.

La Chine avait prévenu en mars envisager de telles impositions, faisant craindre le déclenchement d'une guerre commerciale entre les deux géants économiques mondiaux.

L'agence de protection de l'environnement américaine (EPA) a annoncé ce lundi 2 avril 2018 que la législation sur les normes de pollution des voitures, qui devait entrer en vigueur en 2022, va être assouplie.

Related:

Comments

Latest news

Manchester City : Sergio Agüero forfait contre Liverpool en Ligue des champions
Oui, oui, à la pause, Liverpool mène 3-0 contre le futur champion d'Angleterre! Sergio Aguero est néanmoins forfait pour ce match. Le petit attaquant anglais prendra place sur le banc, alors qu'il sera remplacé au coup d'envoi par Ilkay Gündogan.

Puigdemont se rapproche de l'extradition
Puigdemont vivait en exil à Bruxelles depuis la déclaration d'indépendance manquée de la Catalogne en octobre dernier. Les deux avocats en Allemagne du Catalan ont annoncé avoir déposé des recours contre ces réquisitions.

Probable rencontre entre Trump et Poutine à la maison blanche — USA
Ce n'est pas avec des murs, ni avec l'usage de la force que l'on résout les problèmes sociaux ou les sujets de sécurité. Les républicains doivent utiliser l'option nucléaire pour adopter des lois plus dures MAINTENANT.

Guinée, accord entre pouvoir et opposition pour une sortie de crise
Comme l'on s'y attendait, plusieurs sujets concernant l'actualité guinéenne ont été débattus. Une tournée qui devra aboutir sur une rencontre avec le chef de l'opposition.

Dragon Quest passe dans la VR Zone de Shinjuku — Réalité virtuelle
Toutefois, ce dieu de la destruction de Dragon Quest II devrait apparaître différemment dans Dragon Quest Builders 2 . Vous pouvez profiter simultanément d'une grande aventure pour sauver le monde et du crafting avec la Sandbox.

Nous allons activer l'option d'achat pour James
Cristiano Ronaldo a signé un doublé (3e, 64e), dont une magnifique bicyclette en seconde période, avant le but de Marcelo (72e). Il profitait ensuite d'un excellent centre du latéral espagnol pour placer un incroyable ciseau acrobatique (0-2, 63e).

Juventus : Buffon encense Cristiano Ronaldo avant le choc
Il a changé de position, dépense moins d'énergie qu'auparavant. "Face aux buts, c'est vraiment un tueur", a-t-il constaté. Je l'admire parce que c'est une personne qui sait ce qu'il fait et qui est pragmatique.

Pékin réplique à Trump et taxe 128 produits américains
Les produits concernés subiront des droits des douanes de 15 % à 25 % 'en cas d'échec des négociations' entre Pékin et Washington. Washington déplore un déficit commercial colossal avec Pékin (375,2 milliards de dollars en 2017, selon les douanes chinoises).

L'Italie et la France à couteaux tirés — Couac diplomatique
Ce dimanche et en attendant une clarification, Gérald Darmanin a demandé à ses agents de suspendre l'application de l'accord. L'ambassadeur de France à Rome a été convoqué samedi au ministère italien des Affaires étrangères pour s'expliquer .

Aulas se transforme en taureau, tous aux abris — OL
En foot, on peut passer de l'excellence au drame . "Et on saura se qualifier pour la C1", a promis Jean-Michel Aulas. Les supporters ne peuvent pas être absents de cette rédemption, que les joueurs appellent de leurs vœux .

Le Maroc promet qu'il ne restera pas "les bras croisés" — Sahara
Le ministre a martelé que "le Maroc ne saura tolérer un changement dans le statut juridique, historique et réel de cette zone". Bourita a averti que si l'ONU n'intervient pas, le Maroc devra " assumer sa responsabilité et intervenir ".

La MINUSMA " salue" le transfèrement de Al Hassan à la CPI — Mali
Il aurait pris part à la destruction des mausolées des saints musulmans à Tombouctou. Al Hassan devant les juges de la CPI n'a pas encore été communiquée.

Edinson Cavani laisse planer le doute concernant son avenir au PSG — Mercato
Parfois, tu ne sais pas ce qui va se passer" termine-t-il tel un appel du pied envoyé à ses dirigeants. Mais son avenir pourrait s'écrire loin de Paris.

Kim Jong Un assiste à une performance de groupes K-pop — Pyongyang
Le père de Kim Jong-un, son prédécesseur Kim Jong-il, avait la réputation d'être un admirateur du chanteur. Le sommet intercoréen, troisième du genre après ceux de 2000 et 2007, aura lieu le 27 avril.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Other news