Xi Jinping réélu président — Chine

Xi Jinping est réélu président de la Chine: il peut le rester toute sa vie si ça lui chante

En plus de ce nouveau mandat de cinq ans, il pourra bénéficier de la réforme de la Constitution qui lui permet de se représenter à la tête de l'Etat autant de fois qu'il lui plaît.

En octobre dernier, le Président Xi avait été élu secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et nommé président de la CMC du PCC lors de la première session plénière du 19e Comité central du PCC. Sans surprise, il a été réélu aujourdhui président lors d'un vote presque à l'unanimité. Une constitution qu'il a lui même modifiée afin qu'il puisse enchainer les mandats. sans aucune limite! A l'époque, il avait obtenu un taux d'approbation de 99,86 %, un député ayant voté contre lui et trois autres s'étant abstenus. Un nouveau vice-président, Wang Qishan, a été un peu moins bien élu que Xi Jinping, récoltant. un vote contre samedi.

Ces cinq dernières années ont été marquées par une lutte contre la corruption, qui a sanctionné au moins 1,5 million de cadres du PCC, selon un chiffre officiel. Une corruption qui a bon dos puisque M. Xi Jinping est soupçonné de s'être servi de cette campagne pour éliminer des opposants internes. " Excellent économiste, Wang Qishan formerait une équipe avec une étoile montante du PCC, Wang Yang, afin de gérer la tempête géante qui se prépare pour les droits de douane que menace d'imposer le président américain Donald Trump".

Urgent: Vers la suspension de la grève !
Les syndicalistes présents à cette assemblée ont réaffirmé par "Non" leur ferme opposition à la proposition du gouvernement. Aucune sanction ne sera par ailleurs appliquée aux personnels du ministère ayant participé à la grève.

Le nouvel homme fort de la Chine en a profité pour nommer un de ses proches au poste de vice-président, Wang Qishan, ancien directeur des services de lutte contre la corruption.

"Je pense que sa priorité pour ce deuxième mandat sera de renforcer encore son pouvoir", prévoit-il. En témoigne, selon eux, le fait qu'il s'est fait le héraut d'une " Nouvelle ère " à grands renforts de propagande et une omniprésence dans les médias.

"Les gens sont fiers de leur chef, ils trouvent qu'il représente bien la Chine à l'étranger", estime-t-il. Comme il l'a fait durant son premier mandat, il pourrait aussi accroître l'empire du parti sur la société, en restreignant par exemple la liberté de parole. Même si "l'image du pays s'est dégradée" avec la réforme constitutionnelle qui ouvre la perspective d'une présidence à vie pour Xi Jinping.

Related:

Comments

Latest news

Neymar ou Griezmann ? Carvajal a choisi, Casemiro plombe l'ambiance — Real
Régulièrement blessé ces dernières années, Raphaël Varane a vu sa progression stagner par ses soucis récurrents au genou. A choisir, puisque j'ai beaucoup souffert face à lui, je signerais Neymar .

Le Maroc a déposé son dossier de candidature pour le Mondial 2026
Le pays compte représenter le continent africain pour la 23édition de la Coupe du monde de football. Le trio Canada-États-Unis-Mexique fait face au Maroc dans ce cas-ci.

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption
Ce dernier a déjà été reconnu coupable par la Cour de Durban et a écopé de quinze (15) ans d'emprisonnement en 2005. Toutefois, cette poursuite judiciaire intervient après la démission forcée du l'ex-président.

Les cheminots de la SNCF appellent à une grève longue et dure
Voulant calmer la grogne des cheminots , elle a ajouté: " Le projet de loi que j'ai proposé contient des têtes de chapitre.

Un cross-play PS4/Xbox One est-il possible — Fortnite
Epic Games vient d'annoncer que les inscriptions pour la campagne d'invitation de Fortnite Battle Royale sur iOS ont commencé. Arborez une veste à la couleur verte de Xbox et montrez votre style sur le champ de bataille (disponible en jeu le 22 mars)!

Congrès du PS : majorité donnée à Olivier Faure dans le Rhône
Face à Stéphane Le Foll , fidèle parmi les fidèles de François Hollande , M. Les résultats définitifs sont attendus dans la journée . Le plébiscite d'Olivier Faure n'a pas été une surprise.

Découvrez le calendrier des jours de grève — SNCF
Au-delà du fond, c'est aussi la forme que le gouvernement a choisi pour sa réforme qui passe très mal chez les cheminots . Si le week-end de Pâques est épargné, il n'en est pas de même des vacances de printemps et des ponts de mai .

Syrie: entrée d'un convoi humanitaire dans la Ghouta
Le président du CICR, Peter Maurer, était lui-même dans le convoi, d'après la même source. Maurer, à l'heure où le conflit syrien entre dans sa huitième année.

Le LOSC lourdement sanctionné — LFP
Les fans des Verts avaient fait usage d'engins pyrotechniques à Rennes. Ils sont déférés ce vendredi matin devant un juge d'instruction.

La fierté de Lucas Hernandez — EdF
Les Français affronteront en matches de poule de Coupe du monde l'Australie (16 juin), le Pérou (21 juin) et le Danemark (26 juin).

Disparition d'une touriste française, un corps repêché — Québec
Agée de 53 ans, elle avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours. Le service de police de la ville de Québec craint pour sa vie.

Chelsea : Giroud y croit face au Barça !
C'est dommage, mais je dois être honnête et savoir apprécier l'engagement de mes joueurs, qui ont tout donné. "Nous devons nous battre ensemble", a-t-il ajouté.

Le réchauffement climatique pourrait menacer la moitié des espèces animales
Pics de chaleur plus notables, précipitations moindres, sécheresses durables sont attendus en de nombreux endroits. Qu'il s'agisse d'alimentation, mais aussi de soutenir le tourisme ou la recherche sur de futurs médicaments.

L'astrophysicien est décédé à l'âge de 76 ans — Stephen Hawking mort
Pour joindre Cambridge , il avait quitté l'Université d'Oxford , où il étudiait l'astronomie théorique. Pour s'assurer que la vulgarisation fonctionnait, il l'avait fait lire à ses infirmières.

Les compositions d'équipes — PSG-SCO
Mais le Camerounais manque ensuite l'occasion du 2-2 et le doublé en voyant sa reprise repoussée in extremis par Trapp (89e). Un match avancé en raison de la finale de la Coupe de la Ligue que Paris jouera face à Monaco le 31 mars à Bordeaux.

Other news