Donald Trump retourne sa veste sur le Traité transpacifique

L'attachée de presse de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, a insisté mercredi sur le fait qu'une frappe de missile reste l'une des nombreuses options sur la table et a déclaré que le tweet du président ne complique pas la planification d'une réponse américaine.

"Nous aimerions saluer l'initiative du président (américain) si elle signifie qu'il reconnaît la portée et la signification du TPP", a ajouté M. Suga, disant attendre plus de précisions sur les intentions américaines. L'annonce intervient alors que les Etats-Unis s'étaient retirés du traité initial TTP l'an passé. Accord qu'il avait qualifié de "viol" et de "catastrophe" durant sa campagne présidentielle.

Dans sa forme originale, le TPP avait été promu par Washington sous la présidence du démocrate Barack Obama. Signé en février 2016 après des années de négociations entre 12 pays ayant un accès au Pacifique, cet accord devait faire le contrepoids à l'influence de la Chine non invitée à en faire partie.

Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif
Le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene, s'est réjoui de la nouvelle sur Twitter. L'annonce de la levée de la sanction américaine avait été faite tard mardi par la Maison Blanche.

"Nous aurons des décisions à prendre en temps voulu, quand nous le jugerons le plus utile et le plus efficace", a-t-il dit sur la chaîne de télévision TF1, semblant se donner du temps après avoir évoqué mardi une annonce "dans les prochains jours". Parmi les pays adhérents figurent le Canada et le Mexique, qui sont déjà en train de renégocier les termes de l'Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec les Etats-Unis. "Il n'y a aucun moyen de le faire revivre sans trahir le peuple qui travaille", a réagi jeudi Richard Trumka, président de la principale centrale du pays, l'AFL-CIO.

"L'anti-mondialisation de Trump a été rattrapée par la réalité: personne ne veut d'accords commerciaux bilatéraux avec les Etats-Unis et Trump n'a pas de plan B", a commenté Ashish Kumar du centre de réflexion Atlantic Council.

Related:

Comments

Latest news

Pour Salzbourg, c'est "un tirage fantastique"
Il espère que le Vélodrome sera aussi bouillant que face à Leipzig: "Le public te donne de l'énergie, met la pression sur l'adversaire".

Le hold-up du Real — Ligue des Champions
Dans ce cas-là, il faut être dans la tribune avec ses parents, avec ses amis, avec des frites et un coca et on regarde le match. L'attaquant du Real madrid Cristiano Ronaldo a marqué un penalty, qui a été nommé à additionnel à la deuxième тайму.

SNCF : le calendrier de la grève jusqu'au 28 juin 2018
La circulation des TGV sera normale mais les lignes régionales (Transilien et TER) et Intercités resteront légèrement perturbées. Aucun TGV ne circulera dans les Vosges vers Paris tandis que la gare Meuse TGV sera complètement fermée .

Migrants, fachosphère... Son étrange Facebook — Jean-Pierre Pernaut
Aux étudiants, il les appelle à réviser leurs examens. "Il n'y aura pas d'examen en chocolat ". Le chef de l'Etat doit venir saluer les habitants venus l'attendre à son arrivée à 11h30.

Sébastien Farran, manager de Johnny, placé en garde à vue
Le rappeur de NTM n'a pas essayé de cacher le différend qui l'oppose à Sébastien Farran . Rappelons tout de même que l'homme est évidemment présumé innocent dans cette affaire.

Peine de mort: 142 pays l'ont aboli…
Les 36 Etats nigérians appliquent la peine de mort pour des crimes comme les vols à main armée, les meurtres et la trahison. Tout comme la Guinée , la Mongolie a rejoint les pays abolitionnistes qui portent le nombre à 106 en 2017.

La Syrie invite l'OIAC à enquêter sur l'attaque chimique présumée
L'annonce de Damas intervient alors qu'une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU est attendue mardi, et devrait se prononcer sur un projet de résolution américain, créant un mécanisme d'enquête international sur l'usage des armes chimiques en Syrie .

Le crash d'un avion fait 257 morts
Des centaines d'ambulances et des dizaines de véhicules de pompiers, sirènes hurlantes, ont rapidement été dépêchés sur place. On aperçoit l'arrière d'un appareil au-dessus d'oliviers et de la fumée et des flammes s'élèvent de l'avion accidenté.

Mitroglou est cash concernant son avenir — Mercato OM
Finalement, l'ancien attaquant du Benfica Lisbonne a redressé la barre en 2018 avec 6 buts en 8 apparitions (3 titularisations). Dans l'attente du fameux " grand attaquant ", les supporters phocéens avaient placé de grands espoirs en lui.

Biathlon : L'IBU dans le viseur de l'AMA
Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés". L'Union a souligné prendre le dossier " extrêmement au sérieux " et " coopérer pleinement " avec l'enquête.

Coup d'envoi du débat à l'Assemblée, reprise "progressive" du trafic mardi
Environ 300 d'entre eux sont ensuite partis en manifestation sauvage vers la tour Eiffel avant de se disperser. La SNCF prévoit de légères perturbation sur le RER C avec 3 trains sur 5, et 2 sur 3 sur le D.

AS Rome : Le président fête la qualification dans la fontaine
Et avant ses larmes, Manolas avait été un titan, infranchissable en défense et buteur pour l'histoire. Parce que c'est impensable? En effet, l'As Roma va empocher un chèque de 7,5 millions d'euro.

Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne
L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" . Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême .

Douma-Moscou va présenter deux projets de résolution à l'Onu
Un projet qui remettait au Conseil de sécurité l'ultime décision d'entériner ou non les conclusions d'une enquête. Lors d'une séance du Conseil de sécurité lundi sur la situation en Syrie, M.

Visite du prince Salmane d'Arabie saoudite — France
Cette guerre a fait près de 10 000 morts depuis 2015, et provoqué ce que l'ONU qualifie de " pire crise humanitaire du monde ". Cette visite à Paris ne devrait pas donner lieu à la signature de contrats.

Other news