Hécatombe sur la grande barrière de Corail en Australie

Environ 30% des coraux du vaste ensemble sont morts durant la vague de chaleur survenue entre mars et novembre 2016

La Grande Barrière australienne, joyau du patrimoine mondial de l'humanité, a subi une hécatombe "catastrophique" de ses coraux pendant une vague marquée de chaleur en 2016.

La Grande Barrière de corail, inscrite au patrimoine de l'Unesco depuis 1981, s'étend sur plus de 348 000 km carrés, le long de la côte australienne et constitue donc le plus grand massif corallien du monde.

La Grande Barrière De Corail est le plus grand récif corallien du monde, et elle peut même être considérée comme le "plus grand être vivant du monde " (en réalité, c'est plutôt une immense colonie d'êtres vivants individuels, constituée de plusieurs milliards d'organismes minuscules, les polypes coralliens).

ÉPARGNE : fixation d'une rémunération minimale de 0,5 % du Livret-A
Le gouvernement a néanmoins précisé que ce nouveau calcul s'appliquerait à compter de 2020, avec un plancher inamovible de 0,5 %. Dans le contexte de la réforme du logement social engagée par le Gouvernement , une mission a été confiée à M.

Environ 30% des coraux du vaste ensemble sont morts durant cette vague de chaleur, survenue entre mars et. Ces coraux n'ont pas trop de mal à construire leur squelette mais " ils ne sont pas très utiles pour l'habitat ", ajoute M. Hugues.

La hausse de température a provoqué le "blanchissement": expulsion des algues qui leur donnent leur couleur et leur énergie et ensuite décès des coraux. Les scientifiques accentuent ainsi leurs mises en garde contre les dangers du réchauffement climatique.

"Nous avons eu quatre épisodes de blanchissement (1998, 2002, 2016 et 2017) sur la Grande Barrière avec une hausse globale des températures de 1 °C, souligne Terry Hugues, coauteur de l'étude et directeur du Centre d'excellence pour les études sur les récifs coralliens de l'université James Cook. Si nous continuons avec nos émissions comme si de rien n'était, je ne crois pas que la Barrière y survivra". Le récif, qui recouvre seulement 0,2 % de la planète, abrite 30 % de la vie sous-marine animale et végétale.

Related:

Comments

Latest news

Un kangourou meurt sous les pierres des visiteurs d'un zoo
L'incident s'est produit le 28 février alors que des visiteurs essayaient de faire faire des bonds à l'animal. Et selon le vétérinaire du zoo, c'est un violent coup reçu au niveau des reins qui lui aurait été fatal.

Une douzième finale sur le Rocher pour Nadal — ATP Monte-Carlo
Le premier set, haché, a été remporté par le Japonais (6-4) avant que Cilic n'inverse la tendance dans le deuxième. Faisant mal à Zverev avec ses superbes amorties parfaitement distillées, il ne tremblait pas.

Mobilisation sociale : 130 rassemblements en France, des heurts à Paris
De son côté, la CGT, qui a comptabilisé près de 190 mobilisations sur le territoire, a recensé 300.000 manifestants. Ainsi, sa fédération Mines-énergies a-t-elle annoncé des coupures d'électricité ciblées dans les jours à venir.

Balotelli adresse un message aux supporteurs — Nice
Restera, restera pas? La question se pose mais Balotelli semble avoir donné un indice même s'il a cherché à désamorcer la bombe. Le président de l'OGC Nice recevra bien une somme d'argent pour son transfert.

Man City : Sergio Agüero out 4 à 5 semaines
Pep Guardiola a annoncé ce vendredi en conférence de presse que Kun Agüero ne rejouerait pas avec Manchester City cette saison. J'en suis certain", a conclu Pep Guardiola .

Université : les forces de l'ordre ont évacué Tolbiac
Le président de la faculté , Georges Haddad, avait réclamé il y a trois jours le début de l'évacuation des lieux par la police . Certains se sont retranchés à l'intérieur tandis que les autres ont tenté d'escalader la grille pour s'échapper.

Cristiano evita tropiezo del Madrid ante el Bilbao
A los 14 minutos Iñaki Williams anotó el gol del Athletic con una buena definición picando el balón sobre Keylor Navas . Lo quieran o no, fue un partido más, sin aliciente alguno más allá de preparar el partido ante el Bayern .

André Boudou, le père de Laeticia, victime d'un infarctus — Affaire Hallyday
Il a tout de même tenu à rassurer sur son état de santé: " Ça va mieux, je ne suis plus en danger, mais je suis passé très près . Le frère de Laeticia est en effet visé par une enquête financière à propos de sa discothèque, l'Amnésia au Cap d'Agde.

La police débloque partiellement Sciences Po, ce vendredi matin
L'intervention n'a pas duré longtemps et s'est déroulée sans incident. les CRS ont débloqué une entrée secondaire. Mais les grilles de l'entrée principale restaient toujours fermées, tenues par une cinquantaine d'étudiants.

" "Un nouveau " téléphone rouge " pour les dirigeants des deux Corées
Néanmoins, l'agence officielle KCNA s'est largement abstenue depuis plus d'un mois d'évoquer les capacités nucléaires de la Corée du Nord.

Fnac Darty, La Redoute, Cdiscount... lancent un "Black Friday" printanier — E-commerce
Les promotions devraient concerner des produits de saison comme le mobilier de jardin et de plein air, l'habillement ou encore les télévisions.

Le cinéma de retour en Arabie saoudite
Les exploitants cinématographiques ont longtemps considéré le royaume comme le dernier marché de masse inexploité du Moyen-Orient. L'Arabie saoudite n'a pas la capacité militaire de tenir "plus de 48 heures" dans un conflit armé avec l'Iran.

Cyril Hanouna le confirme " J'arrêterai au bout de 10 ans de TPMP "
Interrogé sur sa longévité aux commandes de TPMP , l'animateur a estimé qu'il arrêterait " au bout de dix ans " d'émission, c'est-à-dire. dans deux ans.

L'épidémie a fait moins de morts qu'en 2016 — Grippe
La surmortalité constatée par l'organisme public Santé publique France touche surtout les personnes de plus de 65 ans. Les 65 ans et plus représentent 93% des victimes.

Récemment séparé, Manuel Valls annonce être en couple avec une députée LREM
Olivia Grégoire: un nom qui va être dans toutes les bouches ces prochains jours. Manuel Valls et Anne Gravoin , c'est désormais de l'histoire ancienne.

Other news