Attaque chimique en Syrie: L'OIAC entame son enquête aujourd'hui

Macron souligne un succès «sur le plan militaire»

L'Iran, l'un des alliés de la Syrie, a condamné dans les termes les plus forts les attaques contre la Syrie, tout en réaffirmant son soutien au gouvernement syrien.

Le Pentagone a affirmé samedi que toutes les cibles, liées selon Washington au programme d'armement chimique du régime de Bachar al-Assad, avaient été "frappées avec succès". Emmanuel Macron n'a sûrement pas décidé à la légère de faire participer la France à une opération punitive, principalement américaine, de bombardement de la Syrie, aux toutes premières heures du samedi 14 avril 2018.

Une équipe internationale d'experts doit débuter dimanche son enquête sur le site de l'attaque chimique présumée en Syrie qui a provoqué des frappes américaines, françaises et britanniques d'une ampleur inédite contre le régime de Bachar al-Assad.

Dans son interview au quotidien, Florence Parly déclare également ne pas souhaiter la résolution du conflit syrien par l'emploi de la force: "Nous avons pris grand soin de ne pas conduire cette opération [les frappes occidentales] dans un sens qui pourrait constituer une quelconque escalade, militaire ou politique". Ils viennent enquêter sur l'attaque chimique présumée de samedi dernier dans l'ex-ville rebelle.

"Des frappes aériennes déconnectées d'une stratégie plus larges peuvent être nécessaires, mais elles ne pourront pas parvenir seules aux objectifs américains au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.

La météo de ce dimanche 15 avril en Corse
En allant vers la Provence, les Alpes et le Nord-Est, le ciel sera lumineux bien que voilé , l'impression sera au beau temps. Pour les minimales, on attend 13 à 15 degrés près du bord de mer, et jusqu'à 9 à 12 degrés dans l'intérieur.

Il a affirmé que la Russie avait "trahi ses promesses" de 2013 sur l'élimination des armes chimiques syriennes.

Dennis Ross, conseiller aux affaires moyen-orientales sous le premier mandat de Barack Obama, résume ainsi l'approche syrienne de Trump: "Il ne s'agit pas de l'équilibre des pouvoirs en Syrie, mais de l'Etat islamique et de la capacité à dissuader Assad à utiliser ses armes chimiques".

Ce processus de Genève est "totalement bloqué, à la fois par la Syrie qui ne veut pas participer aux discussions (.) et par les Russes qui n'ont pas voulu faire suffisamment pression" sur Damas, estime un haut responsable américain.

"Le régime de Damas considère que la Russie profite cette guerre pour retrouver une puissance internationale". Au lever du soleil, plusieurs dizaines d'entre eux se sont rassemblés sur l'emblématique place des Omeyyades, au son de klaxons et de musiques patriotiques, arborant des drapeaux syriens, chantant et dansant à la gloire de Bachar al-Assad.

Related:

Comments

Latest news

Coachella: retour triomphal de Beyoncé
Pour l'occasion, elle avait invité, à ses côtés, ses anciennes acolytes des Destiny's Child , Kelly Rowland et Michelle Williams .

Les motards en colère manifestent et bloquent la rocade — La Rochelle
La décision de maintenir ou non la mesure sera prise à la fin de cette durée d'expérimentation. A Clermont-Ferrand, plus de 1 400 personnes ont descendu dans la rue.

Reprise des affrontements sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes
L'opération d'expulsion des occupants illégaux de la ZAD a commencé lundi , avec 2.500 gendarmes, huissiers et engins de chantier. Les gendarmes ont répliqué avec grenades lacrymogènes et de désencerclement, a constaté un journaliste de l'AFP.

OL-Amiens : les équipes de départ sont tombées
Sonnés par le second but, les Picards encaissent le troisième à 5 minutes de la fin avec une réalisation de Bertrand Traoré. Quarante-huit jours après sa blessure au genou droit, Nabil Fekir a fait son retour sur les terrains.

Agnès Buzyn veut un second jour férié travaillé gratuitement
Dans tous les cas, les entreprises doivent reverser 0,3% de leur masse salariale. En 2004, la journée de solidarité a été créée dans un contexte bien particulier.

Le reliquaire en or du cœur d'Anne de Bretagne a été volé
La reine Anne, duchesse de Bretagne, avait souhaité que son cœur soit inhumé auprès de ses parents. Elle a souhaité que "cet objet, précieux et fragile , soit retrouvé dans les plus brefs délais".

DÉCÈS: Milos Forman (1932-2018)
Coup de maître une nouvelle fois puisqu'il remportera 8 Oscar, dont celui du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Dix ans plus tard: retour aux sources avec Amadeus qu'il a tourné en partie à Prague.

La douceur est de retour, les pollens aussi — Alerte aux allergies
Les allergiques doivent rester vigilants, seules les averses de pluie prévues ce week-end pourront les soulager des pollens . Les pollens de chêne font leur apparition dans la moitié sud du territoire, le risque dallergie associé sera faible.

Première ligne 100% Ferrari à Shanghai : Sebastian Vettel devant Kimi Räikkönen
Il a battu Raikkonen (1'31 " 182) de peu pour signer la 52e pole position de sa carrière. Vettel a signé un chrono d'une minute et 33,018 secondes sur le circuit de 5,451 km.

L'OM hérite de Salzbourg, une affiche Arsenal-Atletico — Tirage Ligue Europa
Un détail important lorsqu'on a pu observer l'importance du Stade Vélodrome jeudi soir pour le quart de final retour. Marseille connaît bien son futur adversaire puisqu'ils se sont affrontés en phase de poules cette saison.

Pourquoi les couche-tard risquent de mourir plus jeunes
Ils ont également davantage tendance, à fumer, boire de l'alcool, consommer de la caféine et des drogues illégales. C'est le constat d'une étude publiée jeudi qui suggère des adaptations.

Braquage de Kim Kardashian : le suspect arrêté mardi mis en examen
Mais selon une source proche du dossier, un nouvel homme a été arrêté mardi dernier sur la Côté d'Azur. Dans cette enquête, dix personnes ont été mises en examen et six sont toujours en détention provisoire.

Au moins un mort selon les médias palestiniens — Gaza / Israël
Des milliers de Gazouis se sont rassemblés pour un troisième vendredi consécutifs de protestation contre l'occupation israélienne. Depuis le 30 mars, 33 Palestiniens ont été tués et des centaines blessés par l'armée israélienne, selon les secours à Ghaza.

Pour Salzbourg, c'est "un tirage fantastique"
Il espère que le Vélodrome sera aussi bouillant que face à Leipzig: "Le public te donne de l'énergie, met la pression sur l'adversaire".

SNCF : le calendrier de la grève jusqu'au 28 juin 2018
La circulation des TGV sera normale mais les lignes régionales (Transilien et TER) et Intercités resteront légèrement perturbées. Aucun TGV ne circulera dans les Vosges vers Paris tandis que la gare Meuse TGV sera complètement fermée .

Other news