Ce que l'on sait de l'attaque à la camionnette à Münster — Allemagne

Une voiture fonce dans la foule en Allemagne, des morts selon la police

Selon nos confrères de Bild, il s'agit d'un homme de 48 ans, de nationalité allemande et qui ne dispose pas de casier judiciaire. Une chose est certaine: "le drame survenu en plein centre-ville à un moment où les terrasses des cafés étaient bondées, et qui a coûté la vie à une femme de 51 ans et à un homme de 65 ans de la région, n'est pas un attentat djihadiste".

Selon le site Internet du Spiegel, les autorités allemandes considèrent à ce stade qu'il s'agit d'un attentat. Si les autorités allemandes, habituellement prudentes dans ce genre de situations, ne se sont pas encore exprimées sur la nature de l'incident, les médias allemands évoquent pour leur part un attentat.

Alors que le ministre de l'intérieur de Rhénanie-du-Nord-Westphalie a exclu vendredi soir toute motivation islamiste chez l'homme qui a percuté la foule à Münster, les perquisitions réalisées à son domicile ont permis la découverte d'une Kalachnikov qui s'est avérée fausse, ainsi que de substances explosives. Il avait tenté "il y a peu" de se suicider et avait tout récemment clamé son intention de recommencer, cette fois de manière spectaculaire. La police n'a pas confirmé dans l'immédiat.

Des policiers, dont l'un lourdement armé, étaient stationnés devant des banderoles de sécurité, selon des images de la chaîne n-tv. La police a également appelé sur Twitter les habitants à éviter le centre pittoresque de cette ville fréquenté par de nombreux cyclistes. Les faits se sont produits place Kiepenkerl dans le centre historique de Münster et dans un premier temps la thèse de l'attentat terroriste s'est répandue dans le pays. Sur un réseau social, Olivier Carré le maire d'Orléans a réagi, il s'est dit "horrifié" par ce que "viennent de vivre la ville et les habitants de Münster".

Aguilar prolonge au MHSC et fait taire les rumeurs — Officiel
Ruben Aguilar , le latéral droit de Montpellier, a prolongé son contrat qui expirait en juin 2020. J'espère continuer à faire le plus de matchs possible et progresser ici".

Le conducteur de Münster, que la presse appelle Jens R., était connu des services de police pour des menaces, des dégradations de biens et un délit de fuite après un accident de la route, a précisé dimanche Elke Adomeit, procureur de la ville.

Aucun lien n'a pu être établi avec la mouvance islamiste et le conducteur n'était pas un réfugié, a-t-il ajouté. "Nous ne devons pas exagérer ce que c'est mais Münster est à une heure de route d'Enschede donc très proche de l'est des Pays-Bas", a-t-il déclaré.

Si les motivations exactes du conducteur restent mystérieuses, ce drame intervient dans un contexte tendu en Allemagne. L'auteur présumé, Anis Amri, un tunisien de 24 ans avait été tué à Milan quelques jours plus tard par la police italienne.

La police scientifique a passé au peigne fin la scène de crime. Ces dernières appelaient cependant à la prudence sur le mobile du conducteur.

Related:

Comments

Latest news

Un incendie se déclenche dans la Trump Tower — New York
Le président des Etats-Unis n'a pas pu s'empêcher de préciser à la fin de son message que sa tour était "très bien construite". Comme vous pouvez l'imaginer, l'appartement est plutôt grand et nous sommes au 50e étage", a expliqué un officiel des pompiers.

Mondial 2026 : la Dominique appuie le Maroc
Cette commission a le pouvoir d'écarter une candidature jugée insuffisante. Le verdict final est attendu, le 13 juin prochain à Moscou (Russie).

Vahid Halilhodzic limogé à deux mois de la Coupe du monde — Japon
Après avoir qualifié le Japon, le sélectionneur Vahid Halilhodzic pourrait être licencié juste avant le Mondial 2018. En tout cas, le technicien arrivé en mars 2015 devrait être remplacé par son adjoint Makoto Teguramori.

La justice administrative rejette des recours des occupants de la ZAD — NDDL
D'après des occupants, des soutiens extérieurs sont déjà arrivés sur la ZAD cette semaine pour aider à "une quinzaine de chantiers", prévus pour durer jusqu'à dimanche.

La decisión que tomó Bayern Munich para James Rodríguez — Futuro definido
El atacante polaco Robert Lewandowski , gran figura del juego, abrió el camino victorioso con el gol marcado a los 4 minutos. Pero el reto que tienen en frente, es sin duda el más difícil de si historia.

GP de Bahreïn: l'Allemand Sebastian Vettel en pole
Charles Leclerc ne peut améliorer son temps, il commet une erreur dans le dernier virage et part en tête-à-queue. Cette séance en nocturne début à 18h00, heure locale la température de l'air est à 28°C, la piste affiche 32°C.

Olivier Faure officiellement investi comme premier secrétaire — Parti socialiste
Le PS devra cependant rapidement sortir de ses ambiguïtés, s'il souhaite reprendre sa place dans le débat politique. Elu premier secrétaire du Parti socialiste , Olivier Faure débute officiellement son mandat ce samedi 7 avril.

Manchester United : Pogba répond à Guardiola
Pourtant, il y a quelques jours, Raiola avait traité le technicien de Manchester City de " lâche " et de " chien ". Mais je suis surpris qu'on me propose Pogba parce que je suis un chien , " achève Pep Guardiola .

Coupe Davis: ça a chauffé entre Chardy et Fognini
A partir de ce moment là, le Français a reculé et son adversaire a pris le meilleur pour revenir dans le match. Non sans quelques mots désobligeants lancés ici et là par le natif de San Remo.

" "De nouvelles mesures pour les publicités " politiques " — Facebook
Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs, Facebook est en fâcheuse posture. Wigand, ajoutant que l'exécutif européen allait "étudier dans le détail" la réponse du réseau social.

550 millions d'euros pour le Liban
Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

Le PSG arrache le nul face à l'ASSE
Il n'a pas créé la moindre différence et a fait preuve d'un engagement très limité, voire scandaleux à ce niveau. Ce sera difficile d'accrocher les Bleus pour le Mondial avec de telles prestations.

Corée du Sud Corruption: l'ex-présidente jugée coupable
Tous deux avaient bénéficié d'une grâce présidentielle après avoir passé environ deux ans derrière les barreaux. Le parquet avait demandé 30 ans de prison ainsi que 118,5 milliards de wons d'amende contre Mme Park.

L'international ivoirien Traoré Lacina accusé d'avoir une double identité
Avec son club Amiens (15e du championnat) où il n'est pas titulaire indiscutable, il est engagé dans la lutte pour le maintien. Lacina Traoré , qui dit connaître Koné, un homme réputé dans le milieu en Côte d'Ivoire, nie avoir été formé par ce dernier.

L'équipe probable face à Leipzig — OM
L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.

Other news