Edouard Philippe va rencontrer les syndicats — SNCF

Le Premier ministre recevra les syndicats de cheminots le 7 mai. (image d'illustr

L'annonce de la reprise progressive de la dette dès le 1 janvier 2020 "demandera un effort supplémentaire des contribuables qui apportent déjà chaque année plusieurs milliards d'euros au financement du système ferroviaire (...) Dans ce contexte les efforts de productivité engagés par la SNCF sont nécessaires pour compléter l'engagement des Français et assurer la pérénnité de l'entreprise", explique-t-il. "Je réunirai également le 7 mai les dirigeants de la SNCF, les représentants de la branche ferroviaire, ainsi que ceux des usagers et des chargeurs", poursuit-il.

L'intersyndicale présentera mercredi à 13h au siège de la CFDT cheminots ses "exigences revendicatives (.) et de nouvelles initiatives de pression qui seront déclenchées si le Premier ministre ne répond pas sur la méthode de négociation et sur le contenu de la réforme" lors des rencontres du 7 mai.

"On verra le 7 mai si ce n'est pas un coup de com' du Premier ministre", a ajouté auprès de l'AFP Erik Meyer de SUD Rail.

15:55CDC (Poules)Le tirage au sort, une poule est-africaine pour l'USMA
C'est après-midi que la Confédération Africaine de football a procédé au tirage de la phase des groupes, en ce qui concerne la C2. .

Dans son courrier - ci dessous en PDF - Edouard Philippe souligne que "Le gouvernement a pris en compte certaines demandes des partenaires sociaux en introduisant des garanties pour les cheminots". Depuis la semaine dernière, les syndicats exigeaient cette rencontre avec le Premier ministre; l'intersyndicale estimant en effet que les discussions avec Elisabeth Borne, la ministre des Transports, n'avançaient pas. Dans cette missive, les syndicats de cheminots expliquaient notamment avoir ressenti les annonces du projet de filialisation de l'activité fret, puis celle de la date d'arrêt des recrutements au statut de cheminot fixée au 1er janvier 2020, comme "une véritable provocation". Les syndicats de la SNCF se réunissent mardi, au dixième jour d'une grève qui perturbe encore fortement le trafic, pour débattre de la stratégie à adopter face à un gouvernement inflexible.

Le taux de grévistes s'élevait à 17,87 % à la mi-journée, selon le groupe ferroviaire. Néanmoins, la mobilisation des agents indispensables à la circulation des trains reste élevée: 63,4% des conducteurs, 53,3% des contrôleurs et 26,3% des aiguilleurs.

Related:

  • Plus de 20 morts dans des manifestations — Nicaragua

    Plus de 20 morts dans des manifestations — Nicaragua

    Après trois jours de violentes manifestations au Nicaragua, les funérailles se sont enchaînées samedi à Managua, la capitale. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.
    Le Vélodrome affichera complet — OM-Salzbourg

    Le Vélodrome affichera complet — OM-Salzbourg

    Impossible pour le moment d'empocher le précieux sésame, une place pour le choc face au club autrichien jeudi à 21h05. Le nombre de spectateurs attendus pourrait même pulvériser celui de'OM-RB Leipzig.
    Le Mont-Saint-Michel évacué — France

    Le Mont-Saint-Michel évacué — France

    Le Mont-Saint-Michel est parmi les sites touristiques les plus visités en France. "Il a été vu sur les remparts de la ville". L'individu a été identifié grâce à une photo prise par un pompier, suivi grâce à la vidéosurveillance puis perdu de vue.
  • Grève: Air France prévoit d'assurer 75% de vols lundi

    Grève: Air France prévoit d'assurer 75% de vols lundi

    C'est beaucoup moins qu'au début de la grève, où on était à 77 % ", a-t-il ajouté, affirmant que " la grève s'érode lentement . La proportion des vols maintenus est en légère hausse par rapport à la précédente journée de grève, mercredi (70%).
    20 morts et 40 blessés dans une frappe contre un mariage — Yémen

    20 morts et 40 blessés dans une frappe contre un mariage — Yémen

    L'Iran, grand rival chiite de l'Arabie saoudite sunnite et accusé d'armer les Houthis, a condamné les frappes. Ces raids sont " parmi les plus dévastateurs dans la région ces derniers mois", a affirmé MSF.
    Japon : la présumée doyenne de l'humanité décède à 117 ans

    Japon : la présumée doyenne de l'humanité décède à 117 ans

    Sa ville, Kikai , est située dans la préfecture de Kagoshima sur Kyushu, la plus au sud des quatre îles principales du Japon . Elle avait plus de 160 descendants dont un arrière-arrière-arrière-petit enfant, selon les médias japonais.
  • Le contrôle judiciaire de Murielle Bolle assoupli — Affaire Grégory

    Le contrôle judiciaire de Murielle Bolle assoupli — Affaire Grégory

    Murielle Bolle photographée dans le jardin de sa maison à Granges-sur-Vologne (Vosges) le 21 juin 2017, avant son arrestation. Mais, elle a toujours l'interdiction de rentrer en contact avec les protagonistes de l'affaire , a-t-il précisé.
    L'AC Ajaccio dispose de Lens

    L'AC Ajaccio dispose de Lens

    Pour la première fois depuis le mois d'octobre, l'AC Ajaccio pointe (provisoirement) à la deuxième place de la L2. C'était avant que Riad Nouri ne donne une autre ampleur au succès corse en toute fin de match (90e+2, 2-0).
    Hécatombe sur la grande barrière de Corail en Australie

    Hécatombe sur la grande barrière de Corail en Australie

    Ces coraux n'ont pas trop de mal à construire leur squelette mais " ils ne sont pas très utiles pour l'habitat ", ajoute M. Le récif, qui recouvre seulement 0,2 % de la planète, abrite 30 % de la vie sous-marine animale et végétale.
  • Kate Middleton sur le point d'accoucher ? Un nouveau signe semble le confirmer…

    Kate Middleton sur le point d'accoucher ? Un nouveau signe semble le confirmer…

    Beaucoup de fans aimeraient que le bébé naisse le jour de l'anniversaire de la reine Elizabeth II , le 21 avril, étant donné qu'il est attendu pour la fin du mois.

    "Mini-Moi" n'est plus

    Soyez bons les uns avec les autres. "Et toujours se dire qu'il n'est jamais trop tard pour venir en aide à quelqu'un". Il était notamment connu pour avoir interprété le rôle de Mini-Moi dans le film à comédie, Austin Powers .
    Un kangourou meurt sous les pierres des visiteurs d'un zoo

    Un kangourou meurt sous les pierres des visiteurs d'un zoo

    L'incident s'est produit le 28 février alors que des visiteurs essayaient de faire faire des bonds à l'animal. Et selon le vétérinaire du zoo, c'est un violent coup reçu au niveau des reins qui lui aurait été fatal.

Comments

Latest news

Utiliser WhatsApp devient impossible au moins de 16 ans
Par ailleurs, les utilisateurs du monde en entier peuvent en profiter, alors que le RGPD s'applique uniquement aux Européens. Dans les prochaines semaines il sera possible de télécharger et de consulter la totalité des informations et des réglages.

Les supporters de Naples en répétition générale pour un éventuel titre (VIDEOS)
Un but de l'ancien Genkois Kalidou Koulibaly à la 90e minute a libéré les Napolitains en leur offrant une victoire méritée. Maradona y croit plus que jamais et n'a pas manqué de le faire savoir.

Yahoo revend Flickr à SmugMug
Si les photos seront transférées sur l'infrastructure de SmugMug, les photos seront toutefois toujours accessibles depuis Flickr. Le service de partage de photos qui a séduit aussi bien les professionnels que les amateurs vient d'être racheté par SmugMug .

SNCF : un mouvement de grève qui commence à s'éroder ?
Mais " on verra si on est obligé d'aller plus loin que juin", avait prévenu Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. A l'international, en moyenne un train sur deux devrait circuler, comme lundi, selon les prévisions de la SNCF.

Le verdict du procès de Salah Abdeslam — Belgique
Lundi matin, le palais de justice de Bruxelles était de nouveau placé sous haute sécurité pour le prononcé du jugement. Mais pour leur dire qu'il ne reconnaissait pas leur légitimité et qu'il ne souhaitait pas répondre aux questions.

Deux enseignantes d'une école Montessori devant la justice — Rhône
Cette méthode est censée laisser l'enfant libre de s'exprimer, de choisir ses activités et d'apprendre par l'expérience. Ils évoquent des gifles, des fessées, des secouements, peu compatibles avec la pédagogie Montessori .

Le principal opposant interpellé, des centaines de manifestants à Erevan — Arménie
Et le monde d'aujourd'hui exige qu'on manifeste une approche tout à fait nouvelle face aux problèmes", a déclaré un manifestant, Karen Khatchatrian, étudiant de 23 ans.

Emery salue Wenger — PSG
Wenger pourrait bien débarquer au PSG, mais plutôt comme manager général ou super directeur sportif. Nous voulons tous écouter ce qu'il dit car c'est une grande référence pour le football.

La reine Elizabeth II célèbre ses 92 ans ce samedi — Royaume-Uni
C'est la tradition de la monarchie britannique pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II , chaque 21 avril. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Près de 60 morts dans l'attentat de l'EI à Kaboul
Là encore les responsables locaux avaient accusé les talibans. "Les policiers ne fouillaient personne", a-t-il accusé. Pour les responsables de l'IEC, l'insécurité est la principale menace pesant sur l'organisation des élections.

Vol du reliquaire d'Anne de Bretagne : trois hommes interpellés
Le trésor est sauvé. " Il semble en bon état , intact", indique le procureur de la République de Nantes au journal. La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents.

Une action anti-migrants menée dans les Alpes
Après une ascension en raquettes, ils ont matérialisé une " frontière symbolique " à l'aide de grillage en plastique de chantier. Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Les enquêteurs de l'OIAC en route pour Douma — Syrie
"Nous avons des informations crédibles indiquant que des responsables russes travaillent avec le régime syrien pour refuser et retarder l'accès de ces inspecteurs à Douma, a avancé Heather Nauert".

Des chaînes bousculent leurs grilles pour rendre hommage au DJ — Mort d'Avicii
TASS, le 20 avril. " Avec une grande tristesse que nous vous informons sur la perte de Tim Берглинга, aussi connu comme Avicii ". C'était toujours les choses autour qui n'étaient pas naturelles pour moi. "Ce n'était pas les shows ni même la musique ".

Mobilisation sociale : 130 rassemblements en France, des heurts à Paris
De son côté, la CGT, qui a comptabilisé près de 190 mobilisations sur le territoire, a recensé 300.000 manifestants. Ainsi, sa fédération Mines-énergies a-t-elle annoncé des coupures d'électricité ciblées dans les jours à venir.

Other news