Biathlon : L'IBU dans le viseur de l'AMA

Edition numérique des abonnés

Ledit rapport a été établi fin 2017 et indique que "le but premier de la corruption est de protéger les athlètes russes dopés".

L'AMA s'interroge aussi sur le train de vie de Besseberg, "sa superbe maison et ses trois voitures de luxe", le rôle de son vice-président russe Alexander Tikhonov ("Besseberg est sous mon contrôle", aurait-il déclaré un jour) et sur les nombreux voyages en Russie effectués ces dernières années par le président de l'IBU, en poste depuis 1993.

Le quotidien français Le Monde a révélé mercredi, après avoir obtenu un rapport confidentiel de l'Agence mondiale antidopage (AMA), comment la Russie a corrompu les dirigeants de l'IBU afin de protéger ses intérêts et ses sportifs.

L'Union a souligné prendre le dossier " extrêmement au sérieux " et " coopérer pleinement " avec l'enquête. Mardi, des perquisitions ont été réalisées au siège de l'IBU à Salzbourg en Autriche, ainsi qu'en Norvège. Mme Resch, 42 ans, a été suspendue de ses fonctions à sa demande, a-t-il été ajouté. Contactée par l'AFP, l'AMA a confirmé avoir mené "une enquête sur les activités de l'IBU" et avoir pris contact "avec les polices autrichiennes et norvégiennes, tout comme Interpol".

Thierry Ardisson et Michel Drucker en larmes dans SLT (Vidéo) — Johnny Hallyday
A l'annonce du décès du Taulier en décembre dernier, l'émotion avait submergé l'animateur de Vivement dimanche . Une demi-heure avant d'aller sur scène, il rentre dans son costume, on lui met ses santiags.

L'enquête se base notamment sur le témoignage du lanceur d'alerte russe Grigory Rodchenkov.

Une affaire liée au dopage. Ancien patron du laboratoire antidopage russe, il est réfugié aux Etats-Unis depuis qu'il a révélé un vaste scandale de dopage institutionnalisé dans le sport russe entre 2011 et 2015. Pour cacher des cas de dopage de biathlètes russes, l'IBU envoyait les profils suspects à l'Agence antidopage russe (Rusada), et "s'assurait que les athlètes russes dopés ne puissent pas être repérés", a affirmé Rodchenkov aux enquêteurs de l'AMA, selon Le Monde. Parmi eux, le double champion olympique Evgeny Ustyogov, notamment vainqueur de la mass start de Vancouver, devant Martin Fourcade, en 2010, pourrait voir toutes ses victoires lui être retirées. "L'attribution initiale des Championnats du monde 2021 de biathlon à la Russie", est également l'un des éléments mis en avant par l'AMA pour souligner "l'efficacité de la stratégie" russe pour "faire avancer les intérêts" du pays.

Un informateur anonyme a par ailleurs indiqué à l'AMA qu'il aurait été proposé entre 25.000 et 100.000 euros à des membres du congrès de l'IBU, appuyés par Besseberg lui-même, pour attribuer les Mondiaux 2021 à la Russie.

Related:

Comments

Latest news

Les citoyens du Tchad peuvent désormais entrer librement aux Etats-Unis — Exclusif
Le ministre des Affaires étrangères tchadien, Chérif Mahamat Zene, s'est réjoui de la nouvelle sur Twitter. L'annonce de la levée de la sanction américaine avait été faite tard mardi par la Maison Blanche.

Liverpool élimine Manchester City — Ligue des champions
Une intervention qui n'a pas du tout plu à son compatriote monsieur Lahoz qui lui a délivré un carton rouge dans la foulée. Après son échec en quart de finale de la C1, Guardiola a été ainsi victime de nombreuses moqueries sur Twitter.

AS Rome : Le président fête la qualification dans la fontaine
Et avant ses larmes, Manolas avait été un titan, infranchissable en défense et buteur pour l'histoire. Parce que c'est impensable? En effet, l'As Roma va empocher un chèque de 7,5 millions d'euro.

France : François Hollande rappelle que Macron était un "total inconnu" avant lui
Parmi les sujets qu'il aborde, Emmanuel Macron , revient à plusieurs reprises. " Mes gouvernements réduisaient les inégalités". Mon expérience m'a prouvé que chaque fois que j'ai pu engager une concertation et négocier , j'ai réussi à réformer.

Lufthansa annulera ''plus de 800 vols — Allemagne
L'aéroport de Francfort s'attend de son côté à des " retards conséquents " en plus des "annulations de vols" . Les grèves, dont le syndicat Verdi fait appels, toucheront Francfort, Munich, Cologne et Brême .

Air France annule des vols à destination du Maroc
Afin de remédier à la situation, le direction d'Air France a décidé d'ouvrir des négociations pluriannuelles sur les salaires (2019-2021).

Gare aux erreurs du fisc sur les déclarations de revenus — Impôts
La plupart des revenus supplémentaires de 2018, comme les heures supplémentaires effectuées cette année, ne seront pas taxées . Les impôts apparaissant directement sur les fiches de paie, votre employeur aura davantage d'indications sur votre vie privée .

La fille de l'espion russe sort de l'hôpital — Affaire Skripal
L'affaire a provoqué une grave crise diplomatique entre Moscou, qui nie toute implication, et les Occidentaux. Les médecins avaient annoncé vendredi que leur état de santé s'améliorait "rapidement".

Vers la fin des prêts — INFO FF
Des grands joueurs comme comme Cafu, Boban ou Van Basten sont aussi présents afin de réfléchir à l'avenir d'un système qui semble à bout de souffle.

Visite du prince Salmane d'Arabie saoudite — France
Cette guerre a fait près de 10 000 morts depuis 2015, et provoqué ce que l'ONU qualifie de " pire crise humanitaire du monde ". Cette visite à Paris ne devrait pas donner lieu à la signature de contrats.

Gold Coast Commonwealth Games ready to impress
TEAM AUSTRALIA is "itching" to get cracking at the Commonwealth Games - starting at tonight's opening ceremony. It'll be the fifth time Australia has hosted the event.

Le cycliste belge Michael Goolaerts est décédé — Paris-Roubaix
Le compte Twitter de la compétition a indiqué qu'"après une terrible chute, Michael Goolaerts a été emmené à l'hôpital". Le Néerlandais Niki Terpstra , qui a rallié la ligne d'arrivée 57 secondes plus tard, les a accompagnés sur le podium.

La Russie accuse Israël d'avoir attaqué une base aérienne gouvernementale — Syrie
En outre, les Etats-Unis et la France ont tous deux réfuté avoir mené les frappes aériennes en Syrie . Israël a mené de nombreux raids contre des cibles syriennes ces dernières années.

Japon : il enferme son fils dans une cage pendant 26 ans
Selon les médias locaux, le père détenait son fils dans une cage en bois d'un mètre de haut sur 1,8 mètre de large. Il a ajouté qu'il nourrissait son fils et le laissait prendre un bain de temps en temps.

Pas de vainqueur dans le derby de Madrid (vidéo) — Espagne
Au final, les deux équipes partagent le point du match nul au terme d'une rencontre à haute intensité. Réveillés par cette ouverture du score, les hommes de Diego Simeone réagissent rapidement.

Other news