Vladimir Poutine prêt à être sacré, l'opposition dénonce des fraudes

En dix-huit ans de pouvoir Vladimir Poutine a réussi à faire taire toute opposition

A 17h00, heure de Moscou, la commission électorale centrale annonçait une participation de plus de 50%. Bénéficiant d'une fidèle base de soutiens en Russie, Navalny appelle donc au boycott de cette élection présidentielle. Pour cela, le pouvoir russe a mené une campagne intensive d'information, et n'a pas hésité, selon des médias, à faire pression sur les fonctionnaires ou les étudiants pour aller voter.

L'opposition, et en premier lieu l'adversaire le plus acharné du pouvoir Alexeï Navalny, interdit de participation et qui avait appelé au boycott, ont accusé les autorités d'avoir gonflé le taux de participation grâce à de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote.

Impassible, Vladimir Poutine a pourtant achevé une campagne a minima en rencontrant des agriculteurs dans le sud du pays, puis en prononçant un discours de deux minutes lors d'un concert en Crimée avant de prendre des selfies avec des jeunes.

Vladimir Poutine, triomphalement réélu dimanche pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, a remercié des centaines de partisans réunis dans le centre de Moscou pour sa victoire dans laquelle il voit un signe de la "confiance" et de "l'espoir" des Russes.

La FIFA autorise la reprise des matches officiels
L'arbitre italien Gianluca Rocchi recourt à la vidéo pour juger une situation litigieuse lors du match Inter Milan - Lazio du 20 décembre dernier à San Siro.

L'homme fort de 65 ans de la Russie, loué pour avoir ramené la stabilité après les années 1990 - au prix, selon ses détracteurs, d'un net recul des libertés - avait peu de souci à se faire pour cette élection.

Ces élections interviennent alors que la Russie est engagée dans un nouveau bras de bras de fer avec les Occidentaux depuis l'empoisonnement d'un ex-espion russe en Angleterre, sujet sur lequel le président Poutine est resté silencieux, laissant à son porte-parole et à ses diplomates le soin de répliquer. Ainsi, plus de 107 millions d'électeurs sont appelés aux urnes à travers le plus grand pays du monde, où le vote a débuté dès samedi soir et dans la nuit en Sibérie et en Extrême-Orient compte tenu du décalage horaire. Les derniers bureaux fermeront dimanche à 18h GMT.

Symboliquement, le scrutin de dimanche se tient quatre ans jour pour jour après la ratification du rattachement de la péninsule ukrainienne de Crimée à la Russie, décidé à l'issue d'un référendum jugé illégal par Kiev et les Occidentaux. Une fois réélu, le président russe pourrait en profiter pour donner un tour plus keynésien à sa politique économique.

A l'étranger, Kiev avait décidé de bloquer le vote des électeurs russes résidant en Ukraine pour protester contre la tenue de la présidentielle en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014. Ils nous ont promis une crise mais on a résisté.

Related:

Comments

Latest news

OM-OL : suivez le match de Ligue 1 en direct
Un succès au combien important pour les Lyonnais dans la course à la Ligue des Champions, qui reviennent à deux points de l'OM, troisième.

Triomphe annoncé pour Poutine en Russie
L'affaire a été ajoutée à l'agenda du sommet européen programmé les 22-23 mars à Bruxelles, d'où l'UE compte envoyer un " message clair", selon le président du Conseil européen Donald Tusk, qui s'est entretenu par téléphone avec Mme May.

Le meilleur camembert du monde n'est pas français... mais québécois
D'ici à 2021, il n'y aura plus qu'un seul et unique camembert de Normandie AOP (appellation d'origine protégée). Selon l'AFP, ce fromage aurait un arrière gout de noisettes et de champignons.

Etats-Unis : Trump accusé par une actrice porno
Elle serait toutefois visée par une demande d'injonction devant les tribunaux, selon les sources de BuzzFeed. Ce texte précise aussi que Stephanie Clifford , de son vrai nom, a démarré une "relation intime" avec M.

Xi Jinping réélu président — Chine
Un nouveau vice-président, Wang Qishan, a été un peu moins bien élu que Xi Jinping , récoltant. un vote contre samedi. Sans surprise, il a été réélu aujourdhui président lors d'un vote presque à l'unanimité.

Diadie Samassékou (RB Salzbourg) suivi par le PSG ?
Selon France Football , les recruteurs marseillais ne sont pas les seuls à vouloir engager Diadié Samassékou en fin de saison. Il dispose d'un contrat portant jusqu'en 2020 et est estimé à 15 millions d'euros par ses dirigeants.

L'ex-président sud-africain Jacob Zuma sera poursuivi pour corruption
Ce dernier a déjà été reconnu coupable par la Cour de Durban et a écopé de quinze (15) ans d'emprisonnement en 2005. Toutefois, cette poursuite judiciaire intervient après la démission forcée du l'ex-président.

Les cheminots de la SNCF appellent à une grève longue et dure
Voulant calmer la grogne des cheminots , elle a ajouté: " Le projet de loi que j'ai proposé contient des têtes de chapitre.

Congrès du PS : majorité donnée à Olivier Faure dans le Rhône
Face à Stéphane Le Foll , fidèle parmi les fidèles de François Hollande , M. Les résultats définitifs sont attendus dans la journée . Le plébiscite d'Olivier Faure n'a pas été une surprise.

Découvrez le calendrier des jours de grève — SNCF
Au-delà du fond, c'est aussi la forme que le gouvernement a choisi pour sa réforme qui passe très mal chez les cheminots . Si le week-end de Pâques est épargné, il n'en est pas de même des vacances de printemps et des ponts de mai .

Syrie: entrée d'un convoi humanitaire dans la Ghouta
Le président du CICR, Peter Maurer, était lui-même dans le convoi, d'après la même source. Maurer, à l'heure où le conflit syrien entre dans sa huitième année.

Le LOSC lourdement sanctionné — LFP
Les fans des Verts avaient fait usage d'engins pyrotechniques à Rennes. Ils sont déférés ce vendredi matin devant un juge d'instruction.

Disparition d'une touriste française, un corps repêché — Québec
Agée de 53 ans, elle avait quitté tôt mardi matin le logement où elle résidait depuis son arrivée à Québec il y a quelques jours. Le service de police de la ville de Québec craint pour sa vie.

Toys 'R' Us va liquider ses magasins aux États-Unis
La division canadienne de Toys "R" Us s'est protégée de ses créanciers en septembre dernier, peu après la maison mère américaine. Toys "R" Us n'a pu trouver d'acheteur et n'a pas été capable de restructurer sa dette.

Controverse autour d'un bisou volé par Katy Perry — Etats-Unis
Jurée de l'émission américaine American Idol , Katy Perry a embrassé par surprise un candidat de 19 ans. Au sujet de son baiser avec Katy Perry , le jeune homme a affirmé qu'il ne s'y attendait vraiment pas.

Other news