Corée du Sud Corruption: l'ex-présidente jugée coupable

L'ANCIENNE PRÉSIDENTE SUD-CORÉENNE PARK COUPABLE DE CORRUPTION

Park Geun-hye, présidente déchue de la Corée du Sud, a écopé de 24 ans de prison our corruption.

.

La chute de la présidente conservatrice, consécutive à des manifestations monstres dans tout le pays, a permis l'alternance et l'élection de Moon Jae-in (centre-gauche), qui a contribué au spectaculaire rapprochement actuellement en cours entre les deux Corées.

Mme Park, qui avait été destituée en mars 2017 à la suite d'un scandale de trafic d'influence impliquant son amie de longue date Choi Soon-sil, a été inculpée pour 18 chefs d'accusation, dont 16 relatifs à la corruption, notamment l'abus de pouvoir et la coercition.

La fille du dictateur militaire Park Chung-Hee, âgée de 66 ans, était devenue en 2013 la première femme présidente du pays. "Arrêtez la vengeance politique meurtrière", pouvait-on lire sur une banderole tenue à l'extérieur du tribunal par des partisans de l'ex-présidente.

Les terribles aveux de Sylvie Vartan
Cette discothèque qui est au coeur du scandale, a été fondée par son père André Boudou , un ami proche de Johnny Hallyday . Qui est vraiment Grégory Boudou? Grégory Boudou , frère de Læticia Hallyday, est l'exécuteur testamentaire de sa sœur.

Mais Mme Park, qui était jugée pour 18 chefs, concentre aussi la colère d'une grande partie de la population exaspérée par les relations malsaines entre les classes dirigeantes et les puissantes familles qui tiennent les grands conglomérats de la 11e économie mondiale.

Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons d'amende contre Mme Park. Il a été en particulier reproché à l'accusée d'avoir forcé plusieurs conglomérats à verser 77,4 milliards de wons (59 millions d'euros) aux deux fondations contrôlées par Choi, et d'avoir reçu 7,3 milliards de wons (5,6 millions d'euros) de pots-de-vin de la part de Samsung, 8,9 milliards de wons (6,8 millions d'euros) du groupe SK, et 7 milliards de wons (5,3 millions d'euros) de Lotte en contrepartie de faveurs.

Dans le cadre de ce scandale d'État, Mme Choi a été condamnée à une peine de vingt ans d'emprisonnement au mois de février dernier.

Le vice-président de Samsung Electronics et héritier du mastodonte Samsung, Lee Jae-yong, avait en août été condamné dans ce scandale à cinq ans de prison. Elle est condamnée pour corruption et abus de pouvoir. Tous deux avaient bénéficié d'une grâce présidentielle après avoir passé environ deux ans derrière les barreaux. Mais Mme Park pourrait bien attendre des années avant de connaître un tel privilège, estime Jeong Han-wool, expert au sein du think-tank Hankook Research.

Related:

Comments

Latest news

L'équipe probable face à Leipzig — OM
L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.

Neymar et ses bringues, les chichas, Tuchel va tout détruire — PSG
Car Thomas Tuchel n'est pas du genre à se laisser dicter ses choix sportifs par son effectif et encore moins ses dirigeants. Unai Emery va faire ses valises, et il sera remplacé par Thomas Tuchel .

L'armée française annonce que trente djihadistes ont été tués au Mali
Des " pertes " sont à déplorer " côté malien ", a précisé le colonel Patrik Steiger, sans plus de détails. Aucun soldat de la troupe française n'a été blessé.

Jean-Vincent Placé. Ivre, l'ex-secrétaire d'Etat insulte des policiers
Jean-Vincent Placé est apparu particulièrement guilleret en séance. " Sur twitter , les réactions ont été légion". Mais Jean-Vincent Placé revient à la charge, lui proposant même une contrepartie financière.

50 ans après sa mort, le rêve inachevé de Martin Luther King
Il a été tué au balcon de sa chambre d'hôtel, à Memphis, le 4 avril 1968 et son assassin a été capturé deux mois plus tard à l'aéroport de Londres.

La France attire les investisseurs étrangers
Les projets de recherche et développement, et d'ingénierie, ont représenté 10 % des décisions, avec 125 projets (+9 %). Une dynamique qui devrait par ailleurs contrebalancer un peu l'effet des déclarations de l'administration Trump.

Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée
C'est grâce au télescope de la Nasa Hubble que les scientifiques ont pu détecter l'étoile aux caractéristiques exceptionnelles. Un grossissement encore trop faible pour lui permettre d'être perçue par les capteurs de Hubble.

Le Barça reçoit l'AS Rome (direct) — Ligue des Champions
Barcelone a pris une option sans doute décisive vers la qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Le public a pu croire longtemps à une victoire assez "tranquille" de ses protégés.

Puigdemont se rapproche de l'extradition
Puigdemont vivait en exil à Bruxelles depuis la déclaration d'indépendance manquée de la Catalogne en octobre dernier. Les deux avocats en Allemagne du Catalan ont annoncé avoir déposé des recours contre ces réquisitions.

Probable rencontre entre Trump et Poutine à la maison blanche — USA
Ce n'est pas avec des murs, ni avec l'usage de la force que l'on résout les problèmes sociaux ou les sujets de sécurité. Les républicains doivent utiliser l'option nucléaire pour adopter des lois plus dures MAINTENANT.

Guinée, accord entre pouvoir et opposition pour une sortie de crise
Comme l'on s'y attendait, plusieurs sujets concernant l'actualité guinéenne ont été débattus. Une tournée qui devra aboutir sur une rencontre avec le chef de l'opposition.

Un guide décède dans une avalanche à Chamonix
Il avait publié plusieurs livres, dont " Docteur Vertical " une autobiographie, en 2005. Un passionné des sommets qui est monté un peu plus haut qu'on l'aurait souhaité...

Nous allons activer l'option d'achat pour James
Cristiano Ronaldo a signé un doublé (3e, 64e), dont une magnifique bicyclette en seconde période, avant le but de Marcelo (72e). Il profitait ensuite d'un excellent centre du latéral espagnol pour placer un incroyable ciseau acrobatique (0-2, 63e).

Dugarry se passerait de Martial pour prendre Payet au Mondial 2018
La seule personne qui puisse équilibrer le jeu entre les trois attaquants, c'est un entraîneur de qualité au PSG. Dès qu'il donne et qu'il se déplace, il va tellement vite, il fait des différences impressionnantes.

Nelson Mandela : son ex compagne Winnie est morte
Née en 1936 à Bizana (Cap oriental), Winnie Mandela avait rencontré Nelson Mandela en 1957 alors qu'il était avocat. L'Union des Femmes Réunionnaises salue avec émotion l'infatigable combattante anti-apartheid qu'elle fut.

Other news