Après les morts de Gaza, Israël tente de se justifier

Lendemain de la veille: le 31 mars des Palestiniens sont chassés par des gaz lacrymogènes de la proximité de la frontière israélienne

L'usage de balles réelles par l'armée israélienne est au cœur des interrogations de la communauté internationale et des organisations de défense des droits de l'Homme.

L'armée israélienne poursuivait, hier, sa répression meurtrière des manifestations pacifiques des Palestiniens qui commémorent la "Journée de la terre", en tirant à balles réelles sur les civils à Gaza, en Cisjordanie et à al-Qods occupée, avec l'enregistrement de nombreux blessés et des cas d'asphyxie à la suite des tirs de grenades lacrymogènes. La journée de vendredi dernier a été la plus sanglante depuis la guerre de 2014 menée par Israël.

Pis encore, il est allé jusqu'à menacer les manifestants palestiniens d'augmenter la répression de leurs marches à la frontière de la bande de Gaza.

M.al-Qedra a déclaré que depuis vendredi, 16 Palestiniens avaient été tués et plus de 1 600 autres blessés dans la bande de Gaza, la plupart du temps par des tirs israéliens. Il n'y aura de solution politique pour le peuple Israélien et le peuple Palestinien que dans le respect du droit international et l'application des résolutions votées par l'ONU.

Cinq des 17 manifestants tués étaient des membres du Hamas, qui participaient aux " manifestations populaires aux côtés de leur peuple", a annoncé la branche armée de ce mouvement islamiste, qui dirige la bande de Gaza.

"Le nom de Beltrame est devenu celui de l'héroïsme français" (vidéo) — Macron
Le colonel Arnaud Beltrame savait que le terroriste cherchait la mort , une mort abjecte obtenue par la mort d'innocents. Lors de l'attentat du Super U, ce héros a échangé sa place avec une des otages, se sacrifiant pour sauver une vie.

Demandant aux autorités israéliennes " d'agir avec la plus grande retenue", Paris rappelle le droit des Palestiniens à manifester pacifiquement.

Vendredi, des dizaines de milliers de Palestiniens ont afflué vers la barrière séparant Israël de Gaza, au premier jour de "la marche du retour".

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, ainsi que la représentante de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, ont réclamé une " enquête indépendante " sur l'usage par Israël de balles réelles, une demande rapidement rejetée par l'État hébreu.

La veille, c'était le Premier ministre Benjamin Netanyahu qui rejetait toutes les critiques, dénonçant les "leçons de morale" du président turc Recep Tayyip Erdogan qui l'avait qualifié de terroriste dans un discours télévisé devant ses partisans à Adana, dans le sud de la Turquie.

La période est d'autant forte de tensions que le 15 mai marque aussi le début du jeûne du Ramadan et la commémoration de la "Nakba" (la "catastrophe" en arabe) qu'a représenté pour les Palestiniens la proclamation de l'Etat d'Israël en 1948.

Related:

Comments

Latest news

Tesla : un Modèle X et 8 milliards de dollars envolés en fumée
En 2017, 50 000 Model S et X auraient également été rappelés à cause de dysfonctionnements sur les freins de stationnement. Tesla a en effet constaté qu'une corrosion anormale de ce boulon pouvait survenir dans les régions au climat très froid.

" Israël est un Etat terroriste " — Erdogan fustige Netanyahu
Selon le ministère de la Santé dans l'enclave, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés, dont 758 par des tirs à balles réelles.

Les derniers rebelles de la Ghouta acceptent de quitter l'enclave — Syrie
Elle s'est transformée en un conflit complexe impliquant des belligérants syriens et étrangers, ainsi que des groupes jihadistes. Au total, plus de 150 000 personnes ont fui les combats dans la région, d'après Sana.

Del Potro laisse passer l'orage Raonic — Miami
La lauréate du dernier Roland-Garros a battu l'Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 4) 7-6 (7/3), 7-6 (7/5). Son prochain adversaire est un autre costaud du circuit, l'Américain John Isner .

Affaire Skripal : La Russie expulse 60 diplomates américains
Londres a assuré qu'il s'agissait d'une procédure "routinière", mais Moscou a dénoncé une "nouvelle provocation flagrante". Une fois de plus, Moscou applique le principe de réciprocité dans la crise diplomatique qui l'oppose aux pays occidentaux.

L'Aveyron grand oublié du projet lancé par Stéphane Bern — Loto patrimoine
Dès le 3 septembre, des tickets à gratter à l'effigie des monuments à sauver en priorité seront vendus partout en France. Le 14 septembre, ils auront la possibilité de participer à un tirage un peu spécial.

Les funérailles de l'astrophysicien ont lieu ce samedi en Angleterre — Stephen Hawking
La poussière de Stephen Hawking sera enterré dans l'abbaye de Westminster, à côté des tombes d'Isaac Newton et de Charles Darwin. Il avait déclaré à la BBC l'an dernier qu'il n'aurait jamais pensé atteindre les 75 ans.

Saison terminée pour Balmont — Dijon FCO
Trois hommes sont en balance, mais aucun spécialiste du poste: Boubacar Kamara, Lucas Ocampos ou Aymen Abdennour. Le DFCO n'a plus perdu depuis cinq rencontres. " Florent Balmont souffre d'une rupture du tendon d'Achille".

" L'activité de chercheur et celle de startuper peuvent se renforcer " — Villani
Dans certains cas, dit-il, " la puissance publique pourrait imposer louverture sagissant de certaines données dintérêt général". Ces sommes doivent permettre de retenir en France les meilleurs chercheurs , alors qu'une " guerre des talents " est en cours.

Donald Trump de plus en plus critique envers Amazon
La porte-parole de la Maison-Blanche, Sarah Sanders, avait toutefois démenti ces informations en expliquant qu'"aucune mesure n'était prévue pour l'instant" .

Une grève de grande surface — Carrefour
Soit 300 magasins au total. À première vue, il semblerait que la participation ait été au rendez-vous ce samedi 31 mars . La direction avait remonté la participation versée à 407 euros, pour tenter de calmer la grogne.

Nacho sort blessé à Las Palmas — Real Madrid
Au classement, le Real revient provisoirement à un point de l'Atlético de Madrid (2e), qui reçoit dimanche La Corogne (20h45). La doublette Bale - Benzema a fait bien des misères à la défense du dix-huitième du Championnat.

Le beau-père de Pippa Middleton mis en examen — "Viol sur mineure"
David Matthews et son épouse, Jane, lors du mariage de Pippa Middleton, en mai 2017. Il est notamment propriétaire de l'Eden Rock à Saint-Barthélémy.

Brigitte Macron victime des cybercriminels — France
Pour l'heure, personne n'est encore en mesure de savoir comment l'Elysée a eu connaissance de ces faux e-mails. Il avait alors été précisé que l'ancienne enseignante ne possédait pas de compte sur le réseau social.

Khalifa Sall condamné à cinq ans de prison par la justice — Sénégal
Accusé de ne pas pouvoir justifier l'utilisation d'un montant total de 1,8 milliards Cfa. Ce dossier qui pue le soufre et qui tient notre pays en haleine depuis un an.

Other news