550 millions d'euros pour le Liban

Liban – Conférence CEDRE (6 avril 2018)

"C'est cette mobilisation exceptionnelle dont nous avons besoin" pour maintenir la stabilité dont le Liban a besoin", a-t-il poursuivi.

La communauté internationale s'est engagée à accorder plus de 11 milliards de dollars en dons et prêts au Liban, lors d'une conférence vendredi à Paris, a annoncé le président français Emmanuel Macron.

Ryad est soupçonné d'avoir poussé Saad Hariri à la démission en novembre 2017 en raison de l'influence croissante du Hezbollah et, à travers lui, de l'Iran au Liban.

"La France se tiendra aux côtés du Liban et accordera 550 millions d'euros de prêts et de dons pour accompagner les réformes dans le pays", a-t-il indiqué.

"Le Liban n'est pas une île. Il combat le terrorisme à ses frontières et en son sein et, avec plus d'un million de réfugiés, il a pris plus que sa part du fardeau de l'exil syrien", a-t-il ajouté. Le pays est déstabilisé depuis plusieurs mois par l'afflux de réfugiés syriens.

Dans ses propos liminaire, Saad Hariri a mis en avant les réformes structurelles que le Liban compte mettre en oeuvre, notamment en matière de lutte contre la corruption, en faveur d'une "meilleure gouvernance fiscale", d'une "modernisation du secteur public" et d'un "meilleur environnement pour les affaires".

L'Union européenne va apporter une contribution de 150 millions d'euros, les Pays-Bas 300 millions, le Royaume-Uni 130 millions et l'Italie 120 millions, selon l'ambassadeur de France au Liban Bruno Foucher. "Dans cet effort, le Liban ne pourra pas réussir seul", a insisté Saad Hariri, mettant en garde contre un risque d'instabilité pour l'ensemble de la région.

L'acteur Bollywoodien Salman Khan jugé coupable de braconnage — Inde
Son dernier succès, " Tiger Zinda Hai " ("Le Tigre est en vie"), a rapporté près de 85 millions de dollars à travers le monde. La police avait érigé des barrières devant ce bâtiment surplombant la mer d'Arabie, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les autorités libanaises espèrent lever entre 6 et 7 milliards de dollars en prêts et dons publics pour moderniser les services publics (eau, électricité, traitement des ordures ménagères.) et relancer l'économie.

Depuis la crise syrienne, le taux de croissance de l'économie libanaise a chuté, passant de 8% à 1% à peine, soit une perte de 18 milliards d'euros jusqu'en 2015, selon des chiffres de la Banque mondiale. Il a accru l'endettement du Liban de 6 milliards de dollars jusqu'en 2016.

Les participants doivent valider un premier plan d'investissements de 10 milliards de dollars sur quatre ans, assorti de projets de réformes des autorités libanaises. Il a aussi promis de "réduire le déficit budgétaire de 5 points par rapport au PIB sur les cinq années à venir".

La croissance s'y est élevée en moyenne à 1,1 % au cours des trois dernières années, contre plus de 9 % à la veille de la guerre syrienne, tandis que la dette publique culmine à 150 % du PIB, le taux le plus élevé à l'échelle mondiale après le Japon et la Grèce.

Les investissements nécessaires, validés vendredi, sont évalués à 10,1 milliards de dollars sur une première phase de quatre ans.

Au total, les besoins du Liban sont estimés à 23 milliards de dollars sur 12 ans.

La communauté internationale a déjà œuvré au renforcement de l'armée libanaise lors de la conférence de Rome le 15 mars et doit se pencher sur la question du million de réfugiés syriens au Liban, le 25 avril à Bruxelles.

Related:

Comments

Latest news

Le PSG arrache le nul face à l'ASSE
Il n'a pas créé la moindre différence et a fait preuve d'un engagement très limité, voire scandaleux à ce niveau. Ce sera difficile d'accrocher les Bleus pour le Mondial avec de telles prestations.

L'équipe probable face à Leipzig — OM
L'Olympique de Marseille affronte ce soir le RB Leipzig pour le compte des quarts de finale de la Ligue Europa . Après Florian Thauvin , les autres cadres Steve Mandanda, Adil Rami et Rolando ont été éloignés des terrains.

Jean-Vincent Placé. Ivre, l'ex-secrétaire d'Etat insulte des policiers
Jean-Vincent Placé est apparu particulièrement guilleret en séance. " Sur twitter , les réactions ont été légion". Mais Jean-Vincent Placé revient à la charge, lui proposant même une contrepartie financière.

50 ans après sa mort, le rêve inachevé de Martin Luther King
Il a été tué au balcon de sa chambre d'hôtel, à Memphis, le 4 avril 1968 et son assassin a été capturé deux mois plus tard à l'aéroport de Londres.

Icare : des scientifiques découvrent l'étoile la plus lointaine jamais observée
C'est grâce au télescope de la Nasa Hubble que les scientifiques ont pu détecter l'étoile aux caractéristiques exceptionnelles. Un grossissement encore trop faible pour lui permettre d'être perçue par les capteurs de Hubble.

La Corée du Nord participera aux deux prochains JO — Jeux olympiques
Ce sommet sera suivi par un face-à-face historique entre le dirigeant nord-coréen et le président américain Donald Trump en mai. La délégation du CIO est arrivée jeudi à Pyongyang, a précisé le Comité, et quittera le pays samedi (le 31 mars) au matin.

La Chine sort l'artillerie lourde contre Trump — Guerre commerciale
Il avait chargé l'USTR de lui soumettre une liste provisoire sous quinze jours, soit avant jeudi. Énième épisode dans la guerre commerciale qui fait rage entre Washington et Pékin.

Les terribles aveux de Sylvie Vartan
Cette discothèque qui est au coeur du scandale, a été fondée par son père André Boudou , un ami proche de Johnny Hallyday . Qui est vraiment Grégory Boudou? Grégory Boudou , frère de Læticia Hallyday, est l'exécuteur testamentaire de sa sœur.

Manchester City : Sergio Agüero forfait contre Liverpool en Ligue des champions
Oui, oui, à la pause, Liverpool mène 3-0 contre le futur champion d'Angleterre! Sergio Aguero est néanmoins forfait pour ce match. Le petit attaquant anglais prendra place sur le banc, alors qu'il sera remplacé au coup d'envoi par Ilkay Gündogan.

Puigdemont se rapproche de l'extradition
Puigdemont vivait en exil à Bruxelles depuis la déclaration d'indépendance manquée de la Catalogne en octobre dernier. Les deux avocats en Allemagne du Catalan ont annoncé avoir déposé des recours contre ces réquisitions.

Probable rencontre entre Trump et Poutine à la maison blanche — USA
Ce n'est pas avec des murs, ni avec l'usage de la force que l'on résout les problèmes sociaux ou les sujets de sécurité. Les républicains doivent utiliser l'option nucléaire pour adopter des lois plus dures MAINTENANT.

Guinée, accord entre pouvoir et opposition pour une sortie de crise
Comme l'on s'y attendait, plusieurs sujets concernant l'actualité guinéenne ont été débattus. Une tournée qui devra aboutir sur une rencontre avec le chef de l'opposition.

Nous allons activer l'option d'achat pour James
Cristiano Ronaldo a signé un doublé (3e, 64e), dont une magnifique bicyclette en seconde période, avant le but de Marcelo (72e). Il profitait ensuite d'un excellent centre du latéral espagnol pour placer un incroyable ciseau acrobatique (0-2, 63e).

Dugarry se passerait de Martial pour prendre Payet au Mondial 2018
La seule personne qui puisse équilibrer le jeu entre les trois attaquants, c'est un entraîneur de qualité au PSG. Dès qu'il donne et qu'il se déplace, il va tellement vite, il fait des différences impressionnantes.

Nelson Mandela : son ex compagne Winnie est morte
Née en 1936 à Bizana (Cap oriental), Winnie Mandela avait rencontré Nelson Mandela en 1957 alors qu'il était avocat. L'Union des Femmes Réunionnaises salue avec émotion l'infatigable combattante anti-apartheid qu'elle fut.

Other news