France : François Hollande rappelle que Macron était un "total inconnu" avant lui

François Hollande n'en a pas fini avec la France

Selon l'ancien Président socialiste, qui publie ce mercredi "Les Leçons du pouvoir" (Stock), "l'idée la plus contestable" du début de quinquennat d'Emmanuel Macron "c'est de penser qu'il faut faire différemment du passé". Il se montre aussi critique vis-à-vis de la politique de "ruptures" menée par son successeur Emmanuel Macron, jugeant que "la plus évidente concerne la justice fiscale", et le met en garde contre un excès de confiance.

Lors de la campagne présidentielle, que François Hollande regarde "avec un mélange de consternation et de vigilance", Emmanuel Macron prend son envol. Parmi les sujets qu'il aborde, Emmanuel Macron, revient à plusieurs reprises.

" Mes gouvernements réduisaient les inégalités".

14 morts dans un accident de bus — Canada
Un bus transportant une équipe de jeunes hockeyeurs a été impliqué dans un accident de la route dans l'ouest du Canada . La Ligue de hockey junior de la Saskatchewan regroupe des joueurs âgés de 16 à 20 ans.

Il loue, enfin, les qualités de séducteur de l'actuel président français. "Si je n'avais pas été séduit [par Emmanuel Macron], je ne l'aurais pas choisi comme conseiller ou ministre". Mon expérience m'a prouvé que chaque fois que j'ai pu engager une concertation et négocier, j'ai réussi à réformer. Il a salué la capacité de son successeur à convaincre, une sorte de pouvoir de séduction a-t-il dit. Certains pensent que la gauche " professe une idéologie dépassée, que d'autres clivages dominent, que tout se réduit finalement à une lutte entre les tenants de l'ouverture et les partisans du repli. "La négociation prend plus de temps, mais elle produit des résultats plus solides". " rappelle-t-il. Toutefois il s'est étonné du fait que Macron ait parlé de liens abîmés avec la religion catholique".

À mots couverts, il accuse aussi son ancien ministre de l'Économie de l'avoir trahi dans l'ombre. Mais je pense qu'elle doit se livrer au grand jour et s'assumer franchement. Pour l'ancien chef de l'Etat, Emmanuel Macron "ne s'est jamais inscrit dans l'histoire ni dans la culture de la social-démocratie". Grotesque. Bises." Mais pour François Hollande, "le doute n'est plus permis, même s'il m'assure, imperturbable, qu'il n'a pas "personnalisé" la victoire, laquelle pourrait donc être la mienne.

Related:

Comments

Latest news

Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne
L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" . Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême .

Douma-Moscou va présenter deux projets de résolution à l'Onu
Un projet qui remettait au Conseil de sécurité l'ultime décision d'entériner ou non les conclusions d'une enquête. Lors d'une séance du Conseil de sécurité lundi sur la situation en Syrie, M.

La fille de l'espion russe sort de l'hôpital — Affaire Skripal
L'affaire a provoqué une grave crise diplomatique entre Moscou, qui nie toute implication, et les Occidentaux. Les médecins avaient annoncé vendredi que leur état de santé s'améliorait "rapidement".

Vers la fin des prêts — INFO FF
Des grands joueurs comme comme Cafu, Boban ou Van Basten sont aussi présents afin de réfléchir à l'avenir d'un système qui semble à bout de souffle.

Visite du prince Salmane d'Arabie saoudite — France
Cette guerre a fait près de 10 000 morts depuis 2015, et provoqué ce que l'ONU qualifie de " pire crise humanitaire du monde ". Cette visite à Paris ne devrait pas donner lieu à la signature de contrats.

Aubameyang juge l'arrivée de Tuchel — PSG
L'ancien coach de Dortmund travaille d'ailleurs déjà sur les contours de son effectif parisien et étudie les futurs contours du mercato.

Gold Coast Commonwealth Games ready to impress
TEAM AUSTRALIA is "itching" to get cracking at the Commonwealth Games - starting at tonight's opening ceremony. It'll be the fifth time Australia has hosted the event.

Le cycliste belge Michael Goolaerts est décédé — Paris-Roubaix
Le compte Twitter de la compétition a indiqué qu'"après une terrible chute, Michael Goolaerts a été emmené à l'hôpital". Le Néerlandais Niki Terpstra , qui a rallié la ligne d'arrivée 57 secondes plus tard, les a accompagnés sur le podium.

PSG: "Mbappé sera le nouveau Ronaldo", estime Capello
Arrivé en juin dernier au Jiangsu Suning, Fabio Capello a quitté le club chinois fin mars après la résiliation de son contrat. Depuis plus d'une décennie, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo dominent la planète football.

Puydebois a ses deux chouchous après le carton à Metz — OL
Buteur et quatre fois passeur, il est dans une très bonne période. Dominateurs, les Gones inscrivaient un troisième but à la 65e.

Nantes: le mannequin de Macron pendu et brûlé choque les élus LaREM
Des manifestants étaient rassemblés à Nantes samedi pour protester contre la politique du gouvernement . La France est un pays où la libre expression est totale. " Dangereux et inquiétant .

Syrie : le régime suspecté de bombardement à l'arme chimique à Douma
Le régime syrien a été accusé d'avoir utilisé des armes chimiques contre les rebelles depuis le début du conflit. Le souverain pontife a déploré "les effets nocifs des substances chimiques contenues dans les bombes".

Pas de vainqueur dans le derby de Madrid (vidéo) — Espagne
Au final, les deux équipes partagent le point du match nul au terme d'une rencontre à haute intensité. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes de Diego Simeone réagissent rapidement.

Ce que l'on sait de l'attaque à la camionnette à Münster — Allemagne
L'auteur présumé, Anis Amri, un tunisien de 24 ans avait été tué à Milan quelques jours plus tard par la police italienne. Si les motivations exactes du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne .

Le groupe marseillais — Montpellier
Les Phocéens se vont vus refuser un penalty par M.Lesage en fin de match avec ce contact entre Hilton et Mitroglou. Pour ce duel face aux hommes de Michel der Zakarian, Rudi Garcia a fait appel à un groupe de 19 joueurs.

Other news